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Ticket de métro à quatre euros aux JO 2024 : les transports étaient-ils aussi chers à Londres ou à Rio ?

JO Paris 2024dossier

Au moment où les autorités franciliennes annoncent une augmentation inédite des prix des transports en commun l’été prochain, «Libé» revient sur les tarifs des déplacements lors des dernières éditions des Jeux olympiques.

publié aujourd’hui
Le saut des portiques du métro va-t-il devenir une nouvelle discipline olympique ? Pendant les JO de Paris, l’été prochain, le prix des transports en commun en région parisienne va flamber. Du 20 juillet au 8 septembre, le tarif du ticket à l’unité va quasiment doubler et passer à 4 euros. Pour un pass toutes zones sur toute la semaine, il en coûtera 70 euros – presque autant qu’un pass Navigo mensuel. Et ce, pour l’ensemble des personnes empruntant les transports, touristes comme habitants.

Une hausse qui se justifie, selon les autorités franciliennes, par l’augmentation de 15 % de l’offre de transport pendant la période des JO. Ces efforts sur les trains à faire rouler et les personnels à déployer qui provoqueront un surcoût pour les exploitants du réseau ferré, évalué à 200 millions d’euros. «Le vrai prix du transport supplémentaire des Jeux, c’est ces nouveaux tarifs», s’est défendue Valérie Pécresse, présidente de l’Ile-de-France ainsi que de IDFM, l’autorité organisatrice des transports dans la région. «Je me suis engagée à ce que les Franciliens ne paient pas le prix de l’augmentation des transports des Jeux», a rappelé l’élue de droite.

Ce seront donc les touristes, usagers occasionnels, qui vont passer à la caisse. Des tarifs bien loin de la promesse initiale de gratuité des transports pour les détenteurs de billets pour des épreuves olympiques, pourtant vantée par Paris 2024 dans son dossier de candidature, en 2015. Le comité d’organisation avait prévu de «compenser le coût» pour les transports, d’après Ile-de-France Mobilités. Mais «en décembre 2022, Paris 2024 a révisé ses équilibres financiers afin de dégager des marges de manœuvre permettant de faire face aux surcoûts imprévus de l’inflation et de se concentrer vers les dépenses clés», poursuit IDFM. La gratuité a donc été enterrée.

Des différences de réseaux

Jusqu’à présent (nous avons exclu les Jeux de Tokyo en 2021, interdits aux visiteurs étrangers en raison du Covid), les villes hôtes des Jeux olympiques avaient tendance à proposer des déplacements gratuits pour les personnes disposant d’un ticket pour assister à une épreuve. Cela avait été le cas à Athènes en 2004, Pékin en 2008 ou encore à Londres en 2012. En revanche, Rio de Janeiro avait rendu les transports payants, notamment pour financer l’énorme extension et remise à niveau du réseau de la mégalopole carioca. Les prix avaient été fixés à l’époque, en tenant compte de la conversion et l’inflation, à l’équivalent de 7 euros pour un pass d’une journée, et 44 euros pour la semaine.

Reste que les infrastructures de transports en commun ne sont pas forcément comparables. Le réseau francilien propose 14 lignes de métro, 5 de RER, 8 de Transiliens, 9 de tramways et près de 1 500 de bus. A Londres, on compte 12 lignes de métro avec le «Tube», 4 de tramways et plus de 400 de bus, sans compter les trains nationaux qui desservent aussi des gares de l’immense région londonienne. A l’époque, Pékin avait 8 lignes de métro ainsi que des milliers de bus. Rio, elle, disposait de 3 lignes de métro, ainsi que 2 de tramways et 3 téléphériques.

Peut être une image de texte qui dit ’Pass 1 semaine 70 € cout des transports publics pendant les Jeux olympiques d'été Comparalson des tarlfs mls en place pour dernières editions Infographie Libération s:Ile-de-France Mobilités, préfecture de Rio, Gouvernement Royaume-Uni, Philippe (Ecole polytechnique fédérale de Suisse et conseille CIO matière transport) Pass 1 semaine 44€ Pass jour 16€ Transports gratuits inclus dans billet pour les JO 0€ Transports gratuits inclus dans billet pour les JO Transports gratuits inclus dans billet pour Pass ou 7€ € Athènes 2004 Pekin 2008 Londres 2012 Rio 2016 Paris 2024’

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