Entre 3 000 et 4 000 personnes ont défilé dans la capitale malgré l’interdiction du rassemblement en soutien au peuple palestinien.
MANIFESTATION – Pour le préfet de police de Paris Laurent Nunez, la manifestation « n’a pas eu lieu ». Malgré l’interdiction du rassemblement, des milliers de personnes se sont pourtant retrouvées à Paris ce samedi 28 octobre pour exprimer leur soutien au peuple palestinien victime des bombardements israéliens menés en représailles aux attaques du Hamas.
Sur BFMTV, le préfet de police a expliqué que les forces de l’ordre avaient « encerclé » les quelque « 3 000 à 4 000 » manifestants place du Châtelet pour les empêcher de « partir en déambulation ». C’est pourquoi il estime que « cette manifestation (…) dans les conditions dans lesquelles elle avait été déclarée, n’a pas eu lieu en réalité ».
Il a également précisé que les forces de l’ordre avaient procédé à 18 h 30 à « plusieurs centaines de verbalisations ». 1 359 personnes auraient écopé d’une amende de 135 euros pour participation à une manifestation interdite, a précisé la préfecture de police contactée par l’AFP. 21 personnes ont également été interpellées.
Des milliers de personnes à Londres
Laurent Nunez a ajouté qu’« il y a eu quelques tentatives de cortège sauvage sur l’itinéraire déclaré, mais qui ont été très rapidement dispersé en faisant un usage très proportionné de la force notamment de grenades lacrymogènes ». Le rassemblement avait été interdit à Paris en raison d’un risque de troubles à l’ordre public, décision validée par le tribunal administratif ce samedi matin.
À Marseille, une manifestation autorisée a rassemblé 1 800 personnes selon la préfecture de police, 4 000 selon les organisateurs : des participants de tous âges, y compris avec des bébés, a constaté l’AFP. À Lyon, elle était interdite mais elle a attiré 250 personnes tandis qu’à Strasbourg, un défilé autorisé a rassemblé 2 600 personnes, selon les préfectures. D’autres manifestations ont été observées à Toulouse, Montpellier ou encore Rennes.
À l’étranger aussi, des dizaines de milliers de personnes ont apporté leur soutien aux Palestiniens comme à Londres comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus. Les médias britanniques ont signalé un incident entre des manifestants et des policiers, qui ont été la cible de coups de pied et de poing près de Downing Street au moment où ils semblaient avoir procédé à une arrestation.
À voir également sur Le HuffPost :
Poster un Commentaire