Fortes chaleurs et très forts orages en Italie

Alors que l’Italie connaît une canicule d’une rare ampleur, avec des records de chaleur historiques (notamment à Rome) certaines régions sont frappées dans le même temps de très forts orages.
Exemple ici à Seregno, en Lombardie, où un orage de grêle a transformé les rues de la villes en banquise…


Italie : le grand écart climatique entre le Nord et le Sud

Vidéo de la tempête de grêle enregistrée par un employé de la librairie Byblos à Seregno, en Italie, 21 juillet 2023.
Par euronews

Le nord de l’Italie est frappé par de violents orages de grêles, alors que le sud est en état d’alerte canicule et frôle les 47 degrés Celsius.

Des phénomènes météo extrêmes frappent l’Italie, et c’est le grand écart entre le nord et le sud.

Des pluies torrentielles se sont abattues ce vendredi sur le nord du pays, accompagnées de vents violents, de grêle et d’inondations. Des habitants de Milan ont même filmé une tornade à l’est de la ville. L’alerte aux orages violents est maintenue jusqu’à ce samedi . Lors d’un orage, près de Vérone, un homme a été frappé par la foudre. Jeudi, déjà en Vénétie, une centaine de personnes avaient été blessées par la grêle.

Dans le sud de l’Italie, là aussi, l’alerte est donnée, mais pour des températures extrêmes dans une vingtaine de villes. En Sicile, les températures frôlent les 47ºC, idem en Sardaigne.

Le réseau électrique est surchargé en raison de la climatisation et au moins deux personnes seraient mortes à cause de la chaleur. Les hospitalisations ont augmenté de 20 %.
Sources additionnelles • AP, ANSA

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*