Le CRS est blessé, selon la préfecture de police de Paris. Des incidents ont aussi perturbé les cortèges à Lyon, Marseille et Nantes.
1ER MAI – Les images sont glaçantes. Plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent un policier allongé sur le dos, le ventre couvert de flammes, lors de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites ce lundi 1er mai. Dans la capitale, mais aussi à Nantes, Marseille et à Lyon, des violences ont émaillé les rassemblements : 180 personnes ont été interpellées, selon le ministère de l’Intérieur cité par BFMTV à 17 heures.
Comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous, des objets volent dans tous les sens lorsqu’un CRS tombe, atteint par un projectile. Il s’agirait d’« un engin incendiaire », selon le journaliste indépendant Jules Ravinel, d’un « cocktail molotov » pense son collègue Timothée Forget.
Le policier à terre est secouru par plusieurs de ses collègues alors qu’autour d’eux, d’autres membres des forces de l’ordre tentent de repousser des manifestants avec les matraques. Le feu s’éteint après quelques secondes. Le policier a été brûlé au 2e degré, selon une source policière au Parisien.
« Un policier souffre de brûlures supposées graves (en cours d’évaluation) suite au jet d’un cocktail molotov. Des soins sont en cours », confirme au journal la préfecture de police (PP). Gérald Darmanin a aussi tweeté : « 1 policier a été grièvement blessé, brûlé à la suite d’un jet de cocktail Molotov. Cette violence doit être condamnée sans réserve. »
30 personnes interpellées à Paris
Feux, jets de projectiles, vitrines cassées, gros pétards… Dans la capitale, les tensions ont éclaté dès le départ de la manifestation vers 14 h 15 de la place de la République. À 15 heures, 30 personnes avaient été interpellées, selon la préfecture de police.
Poster un Commentaire