Attention réunion agence de eau d’ici et de l’eau de la  com com demain jeudi 31 août.

[info] Point sur la pétition pour la maîtrise de l’eau

rédaction Cruis citoyen (complément de lecture Jean-Mau)

Août 28

Vous trouverez ci-dessous une pétition portant sur la menace pesant sur la

gestion de l’eau dans nos villages de Lure, La Laye. Lisez et faites lire, svp.
Le texte ci-dessous a été écrit pour que nous défendions becs et ongles les vraies richesses d’ici, celles qui font biens communs entre nous tous.
Bien sûr pour l’eau qui ne devrait pas être vendue à l’encan par les Com com du bassin de Lure – La Laye, pas plus que les flancs de la Montage de Lure par la mairie de Cruis.
En pièce jointe, écoutez la chanson de Félix Leclerc, « Le tour de l’Ile ». C’est devant le massacre commis par
la société de green washing d’origine canadienne Boralex que je vous en souhaite bonne écoute au calme.
Nos vies, celles de nos enfants, sont menacées, ici et maintenant.
Elles le sont par les calculs économiques d’égoïsmes à courte vue, ici comme ailleurs.
Ceux ci sont orchestrés par des hommes qui guident le monde par leurs entreprises sur tous les continents & ici de ll’Europe à nos communes en passant par Paris.
Ces dirigeants insatiables aux égos démesurés se livrent des guerres, pas seulement commerciales permanentes pour … des « parts de marché ». En apéritif ils ont déjà bouffé tous les chefs d’états. Des moins aux plus démocrates. Question d’assez de pognon.
Et d’un doigt de psychologie pour « Qui aurait pu prédire le réchauffement climatique ? », alias notre président.
Ces illuminés ne sont pas trop emmerdés par les actionnaires qu’ils embarquent dans leurs folies. Ces derniers bénéficient d’un marché de dupes, aux termes duquel  ils peuvent espérer récupérer  des miettes larguées de place en place à partir de masses virtuelles de thunes mises en orbite autour de la planète.
C’est le cas avec la titanesque arnaque des puits carbonne à gogos, avec échanges sur tapis verts (forcément) de vraies fortunes émanant de colossales quantités de C02 produites par les uns pour être enfouies par les autres. Ne pas rire.
Les croyances religieuses de ces allumés les portent à croire, et donc à nous faire croire, qu’une croissance infinie et de plus en plus rapide, c’est tout à fait compatible avec les limites aujourd’hui assez bien connues de notre bonne vieille terre.
Avec le Covid, ces frapadingues ont fini par acquérir la conviction qu’en lâchant un peu de blé à 2 ou 3 scientifiques il est devient plus facile de régler un big problème … que de le créer. Dans l’art de l’en même temps l’époque picturale est au green-washing.
Nos vies, celles de nos enfants, ici et maintenant comme ailleurs ne tiennent depuis la nuit des temps qu’à des filets d’air & d’eau qui accompagnent ce que la terre nous offre ou que nous lui chipons.
Nous avons, comme hier nos ancêtres, à protéger, défendre & cultiver ces communs.
Biens communs que personne ne peut espérer s’accaparer sans nous tuer, un peu, beaucoup, dramatiquement.

[info] Point sur la pétition pour la maîtrise de l’eau

Nous avons récemment lancé une pétition pour signifier à notre conseil intercommunal l’inquiétude des citoyens par rapport à l’éventualité d’une délégation de nos services de l’eau et de l’assainissement à une société privée, plutôt que d’en garder la maîtrise en régie interne.

La pétition a été portée par Cruis citoyen et relayée dans certaines communes, mais pas (encore) dans chacune.

A ce stade, entre la version numérique en ligne et les signatures récoltées sur quelques marchés, nous avons engrangé plus de 1000 signatures. En si peu de temps, en cette saison, sans relais médiatique, avec une équipe très réduite sur différents marchés, c’est un résultat très satisfaisant qui donne une idée de l’adhésion de la population à cette position.

Nous avons été présents à la fête de Longo Maï, à la fête de Limans, sur un marché de Sigonce, un marché de Saint-Etienne, et un marché de Forcalquier du jeudi. Cette démarche est évidemment chronophage, comparée à la pétition en ligne, mais plus fiable quant aux signatures et très efficace. Les citoyens se montrent très intéressés, s’étonnent de découvrir l’enjeu et déplorent le manque d’information sur le sujet.

La répartition des signatures est inégale suivant les communes, selon leur fréquentation des marchés traités et la circulation de l’information dans leur village. Lardiers, Niozelles, Fontienne et Ongles, notamment, sont moins représentés. Saint-Etienne, Forcalquier et Montlaux sont les plus présents, tandis que Cruis (60 signatures à cette heure), Limans, Lurs, Sigonce, Revest-Saint-Martinet et Pierrerue affichent des résultats significatifs en regard de leur population. Nous communiquerons les chiffres à une étape plus stabilisée de la collecte.

Les mairies de Limans, Montlaux et Revest-Saint-Martin hébergent la pétition pour des signatures papier dans leurs locaux, ainsi que les boulangeries de Lurs et, chez nous, de Cruis – parlez-en autour de vous.

Sur Cruis, beaucoup répètent l’affirmation du maire : « La délégation se fera. On ne peut rien y changer. Ce que vous faites ne sert à rien ». Mais quand on demande les raisons de cette impuissance les gens ne savent pas. C’est le maire qui l’a dit, c’est lui qui sait. Difficile de convaincre des gens qui ne savent même pas pourquoi ils ne sont pas d’accord.

Jeudi prochain, le 31, se tient le comité technique de la Comcom, à ce sujet. Nous enverrons dès demain aux membres de ce comité et aux conseils municipaux le texte de la pétition et ce premier bilan, augmenté de quelques retours attendus aujourd’hui.

Certaines communes ont délibéré mais plusieurs ont exprimé une position n’ayant pas fait l’objet d’une délibération (comme à Cruis). A ce sujet la délibération de Pierrerue (article 6) est particulièrement intéressante : elle relève que le conseil communautaire ne serait pas compétent pour choisir le mode de gestion tant que la compétence ne lui sera pas transférée. A noter que cette commune, passée en DSP à la SEM, a trouvé l’expérience malheureuse et souhaite maintenant revenir en régie. Au même moment, la grosse agglomération Durance-Luberon-Verdon (DLVA), qui était en DSP, choisit de revenir en régie. Les exemples sont multiples qui démontrent la fausse bonne idée de déléguer. Nous avons aussi l’exemple de Montfroc dont les citoyens ont réussi à éviter la délégation prévue par sa municipalité.

Voici un de leurs tracts, daté de 2022 :

A cette heure, nous ne savons pas quand la question du mode de gestion sera soumise au conseil communautaire et ni sous quel protocole. Ce sera plus clair à l’issue du comité de pilotage. Nous vous tiendrons informés.

En attendant, vous pouvez, vous aussi, porter la bonne parole sur un marché près de chez vous ou dans votre village. Vous pouvez télécharger la pétition, la feuille d’émargement, et le tract A6 à découper.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*