En ébullition avec Sound of Freedom, la complosphère à côté de la plaque

 12 JUILLET 2023

Surfant sur le succès du film « Sound of freedom » aux USA, la complosphère s’emballe sur la toile au sujet des réseaux pédocriminels mondiaux, s’octroyant le rôle de chevalier blanc sur la protection de l’enfance. Focalisée sur son récit, elle passe à côté de l’essentiel (les enfants victimes sont le plus souvent victimes de proches) et draine une fois de plus son audience vers l’extrême-droite.

Le bathyscaphe

Abonné·e de Mediapart

Illustration 1
Captures d’écran des tweets de Louis Fouché

Le succès du film Sound of Freedom sorti aux États-Unis enflamme la complosphère francophone. Louis Fouché consacre ainsi, au 11 juillet 2023, cinq de ses onze derniers tweets aux réseaux pédocriminels à l’œuvre au sein de « l’élite mondialisée », relayant Idriss Aberkane, Jean-Dominique Michel, Zoé Sagan, Karl Zéro, et Sound of freedom Movie.

La vidéo de Jean-Dominique Michel, le faux anthropologue de la santé, sobrement intitulée « Baphometland ou Macronistan  »i, à laquelle renvoie Louis Fouché, est elle-même un festival du genre, qui entremêle récit d’orgies ministérielles, rumeurs sur le genre de Brigitte Macron, et « cet immonde trafic pédocriminel sataniste qui existe à l’échelle mondiale »ii, affirmant (et confondant au passage documentaire et œuvre de fiction) que « le film Sound of Freedom décrit comment la France est une plaque tournante du trafic d’enfants, ainsi bien sûr que l’Ukraine, mais ça on le savait déjà, et ce sont les mafias ukrainiennes responsables de ce que j’évoque qui sont actuellement soutenues à bout portant par des gens comme Biden et Macron ».

Aberkane n’est pas en reste, évoquant dans la présentation de la sienne «des pseudojournalistes criminels [qui] nous ont fait croire pendant vingt ans que (…) toute idée qu’il y eût dans le monde des réseaux puissants et organisés consacrés entièrement au trafic le plus immonde, le plus sordide et le plus abominable qui soit: celui des enfants, n’était qu’une fumeuse « théorie du complot » » et ressuscitant au passage le « pizzagate »iii.

Récit dépolitique

Comme à l’accoutumée, cette complosphère déroule son récit dépolitique au service de son narratif destiné à susciter la colère et l’effroi sans leur offrir aucun débouché ailleurs qu’à l’extrême-droite : J-D Michel renvoie ainsi son auditoire vers entre autres Philippe de Villiers, TVL, aubontouittefrançais, SOS éducation, StopWorldControl, Mathieu Bock-Côté, Radio Courtoisie, Campagnol TV…

Ce faisant, elle illustre ainsi à merveille le confusionnisme qu’on lui reproche, se saisissant d’un phénomène en s’abstenant soigneusement de traiter son sujet de manière un peu systématique, approfondie et systémique.

Car si le sujet des violences, et notamment des Violences Sexistes et Sexuelle (VSS), faites aux mineurs est naturellement un sujet important et auquel des réponses doivent être apportées, il serait peut-être opportun, de la part de quiconque prétend s’en emparer, de rappeler ce triste fait : c’est au sein des familles et de leur entourage proche que les enfants sont avant tout victimes de violences et de VSS.

Ces faits bien documentésivqui appellent la mise en œuvre de politiques ambitieuses de formation (en direction en premier lieu des enseignant·es et des autres adultes intervenant auprès des enfants), de prévention, de réponses adaptées, sont soigneusement laissés de côté par nos auto-proclamés défenseurs des enfants.

Et pour cause, ils ont érigé la famille en rempart vertueux et absolu des enfants contre la perversité du monde. Que le pervers puisse se trouver sur le canapé du salon ou autour de la table, sa victime sur les genoux, ne cadre résolument pas avec ce narratif conspirationniste. Difficile pour l’audience de faire des vidéos sur le thème «pédocriminels: le danger est à la maison »…

La prise de terre du système

Alors au lieu d’une prise de conscience et d’offrir la possibilité d’agir, la nébuleuse conspi-confusionniste renvoie immanquablement les internautes, par le jeu des liens et des algorithmes, exclusivement vers des sites et des associations d’extrême-droite.

Louis Fouché, J-D Michel, Les Mamans Louves, SOS Education, Parents Vigilants, Ariane Bilheran, Marie-Estelle Dupont, Éric Zemmour, Myriam Palomba et tant d’autres, se taggant les un·es les autres, se trouvent ainsi interconnecté·es.

Dans sa vidéo, Jean-Dominique Michel, qui se présente pourtant en début de vidéo sans rire comme un « libertaire progressiste », en vient à considérer sur le sujet que « la déchristianisation de l’Europe à marche forcée est un problème, parce que les gens qui sont au pouvoir peuvent effacer les références à un passé qui a été à un moment donné protecteur de la dignité des personnes », draguant ainsi éhontément les nombreux·ses catholiques intégristes membres actif·ves de cette vaste communauté virtuelle. S’il est pourtant bien un endroit où les scandales pédocriminels les plus sordides et jusqu’à ce jour à l’échelle la plus vaste ont éclaté, c’est pourtant bien au sein de l’église catholique.

Que comprendre alors? De toute évidence que le sort des victimes importe peu finalement à ces gens. Ce qui compte c’est l’audience, les clics et les revenus afférents.

Ils happent leur auditoire dans un univers mental éloigné du réel et qui, enfermé dans une impuissance à agir face aux « puissances diaboliques » à l’œuvre dont les Trump, Bolsonaro, Poutine et leurs émules font leur miel, constitue bel et bien la « prise de terre du système »v.

i https://www.youtube.com/watch?v=mQY19z95gO0

ii Du Qanon dans le texte

iii  https://www.youtube.com/watch?v=4r43ocL2YHA

iv Voir par exemple ici : https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/01/05/l-inceste-un-phenomene-tabou-a-l-ampleur-meconnue_6065232_3224.html

v  Selon l’expression de Wu Ming 1, Q comme Qomplot, Comment les fantasmes de complot défendent le système, Lux Éditeur, 2023.

2 Comments

  1. Pourtant l’affaire Epstein ? N’est ce pas vous qui faites un amalgame entre des sites et personnalités, d’extrême droite souvent, obsédés par la pedo criminalité et le « satanisme » et JD Michel. Il parle de déchristianisation c’est un fait incontestable. Il ne dit pas que le problème c’est que les gens ne vont plus au prêche. Il parle de la perte du sens du sacré notamment de l’être humain. L’église catholique y est pour quelque chose dans cette dechristianisation entre autre par le fait qu’il est bien connu que c’est un repère de pédophile depuis des décennies.
    Vous dites qu’il se moque des solutions pourtant il parle d’une justice qui devrait être efficace ce qui n’est pas le cas entre du fait de la destruction du service publique depuis Maastricht.
    Vous devriez être plus rigoureux dans vos propos.
    Enfin je suis désolé mais des physiciens très sérieux disent que le changement climatique n’a rien à voir avec l’activité humaine et l’émission de CO2. Vous devriez lire l’article de France Soir sur les incendies en Grèce notamment.
    Et que penser de ces élites qui veulent créer un pass climatique et qui ont detruit le transport ferroviaire et favorisé le tout autoroutier. Voyez ce qui se passe sur les routes de France.
    « Complotisme » un mot à la mode lancé à la figure par des gens bien inconséquent dans votre cas ou crapuleux concernant les « fact shaker ».

  2. Comme le souligne l’auteur, il est urgent de « rappeler ce triste fait : c’est au sein des familles et de leur entourage proche que les enfants sont avant tout victimes de violences et de VSS. »

    Souvenez-vous d’Outreau !

    En 2001, « toute la presse » nous informe que dans la Nord de la France, à Outreau, « un énorme réseau pédophile, où se mêlaient personnes défavorisées et notables, aurait abusé pendant des années de nombreux enfants. »

    Le 15 novembre 2001, une dépêche de l’AFP tombe à 18h46 : « Un réseau de pédophilie, au sein duquel une quinzaine d’adultes sont suspectés de viols ou d’agressions sexuelles sur des enfants, a été démantelé mercredi à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a-t-on appris jeudi de source judiciaire. » Je précise que la « source judiciaire », c’est l’instruction du juge Burgaud.

    Cette même presse se déchaîna sur les « notables », obligatoirement coupables car on ne peut « démanteler » que quelque chose qui existe vraiment…

    En 2002, la police judiciaire de Lille, en rendant son rapport sur l’affaire d’Outreau,
    conclut qu’il n’y avait ni meurtre ni piste belge ni réseau pédophile.

    En alimentant une rumeur, le presse crée du réel. La complosphère fonctionne à l’identique, en pire avec ses « faux experts » (interconnectés dans leurs délires de prédiction créatrice) qui enferment la famille comme seule rempart contre « la perversité du monde », qu’ils n’osent nommer puisqu’ils le conditionnent.

    La prédiction créatrice est l’un des processus de base de la société. C’est nous qui créons les « faits » que nous observons.

    Dans le domaine social pas plus que dans le domaine psychologique, les idées fausses ne s’évanouissent sagement au seul aspect de la vérité. On ne s’attend pas à voir un paranoïaque abandonner ses lubies et ses erreurs chèrement acquises, à la seule affirmation qu’elles ne sont pas fondées.

    Le défaut d’esprit critique est la norme chez les complotistes de tous bords : devant leur miroir, ils s’aiment !

    NB : Outreau , nous a appris que l’irresponsabilité des magistrats reste un dogme aussi sacré que celui de la presse d’opinion. Or, l’affaire d’Outreau, à la date d’aujourd’hui, n’est pas finie !

    Ce désastre institutionnel a été le produit d’une longue chaîne d’incompétences, d’ambitions et de mépris : ni le juge BURGAUD, ni le procureur LESIGNE, ni le procureur général BOT ni aucun autre magistrat n’ont été sanctionnés pour leur rôle éminent dans le plus beau désastre judiciaire de ces dernières années. Après l’hypocrite Enquête de l’Inspection Générale des Services Judiciaires, aucune faute individuelle,  » pouvant recevoir une qualification disciplinaire « , n’a être imputée à l’un ou l’autre de ces magistrats ! Seuls les enfants étaient responsables, du fait même de l’application du théorème sociologique de W.J.THOMAS, concernant la prédiction créatrice : « Quand les hommes considèrent certaines situations comme réelles, elles sont réelles dans leurs conséquences ».

Laisser un commentaire