Dans le sud de Tel-Aviv, parmi les quartiers les plus défavorisés de la métropole israélienne, des demandeurs d’asile érythréens ont tenté ce samedi 2 septembre d’empêcher la tenue d’un événement marquant le 30e anniversaire de l’indépendance de l’Érythrée. Très vite, cela a tourné à la violence : une centaine de manifestants ont été blessés, certains gravement, 35 policiers ont également dû recevoir des soins et 39 manifestants ont été arrêtés.
Publié le :
« Malheureusement, depuis la matinée, les parties n’ont pas respecté les conditions du permis de manifester, explique Hayim Boublil, chef de la police du sud de Tel-Aviv. Ils sont venus en masse pour empêcher le festival. Nous avons alors décidé d’utiliser des moyens spécifiques pour les disperser. »
Des manifestants ont notamment saccagé un bâtiment où devait se dérouler un événement organisé par l’ambassade d’Érythrée. « La communauté érythréenne se divise en deux : ceux qui sont pour le régime et ceux qui sont contre, explique Asante, un demandeur d’asile érythréen et opposant au gouvernement. Je suis parti d’Érythrée à 13 ans. Les partisans du régime ont voulu faire un festival pour leur gouvernement. Et nous, on n’est pas d’accord ! »
« Les policiers, qui craignaient pour leur vie, ont tiré à balles réelles sur les émeutiers », a ajouté la police dans un communiqué, précisant que 27 de ses membres avaient été blessés dans les affrontements. La police a précisé que 39 suspects avaient été arrêtés, pour avoir « agressé des policiers et leur avoir jeté des pierres ». Certains portaient « des armes, des bombes de gaz d’auto-défense et des pistolets électriques paralysants ».
Près de 20 000 demandeurs d’asile érythréens vivent en Israël à l’heure actuelle. La plupart d’entre eux sont arrivés illégalement par la péninsule du Sinaï et sont installés dans des quartiers du sud de Tel-Aviv.
Les juifs d’Ethiopie en Israël
Publié le :
Ils sont venus en deux vagues : l’opération Moïse dans les années 80, et l’opération Salomon dans les années 90. Comment les juifs d’Ethiopie se sont-ils intégrés ? Sont-ils acceptés en tant que juifs, et noirs ? Et comment voient-ils la question des migrants illégaux, non juifs, venus d’Erythrée ou du Soudan, qui secoue actuellement Israël ?Avec Lisa Anteby-Yemini, auteure d’un ouvrage de référence sur ce sujet chez Albin Michel.
Poster un Commentaire