Lundimatin #392 | Été 23

#392 | Été 23
Une seconde salve d’articles pour ce numéro estival. Bonne lecture et bonnes vacances. lm
Dissolution des Soulèvements de la Terre
Le Conseil d’État sous pression

Le 21 juin dernier, le gouvernement signait le décret de dissolution du mouvement des Soulèvements de la Terre. Tout l’intérêt de cette mesure d’exception est de permettre au gouvernement de s’affranchir de la « justice » et de son pendant théorique : le contradictoire. C’est parce que l’État sait qu’il n’a rien pour faire condamner pénalement les Soulèvements de la Terre qu’il a recourt à cette mesure administrative. Mais comme il ne lui est pas tout à fait loisible d’abandonner la fiction de l’État de droit, le décret en question peut-être contesté a posteriori devant le Conseil d’État. Selon nos informations, des centaines voire des milliers de recours déposés ces derniers jours satureraient les serveurs et les secrétariats de la plus haute juridiction.

Police : Des arrêts de travail de complaisance politique
Des médecins dénoncent les stratégies de pression policière

Nous reprenons ici, avec l’autorisation de leurs auteurs, une tribune déjà parue dans les colonnes de notre excellent confrère La Croix, dans l’hypothèse que notre lectorat et le sien ne se recoupent pas complètement. Elle est écrite par des médecins qui mettent le doigt en tant que professionnels, sur un point essentiel qui n’a pas l’air d’avoir choqué grand monde et que les médias n’ont guère souligné : le détournement massif des arrêts-maladie par les policiers protestataires, sympathisants du policier incarcéré pour avoir tabassé un jeune déjà blessé par un flahshball. La complaisance des médecins qui se sont prêtés à ce jeu s’apparente bel et bien à une complicité politique. Qu’il ait fallu compter sur le quotidien de ce qui reste de cathos de gauche pour publier ce texte dans un délai raisonnable en dit long sur le paysage médiatique français et l’effet d’intimidation que le pouvoir policier, toujours plus autonomisé, exerce désormais sur les médias dominants.

Passage au rythme estival
Chère lectrices, chers lecteurs,
Comme chaque année, nous passons au rythme estival. Nous continuerons de publier de nombreux article au fil de l’été mais sans nécessairement nous astreindre à la cadence hebdomadaire.Chère lectrices, chers lecteurs,
Comme chaque année, nous passons au rythme estival. Nous continuerons de publier de nombreux article au fil de l’été mais sans nécessairement nous astreindre à la cadence hebdomadaire.
Lettre d’une Lycéenne “fichée S” à Cerbère
Du Jardin aux Enfers

En France, plus de 20 000 personnes seraient « fichées s ». Un S pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Selon quels critères se retrouve-t-on doté de cet anti-sésame ? Aucun. Il en va du bon ou mauvais vouloir de tel ou tel fonctionnaire de la DGSI ou de la DRPP. Comment fonctionne une fiche « s » ? A chaque contrôle de police, notamment lors des passages de frontière, votre passeport ou votre CNI déclenche l’apparition de consignes à l’attention de l’agent de police. « Sans attirer l’attention », celui-ci doit discrètement soutirer quelques informations : d’où vous venez, où vous allez ainsi que l’identité des éventuels accompagnants. Dans les faits, la scène est souvent plus rocambolesque. Certains partent une heure appeler leurs collègues de la DGSI quitte à vous faire rater le train ou l’avion, d’autres s’improvisent fins limiers et se lancent dans des interrogatoires improvisés en feignant s’intéresser à vos vacances. Une lycéenne de 17 ans nous a transmis ce joli texte dans lequel elle raconte ce que cela fait de figurer dans ce fichier de la police politique, d’être une « atteinte à la sûreté de l’État », en soi.

Taureaux, masculinité et fascisation
Retour sur un toro-piscine en Camargue

Cet été, une vachette a profité d’un toro-piscine camarguais pour salement amocher l’un de nos lecteurs. Ce dernier a profité de sa convalescence pour partager ses réflexions sur notre rapport au jeu, au danger, au fascisme et à la Camargue.

Mercenariat de détenus contre armée corrompue
Une gangrène générale et pérenne
[CARNETS DE GUERRE #10]
Jean-Marc RoyerDans ce nouveau carnet de guerre, Jean-Marc Royer revient sur la stupéfiante rébellion du groupe Wagner le 23 et 24 juin dernier. Afin d’essayer d’éclaircir un conflit particulièrement opaque, il propose aussi la traduction de morceaux choisis d’un article de Veaceslav Epureanu paru sur le site d’opposition The Insider : Les dix problèmes clés de l’armée russe.
La danse comme simulacre politique
Room with a view, (La)Horde, mardi 11 juillet 2023, Marseille
Par Christophe ApprillChristophe Apprill est socio anthropologue, il travaille sur la danse. Le 11 juillet dernier, il s’est rendu sur le vieux port à Marseille pour assister à une représentation gratuite de Room with a view du collectif (La) Horde. Dans ce compte-rendu, il interroge les liens qui parviennent ou non à se faire entre expression artistique et moments politiques (ici les émeutes à la suite de la mort de Nahel M.).
Dionys Mascolo et Robert Antelme
En amitié de se connaître

Une lettre exhumée après la parution en 1985 du livre de Marguerite Duras, La douleur – principalement le récit inquiet d’une attente, l’attente de son mari, Robert Antelme, déporté. La lettre est justement de ce dernier, Robert, elle date de peu de temps après son retour ; elle est adressée à Dionys Mascolo, devenu le compagnon de Marguerite. Elle préfigure en quelque sorte le récit bouleversant qu’il publiera quelques années plus tard : L’espèce humaine.

Les Ecrits d’Août 2023
Saison 5 : Le Champ du Signe
Eymoutier 12-13-14 aoûtComme leur nom l’indique, les Ecrits d’Août ont toujours cultivé sans ambiguïté le double sens et la polysémie. Nous n’avons jamais douté qu’il était urgent et nécessaire d’introduire le doute par le biais de rencontres autour de l’Ecrit, au cœur du bloc béat de la vacance aoûtienne, partie prenante d’une organisation mortifère de la vie. Aux approches du 15 août et de ses orages, on a douté de tout, sous les Arcades de la Mairie d’Eymoutiers, au-dessus du parking, face à la Vienne aux eaux de cuivre : on a douté de l’utilité du capitalisme, de la police, on a douté de l’histoire du colonialisme, de la théorie dominante du genre, de la société industrielle autant que de la bonne traduction d’un terme anglais ou italien…
Émeute :
résurgence de la vie unanime ?

« Il n’y a rien. / Pourtant tout le long d’eux, tout le long du trottoir, / Quelque chose s’est mis à exister soudain [1]. »

En 1908, Jules Romains compose ce poème qui s’étire en récit qu’est La Vie unanime. Là, il relate le cheminement houleux de la société vers cette solidarité qui s’effectue dans les soubresauts du XXe siècle naissant. Alors que l’individualisme conjugué aux inégalités et injustices du « progrès » sont des réalités particulièrement sensibles en ville, Jules Romains a une intuition : la « foule » dans la rue n’est pas un amas d’individus mais un être vivant, qui peut agir, s’émouvoir et penser en commun.

Le philosophe et ses barbares
Réponse à Ivan Segré à propos des émeute
Anamas PamousAprès le déchaînement de bêtise, de micro-fascisme et de fascisme grandeur nature qui ont suivi le meurtre de Nahel Merzouk, on croyait avoir tout lu, tout entendu. Mais il ne faut jamais être sûr de rien. Quelle n’a pas été ma surprise lorsque j’ai découvert dans l’une des quelques revues relevant de la common decency, au détour d’une série d’excellents articles à propos des émeutes, les analyses suivantes : « rien ne s’est passé », si ce n’est une petite perturbation engendrée par un banditisme néolibéral n’ayant rien à envier à la politique de l’ « Amérique ». Où l’on apprend quelques autres petites choses encore : où situer l’extrême-gauche, comment définir en toute humilité celle-ci par trois principes, en quoi le « nihilisme » caractérise aussi bien le capitalisme néolibéral que le banditisme barbare (à savoir, on l’aura compris, le mode d’être banlieusard). Et vous êtes, Monsieur Segré, l’heureux auteur de cette merveille.
Les profs précaires de la fac selon Arte
Retour critique et nécessaire sur le documentaire de Thomas Loubière

Depuis le 7 juin 2023, est accessible sur la plateforme d’Arte un documentaire signé Thomas Loubière intitulé Profs de fac. La vocation à l’épreuve. Sa mise en ligne était attendue avec impatience par un certain nombre de professeurs précaires de l’université de Rennes 2, qui avaient pris l’habitude de côtoyer le réalisateur sur leur lieu de travail, pendant toute une année de tournage.

Nous, profs précaires, avions accueilli les caméras sans méfiance, voire même avec une joie non dissimulée : pour une fois, l’industrie culturelle bourgeoise s’intéressait à nos conditions de travail et à nos conditions d’existence. Pour une fois, toute la lumière serait faite sur l’exploitation que nous subissons au sein du système universitaire…

Un moment de révolte émeutière
[Temps Critiques]

Dans la continuité des nombreux articles que nous avons publiés à propos des émeutes qui se sont propagées en France après la mort de Nahel M., la revue Temps Critiques nous a transmis cette analyse factuelle, historique et politique.

« Il faudrait aussi occuper les banques »
Une traduction de Luciano Bianciardi

En 1969, mais en indiquant mars 1968 comme date de rédaction, Luciano Bianciardi publie en Italie, chez Rizzoli, Ouvrir le feu. Ce sera son dernier roman avant son décès en 1971. Bianciardi est à l’époque une demi-célébrité, surtout connu pour son roman La vie aigre, publié en 1962 et traduit en France chez Actes Sud en 2007. Il est également connu pour ses chroniques de presse, en particulier sur la télévision. Mais Ouvrir le feu confiera brutalement son auteur à l’oubli : le contempteur colérique et sagace du miracle économique italien y livre un roman déroutant qui revient sur l’avènement du Risorgimento, dont le récit, officiel ou non, n’intéressait alors plus personne. On enterra donc le tout avec le prétendu miracle qui avait lui aussi vécu. L’auteur et son œuvre ont été redécouverts au tournant du siècle, mais Ouvrir le feu cherche encore ses lecteurs. La traduction est d’Arnaud Gingold.

Bordeaux au temps de la Commune
[lagrappe.info]

Rien de tel, pendant les vacances, que de se replonger dans ses cours d’Histoire. Le nouveau site d’information coopératif de Bordeaux et alentours La Grappe, revient dans cet article sur l’histoire de la Commune de 1871 en se décentrant pour une fois, de Paris.

Principes d’anarchie
lundimatinpapier #6
En librairie260 pages, 26 articles, des inédits, des photos magnifiques et un dossier spécial de 300 000 signes sur les principes d’anarchie, le nouveau lundimatinpapier paraît ce 26 mai.
Monchoachi – Retour à la parole sauvage
En librairie
[Éditions lundimatin]Ce jeudi 26 mai, paraît le second livre des éditions lundimatin : Retour à la parole sauvage du poète et philosophe martiniquais Monchoachi. Nous pesons nos mots en disant qu’il s’agit d’un ouvrage décisif, lumineux et incontournable. C’est « le point d’intersection entre le meilleur de Frantz Fanon et le meilleur du Comité Invisible » s’exclamait un ami en lisant les épreuves. Un extrait sera publié en ligne la semaine prochaine, en attendant, nous vous invitons à découvrir l’oeuvre de Monchoachi dans les mots de Jean-Christophe Goddard qui signe aussi la postface de l’ouvrage.
Pour soutenir lundimatin, c’est maintenant !
Appel à dons

Chères lectrices, chers lecteurs,
Notre banquier semble contrarié, nous lançons donc cet appel à dons et soutien. Dans la grande tradition du potlatch, les 100 premiers donateurs pourront recevoir un exemplaire du sixième numéro de notre revue papier [2].

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire