OBSERVATOIRE DU NUCLEAIRE 

OBSERVATOIRE DU NUCLEAIRE 

observatoire.du.nucleaire@listes.rezo-citoyen.org

Bonjour à toutes et tous,

quelques nouvelles au cœur de l’été…

1) Site web de l’Observatoire du nucléaire

Ainsi que je vous en informais dernièrement, le site web de l’Observatoire du nucléaire a été littéralement détruit par des malveillants. Par chance, se trouvent deux valeureux experts en sites web parmi les destinataires de nos infos, Bernard et Thomas, qui se sont proposés (bénévolement !) pour tenter de sauver la situation. Ils travaillent ensemble et ont d’ores et déjà récupéré la quasi-totalité des informations. Ne me demandez pas comment ils font, ce sont des magiciens !

Du coup, l’apparence du site (qui datait de 10 ans !) est rénovée. Cependant, pour le moment, l’accès au site peut parfois être lent, certaines pages peuvent mettre du temps à s’ouvrir. Le travail de remise à niveau n’est pas terminé mais l’essentiel est déjà sauvé. Merci encore à Thomas et Bernard, qui sont toujours à l’oeuvre… 

2) Les Résistantes – Larzac – 3-6 août 2023

Avec des milliers d’autres personnes, je serai du 3 au 6 août aux Résistantes sur le plateau du Larzac.

Samedi 5 août, de 16h30 à 18h30, je participerai à une grande table ronde sur le relance du nucléaire… et du mouvement anti-nucléaire, animée par Hervé Kempf, rédacteur en chef de l’excellent magazine Reporterre, souvent cité dans nos Actualités du nucléaire (ex-Revues de presse).

Dimanche 6 août, de 10h à 13h, a lieu une grande assemblée de la lutte antinucléaire, ouverte à toutes et tous, animée par la toute nouvelle Coordination antinucléaire nationale qui regroupe les orgas et mouvances antinucléaires pour organiser la contre-attaque face aux projets de poursuite et de relance du nucléaire.

3) Info d’actualité

En attendant la prochaine livraison des Actualités du nucléaire (fin août ou début septembre), je vous invite à lire un excellent article sur la prétendue relance du nucléaire en particulier aux USA. C’est en anglais mais, avec un traducteur automatique, il est facile d’en comprendre le sens :

Il n’y a pas de nouvel âge d’or nucléaire

On y apprend entre autre que les projets de nouveaux réacteurs sont tellement ruineux que les rares zozos qui ont tenté de faire construire des centrales aux USA ont tenté de détourner des financements publics à cet effet et sont aujourd’hui trainés en justice sous la menace de longues années de prison. Nul doute que les atomistes français d’hier et d’aujourd’hui méritent le même traitement, alors que la délinquante Lauvergeon court toujours et que le saltimbanque Macron grenouille à Bruxelles pour tenter de faire passer le nucléaire pour une énergie « propre »…

Belle seconde partie d’été à toutes et tous !

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*