Et la photo illustrant cet article, c’est pour la Fédération des Œuvres Laïques : qui croyez vous remplacer ?
Sans aucun doute, cela sera bataille centrale : tuer dans l’œuf le « Service National Universel » de Macron. Et comme pour les retraites, et comme pour la police … une revendication aussi élémentaire affronte un élément structurel du macronisme, ce néolibéralisme antidémocratique visant à doper la V° République en fonçant en avant droit vers la cata. Elle soulève donc la nécessité de battre et chasser Macron, maintenant !
Le communiqué unitaire des organisations syndicales et démocratiques ardéchoises est accablant, et, précisons-le bien, il n’est pas spécialement « ardéchois » si ce n’est par l’unité réalisée ici contre le SNU. Car des jeunes qui défaillent au garde-à-vous devant Messieurs et Mesdames les préfets et les « Dasen » (le nouveau nom, depuis Sarkozy, des ex-Inspecteurs d’Académie), il y en a partout. C’est inacceptable : gare à l’accoutumance, gare à la bêtise des Scrogneugneu pour qui « ces jeunes sont des lopettes qu’il faut muscler », un discours inquiétant qui monte, qui monte, sous l’impulsion des propos présidentiels sur « l’autorité » et « la famille », et qui vise, disons-le, à taper, physiquement, sur les jeunes.
Le budget prévu pour le SNU est de trois milliards ! Cette militarisation n’est pas la notre. La notre, celle des combattants ukrainiens, celle des « écoterroristes », celle de l’autodéfense, celle du camarade Hugo Blanco quand il organisait sur leur demande les groupes de défense des communautés paysannes, la notre vise à un monde pour la jeunesse, sans guerres et oppression !
Un dernier point : le communiqué ardéchois ne cache pas que ce sont les locaux et les moyens de la FOL, la Fédération des Œuvres Laïques, affiliée à la Ligue de l’Enseignement, qui ont été offerts pour la mise en œuvre du SNU. Les organisations laïques et périscolaires n’ont rien à faire là-dedans, c’est la négation de leur histoire et de leur nature, c’est, à coups de subventions, leur intégration à l’Etat et au coeur de l’Etat : l’armée !
Aplutsoc compte bien revenir régulièrement sur ce sujet, aider à l’organisation de leur résistance par les jeunes eux-mêmes et, dans l’immédiat, invite tous ses lecteurs qui auraient connaissance de faits concernant le SNU, et en particulier concernant l’embrigadement du mouvement associatif laïque au service de Macron par le SNU, à nous les signaler, nous publierons et répercuterons !
Poster un Commentaire