« C’EST LA GUERRE ! »

Lundimatin  | 3 juillet

« C’EST LA GUERRE ! »
Alèssi Dell’Umbria

A Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), au cours d’une séquence émeutière jeudi 29 juin, une armurerie a notamment été pillée, et au moins deux fusils à pompe et trois fusils de chasse dérobés. La Mafia K’1 Fry, dont la plupart des membres sont précisément issus de Vitry-sur-Seine, avait annoncé voici quinze ans dans un rap fameux : « C’est la guerre ! ». Nous y voilà.

Entre la vie et la mort : bilan d’étape
(à propos d’une révolte éminemment politique)
Serge QuadruppaniQuel que soit son destin à court terme, la juste et magnifique colère d’une jeunesse directement concernée par l’assassinat de Nahel aura jeté une lumière éclatante sur ce à quoi se ramène toujours plus, dans tous les domaines, la gouvernance moderne : un jeu avec la mort, toujours plus près d’elle.
Le vertige de l’émeute
Entretien avec Romain Huët

Romain Huët est chercheur en sciences sociales, il a notamment publié Le Vertige de l’émeute, de la ZAD aux Gilets Jaunes (PUF 2019), une enquête passionnante et participative au coeur des évènements émeutiers de ces dernières années. Dans cet entretien, il revient sur ses travaux antérieurs afin d’éclairer la vague actuelle de révolte.

Nahel, coeur illégitime, corps nuisible
Le jeune gars est mort, 17 ans.
Le flic assassin a-t-il dit « tu vas te prendre une balle dans la tête », ou son collègue a dit, ou un des jeunes à Nahel dans la voiture… ? dans tous les cas il demande pardon.
Il tue, de sang froid, ou chaud, et demande aussitôt pardon. Il tue, d’une balle tirée à bout portant, et « pardon ».
Le chef suprême dit « inexplicable et inexcusable ». Il faut être président de la république pour dire « inexplicable et inexcusable », pour sauver l’assassin et préparer le pardon. (…)Le jeune gars est mort, 17 ans.Le flic assassin a-t-il dit « tu vas te prendre une balle dans la tête »,
ou son collègue a dit, ou un des jeunes à Nahel dans la voiture… ?
dans tous les cas il demande pardon.Il tue, de sang froid, ou chaud, et demande aussitôt pardon.
Il tue, d’une balle tirée à bout portant, et « pardon ».
Dingueries
28 juin : de la marche blanche à l’émeute généralisée
Récit d’une très longue journéeJeudi 29 juin, se tenait à Nanterre une marche blanche en solidarité avec Nahel, abattu par la police. L’un de nos reporters raconte ici l’explosion qui s’en est suivie et s’est poursuivie jusque dans le coeur de Paris, toute la nuit.
Antitsiganisme, poussières et chaleur suffocante
Quand vient l’été pour les habitants d’une aire d’accueil polluée

Il y a quelques jours, une dispute a éclaté sur l’aire d’accueil de Thonon-les-Bains et un homme de cinquante-quatre a été tué par balle par un autre. Ce drame a été traité dans la presse, comme d’habitude, avec pour registre principal l’antitsiganisme : des « gens-du-voyage » dangereux, sanguins, armés. La vérité, comme d’habitude, est toute autre.

JO 2024 : Communiqué officiel de l’ÉTÉ
Équipe Terrestre d’Écologie

Dans un an débuteront les JO de Paris 2024. Il y a une semaine Tony Estanguet, président du Comité des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 présentait fièrement le futur parcours de leur Flamme : du Péloponnèse jusqu’à Paris, entre tradition et modernité, la torche arpentera pendant « 68 jours de célébration » les meilleurs sites historiques et touristiques de la France. Étant donné que ce sont pour Tony des territoires « très sportifs », la flamme prendra même le bateau pour se rendre en outre-mer. La publication de cet itinéraire « spectaculaire » a fortement intéressé les membres de l’ETE (Equipe Terrestre d’Ecologie), qui se distinguaient il y a deux ans d’autres groupes écologistes en revendiquant une contestation proprement sportive de l’espace et du temps capitalistes.. Alors qu’au coeur de l’été, les territoires seront secs ou déjà brûlés, l’arrivée de la torche sera probablement l’étincelle de trop. Voici donc, comme « une goutte d’espoir dans la sueur » une réponse à Tony, aux sportifs, aux bénévoles et aux écolos, pour faire de ce parcours à travers le monde une belle occasion de marquer des points.

Le propriétaire face au pillage, le pilleur face à la propriété
« Propriétaire » est le nom qu’on donne en général à un certain type de forme de vie. Il décrit un rapport au monde qui procède par absorption et identification et non pas par appartenance : le propriétaire est ce qu’il possède et ce qu’il possède le constitue. Le propriétaire n’a pas un jardin avec une haie, il est le jardin et la haie, et les oiseaux qui y nichent, et les fleurs qui y poussent.
Si tu marches sur ma pelouse, c’est sur mes pieds que tu marches. Sors de chez moi ! La pelouse est tondue (…)« Propriétaire » est le nom qu’on donne en général à un certain type de forme de vie. Il décrit un rapport au monde qui procède par absorption et identification et non pas par appartenance : le propriétaire est ce qu’il possède et ce qu’il possède le constitue. Le propriétaire n’a pas un jardin avec une haie, il est le jardin et la haie, et les oiseaux qui y nichent, et les fleurs qui y poussent.
La police tue, les tribunaux accablent et tout est chaos
Récit des comparutions immédiates du 1er Juillet au tribunal de Bobigny
[Riposte Collective]Pour répondre aux directives du ministère de la justice et traiter le nombre massif d’interpellations de cette dernière semaine, dans plusieurs tribunaux en France les audiences s’enchaînent et les peines pleuvent. A Grenoble et à Nanterre, des chambres de comparution immédiate sont exceptionnellement ouvertes le dimanche : c’est la période des soldes, mais ici les remises sont rares, et l’enjeu est de repartir les mains vides. Pour rappel, les audiences sont ouvertes au public : des amis de la Riposte Collective se sont donc rendus samedi après-midi au Palais de Justice de Bobigny, et nous en livrent un premier récit, agrémenté de quelques judicieux conseils de défense.
L’école fout en vrac
Paule Position

En pétrochimie, le craquage désigne la thermolyse du pétrole et de ses dérivés liquides. L’opération consiste à casser une molécule organique complexe en éléments plus petits. En gros, on prend un corps, on le chauffe et on le décompose. L’école procède de la même manière. Elle prend le corps, le chauffe et le décompose. Elle fabrique des existences démontées, comme un meuble IKEA mais en plus compliqué à réparer. Pire : elle prend un corps, le chauffe puis le détruit. Après, elle te laisse ramasser tes propres miettes. Les miennes sont éparpillées dans la cour de récréation. Je ne suis pas allé les ramasser. Je n’en ai pas la force. Les pigeons s’en chargeront pour moi.

Gardav’ Le Jeu
Un entraînement ludique à la garde à vue

Que l’on soit militant écologiste, manifestant pacifique, émeutier de profession ou simple passant, il n’est pas rare de nos jours d’atterir malencontreusement en garde à vue. Nous publions cette semaine la version béta d’un jeu : Gardav’. Il s’agit d’apprendre, en s’amusant, à faire usage de ses droits et à éviter les pièges que tout bon policier vous tendra.

Rassemblement de soutien face à la répression du mouvement écologiste
11 juillet – 2 convocations à Aix dans l’affaire Lafarge.

Les 5 et 20 juin derniers, lors d’une opération coordonnée de plusieurs services de police et de gendarmerie, 35 personnes ont été placées en garde à vue pour différents prétextes : les unes dans le cadre d’une instruction sur le désarmement de l’usine Lafarge de Bouc-Bel-Air le 10 décembre 2022 ; les autres dans celui d’une procédure lancée suite à la manifestation du 25 mars à Sainte-Soline contre les méga-bassines. Ces deux vagues ont eu lieu juste avant la dissolution des Soulèvements de la Terre par décret le 21 juin. Elles prennent le relais d’une répression par les armes – on se souvient encore des 4000 grenades lancées par les forces de l’ordre à Sainte-Soline – et d’une communication criminalisante – Darmanin avait accusé d’éco-terrorisme les participant.es à la première manifestation de Sainte-Soline, en octobre dernier. L’ensemble dessine une stratégie globale d’étouffement des mouvements écologistes conséquents de notre époque. Un comité de soutien nous a transmis cet appel.

Le cinéma, l’insurrection du temps
« Vers un avenir radieux » de Nanni Moretti
Pierandrea Amato

Détruire Œdipe, l’illusion du moi, le fantoche du surmoi, la culpabilité, la loi, la castration…
Deleuze-Guattari, L’anti-Œdipe

Pour cette poignée de pages, j’avais d’abord imaginé proposer ce titre : « Être impitoyable avec soi-même : le communisme comme libération ». Il me semblait correspondre, sans (même) trop y penser, à la capacité du dernier film de Nanni Moretti, Vers un avenir radieux, d’évoquer un livre bien connu, probablement le plus grand aboutissement théorique de Mai 68, L’Anti-Œdipe de Gilles Deleuze et Félix Guattari, où l’on peut lire un passage scabreux sur la dynamique du désir : « Un investissement inconscient de type fasciste, ou réactionnaire, peut coexister avec l’investissement conscient révolutionnaire ».

Éloge de l’émeute
Rencontre avec le philosophe Jacques Deschamps

En mai dernier, nous recevions le philosophe Jacques Deschamps autour de son dernier livre Éloge de l’émeute. Pour voir ou revoir cet entretien passionnant, c’est par ici.

Principes d’anarchie
lundimatinpapier #6
En librairie260 pages, 26 articles, des inédits, des photos magnifiques et un dossier spécial de 300 000 signes sur les principes d’anarchie, le nouveau lundimatinpapier paraît ce 26 mai.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*