ELZÉARD-Lure en Résistance – GRANDE JOURNEE DE RASSEMBLEMENT, MARDI 5 DECEMBRE

  • ELZÉARD-Lure en Résistance

    GRANDE JOURNEE DE RASSEMBLEMENT, MARDI 5 DECEMBRE


    MOBILISATION ECO CITOYENNE A CRUIS : mardi à 10hDans le cadre du chantier de construction de la centrale photovoltaïque de Cruis sur la montagne de Lure, nous vous convions à une mobilisation éco-citoyennne sur place ayant pour objet de rendre compte de l’impact concret des travaux de terrassement sur les populations animales présentes sur le site. Ces travaux ne respectant pas les autorisations administratives délivrées en janvier 2020 et septembre 2023, il est urgent de prendre conscience des risques qu’ils occasionnent, particulièrement au regard des populations de Reptiles hivernants.
    Pour rappel, l’autorisation environnementale accordée au titre des espèces protégées stipule que les travaux de terrassement seront réalisés jusqu’à fin octobre et éventuellement jusqu’à fin novembre sous le contrôle d’un écologue indépendant et « sous réserve de démontrer le maintient en période d’activité des Reptiles (arrêté du 17 janvier 2020, Mesure R2)
    Ce sera enfin l’occasion pour chacune et chacun d’observer ce qu’implique ce genre d’installation industrielle au sein d’un espèce boisé et d’une Réserve de biosphère.
    Animé par Pierrot Pantel, ingénieur écologue, ANB (association Nationale de la Biodiversité), Marie Veroda du GNSA (Groupe National de Surveillance des Arbres), Jean Louis Martin, Directeur de Recherche Emerite au CNRS, Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive à Montpellier.Rendez vous, chapelle Notre Dame des Lumières, chemin de Mallefougasse à Cruis :

    https://maps.app.goo.gl/D3befEgWTXifufky7

    Si vous êtes en retard, garez vous à la chapelle et retrouvez nous en bas de la zone B du chantier : https://maps.app.goo.gl/HvQ2gQkCra8xu71p7

    RASSEMBLEMENT DEVANT LE TRIBUNAL DE DIGNE : mardi à partir de 14hNous appelons à soutenir les  deux militantes Claudine et Sylvie en procès ce mardi pour avoir bloqué les engins du chantier de la future centrale photovoltaïque de Cruis.Vidéo d’appel : https://youtu.be/EsrwQSnJgCo

    Prises de paroles, musique, chants, danses, boissons chaudes…

    Amenez vos banderoles !

    Co-voiturage à partir de Forcalquier : rendez vous à 11h45 à la ZDAC, 1 chemin de la petite vitesse.

    POURVOI AUPRES DU CONSEIL D’ETAT

    Le référé déposé fin octobre  contre la centrale solaire de Cruis ayant été débouté, l’ASPAS (Association de Protection des Animaux Sauvages) a déposé un pourvoi auprès du Conseil d’Etat.

    Le collectif Elzéard Lure en Résistance s’engage à trouver les fonds pour les frais d’avocat. Vous pouvez nous aider en participant sur notre cagnotte en ligne.

    PERMIS DE DEFRICHAGE A REVEST ST MARTINLe permis de défrichage vient d’être accordé pour la future centrale solaire de Revest St Martin. Nous rappelons que la partie dite « anthropisé » de l’ancienne carrière ne fait qu’environ 1 hectares et que les 8 autres hectares seront bien sur des zones naturelles et en partie boisée… sans compter les 50 m d’OLD autour du site.Au vue de ce qui se passe à Cruis, c’est donc des espaces de bois, prairies, bosquets qui vont être saccagés par des travaux de terrassement, de perforation des sols, de tranchés.Nous cherchons des personnes habitant à proximité pour nous avertir en cas de début des travaux.

    MEDIAS

    Emission Radio Mistrale : https://www.frequencemistral.com/Montagne-de-Lure-blocage-du-chantier-photovoltaique-Boralex-par-les-militants-ecologistes_a14349.html

     

    *[elzeard] Mobilisation eco-citoyenne à Cruis, Rassemblement tribunal de Digne, Pourvoi au Conseil d'Etat, Revest St Martin

    *[elzeard] Mobilisation eco-citoyenne à Cruis, Rassemblement tribunal de Digne, Pourvoi au Conseil d'Etat, Revest St Martin

  • CONFERENCE DE PRESSE SUR BLOCAGE A CRUIS
    Nous vous convions à la conférence de presse sur le chantier de la future centrale photovoltaïque de Boralex à Cruis bloquée actuellement par une vingtaine de militants accrochés aux machines, aujourd’hui jeudi 30 à 13h .  Seront présents l’ANB (Association Nationale de la Biodiversité), Le GNSA (Groupe National de Surveillance des Arbres), et le collectif Elzéard Lure en Résistance.
    Hugo Clément sera présent pour son reportage sur la lutte dans la Montagne de Lure qui sera diffuser dans son émission « Sur le Front » sur France 5. 
    Venez nous rejoindre pour partager ce témoignage fort contre les centrales photovoltaïques industrielles. 
    Les militants bloquant les engins ont besoin tout le long de la journée de boissons chaudes pour tenir malgré la pluie et le froid.

    Aucun risque pour les personnes qui restent derrière les clôtures.

    (Se garer chapelle notre Dame des Lumières, chemin de Mallefougasse à Cruis, puis monter vers le site. Les militants sont sur le site B, monter le long de la clôture à l’ouest du site.  Pas de danger pour les journalistes si ils n’entrent pas dans l’enceinte de l’autre coté des clôtures.)
    Pour infos, appelez le  061514 00 92
     
    Rappel

    L’autorisation environnementale accordée au titre des espèces protégées n’est pas respectée. En effet, celle ci stipule que les travaux de terrassements ne peuvent être maintenu dès lors que les reptiles sont entrés en hibernation. Or l’hibernation des reptiles  été constaté il y a déjà plus d’une semaine par un écologue indépendant.

    Malgré les nombreux mails adressé à la société Boralex, la préfecture, l’OFB, les blocages des militants pour protester, les travaux de terrassement se poursuivent.Ainsi, affrontant le froid, la pluie, l’agressivité des vigiles,  une petite équipe de militants se charge  de défendre coûte que coûte ce qui doit être préservé en bloquant les engins…

    CAGNOTTE EN LIGNE : pour nous soutenir dans tous ces évènements et démarches juridiques, vous pouvez faire un don sur notre cagnotte en ligne ICI
    INFORMATIONS

     

    Télégram : https://t.me/Stop_photovoltaique_Lure

    Site :  https://www.lureenresistance.fr/

    Facebook : https://www.facebook.com/people/Elzeard-Lure-en-r%C3%A9sistance/100086009183873/

    HUGO CLEMENT SUR LE CHANTIER DE CRUIS

    Hugo Clément et son équipe de l’émission « Sur le Front » de France 5 seront présent  sur le chantier de la centrale photovoltaïque de Cruis demain vers midi pour un reportage sur la lutte dans la Montagne de Lure. Vous êtes invité à venir les rencontrer et apporter votre témoignage…
    Pour infos, appelez le 0615140092
    PETITION CONTRE LES CENTRALES SOLAIRES SUR LES TERRES NATURELLES
    Le collectif national contre les centrales solaires en milieu naturel a créé une pétition, merci de la signer et de la faire circuler au maximum :
     ENQUETE SUR LURE

    L’office du tourisme de Forcalquier Montagne de Lure sollicite notre contribution pour une enquête visant à évaluer la notoriété de la montagne de Lure, ainsi que pour identifier les besoins en termes d’équipements ou d’activités dans ce secteur.  »

    Nous vous invitons donc vivement à donner votre opinion pour espérez que notre montagne ne ressemble pas à la photo ci dessus ! Cliquez sur ce lien pour accéder au questionnaire

    BLOCAGE SUR CRUIS aujourd’hui (29 Nov)

    Une équipe d’une douzaine de personnes a à nouveau tenu toute la journée sur le chantier de Cruis, bloquant trois machines…

    Nous tenons à saluer et à remercier ces militants qui ont affronté les – 3 degrés à 6 heures du matin et l’agressivité des vigiles. Un écureuil du GNSA était présent et faisait son baptême de son premier blocage au sol !!!
    Les machines « libres » ont continué cependant leur saccage malgré l’hibernation des reptiles… l’OFB interpelé depuis une semaine n’a pas daigné se déplacer et la préfecture mise au courant également ne donne pas signe de vie…

    Si vous souhaitez nous rejoindre dans cette lutte, écrivez nous par messagerie sécurisée proton.mail ou par l’application Signal.

     CAGNOTTE EN LIGNE : pour nous soutenir dans tous ces évènements et démarches juridiques, vous pouvez faire un don sur notre cagnotte en ligne ICI
    INFORMATIONS

    Télégram : https://t.me/Stop_photovoltaique_Lure

    Site :  https://www.lureenresistance.fr/

    Facebook : https://www.facebook.com/people/Elzeard-Lure-en-r%C3%A9sistance/100086009183873/

    ALERTE : PROJET DE CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE A LURS
    Le village de Lurs pourrait voir sa forêt, ses espaces naturels détruits au profit de l’énergie « verte » sous peu, grâce aux élus, qui répondent à la demande de l’état d’identification des zones potentielles pour implanter une centrale solaire nommée ZADER… Mais sans consulter la population comme cela est obligatoire contrairement à cette identification qui est facultative 🙂
    Ici http://www.lurs.fr/fr/actualite/93715/zone-acceleration-energies-renouvelables‌, vous pouvez constater la forte information relayée par la mairie sur le site qui annonce timidement la création d’un registre disponible à la mairie pour dire ce qu’on pense d’un projet dont on ne sait rien…. !
    La mairie n’a pas d’intention d’organiser une réunion publique à ce sujet, comme pour l’eau ou pour l’épendage de methanisation en cours …
    Vous avez JUSQU’AU 30 NOVEMBRE pour consigner sur ce registre vos demandes, suggestions et doléances, voir refus, amendés de vos arguments à charge contre de tels projets 🙂 sur le site d’Elzeard on trouve pas mal d’infos :
    http://www.lureenresistance.fr/l-energie-verte
    Céline, habitante de Lurs, invite à se réunir à ce sujet pour prendre un temps d’échange en présence de personnes qui connaissent éventuellement mieux le sujet …tel : 06 62 75 79 66
    NOUVELLE CENTRALE AUX OMERGUES
    Nous sommes en état de choc en apprenant que la centrale solaire prévue aux Omergues est en phase finale de construction… Nous savions que les permis étaient accordé et nous avions appelé à la vigilance… or, rien ne nous a été signalé. Apparemment,  personne ne s’est rendu compte des travaux en cours du fait que cette centrale soit perchée dans la montagne…  les accès ont été agrandis et de nombreuses machines, comme à Cruis ont dû travailler et fait des aller et venus incessants pendant des mois…
    Une personne nous fera un triste reportage photo mercredi….
    Nous rappelons à tous que nous souhaitons être alerté de tous projets en cours, et de tous débuts de travaux pour informer et pour éviter que la Montagne de Lure ne devienne un espace mité de toutes part par des centrales solaires…
    Les prochains travaux pourraient commencer au Redortier ou à Revest St Martin… merci d’être vigilants !
    REPORT DU PROCES LE 5 DECEMBRE
    Le procès des deux militantes, Claudine et Sylvie, ayant été reporté au mardi 5 décembre à 14h devant le tribunal de Dignes, nous vous appelons à nouveau à  venir les soutenir pour montrer que nous sommes nombreux à refuser ces projets destructeurs…
    Vous trouverez en pièce jointe un tract à diffuser largement.

    CAGNOTTE EN LIGNE : pour nous soutenir dans tous ces évènements et démarches juridiques, vous pouvez faire un don sur notre cagnotte en ligne ICI
    INFORMATION

    ENQUETE PUBLIQUE sur  « la réponse à une raison impérative d’intérêt public majeur », ou RIIPM. Dernier délais demain vendredi 24 novembre.

    L’association AMILURE nous signale que l’Etat, par l’entremise du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la Transition énergétique et du secrétariat d’Etat chargé de la Mer, a lancé une consultation publique (cliquez sur ce lien). L’objet de cette consultation est la validation d’un décret qui viendrait simplifier les exigences d’intérêt public majeur pour les projets énergétiques sur le territoire, normalement soumis pour autorisation à un certain nombre de critères. L’un de ces critères est « la réponse à une raison impérative d’intérêt public majeur », ou RIIPM.

    La conséquence directe et mécanique de la simplification envisagée serait la multiplication des projets EnR et une perte de contrôle de leur adéquation en regard des attentes socio-environnementales qui encadrent normalement ces décisions.

    Nous vous conseillons donc vivement de participer à cette enquête. Vous pouvez contribuer jusqu’au 24 novembre. En PJ la participation de notre collectif. 

     FRANCE INFO : POURQUOI LES ECOLOGISTES SONT CONTRE UN PROJET PHOTOVOLTAIQUE

     BLOCAGE DU CHANTIER BORALEX à CRUIS

    BFMDICI : https://www.bfmtv.com/bfm-dici/alpes-de-haute-provence-des-militants-investissent-le-chantier-boralex-a-cruis_AV-202311230726.html

    Un groupe d’activiste a bloqué toute la journée ce jeudi 23 novembre le chantier pour une centrale photovoltaïque à Cruis. Il s’agissait de s’opposer à une nouvelle infraction de la Multinationale : L’autorisation environnementale accordée au titre des espèces protégées pour les travaux de terrassements ne peut être valable jusqu’à fin novembre seulement sous le contrôle d’un écologue indépendant et « sous réserve de démontrer le maintient en période d’activité des reptiles ». Or  aucun écologue indépendant n’a été mandaté par Boralex. 

    L’écologue indépendant mandaté par notre collectif, ce mardi 22, a attesté une « inactivité quasi totale des reptiles sur le site » et des travaux lourds de terrassements en cours, destructeurs des habitats.
    Nous avons donc fait en sorte que l’autorisation gouvernementale soit respecté afin d’éviter des destructions irrémédiables des habitats de reptiles en hibernation…

    Si vous souhaitez nous rejoindre dans cette lutte, écrivez nous par messagerie sécurisée proton.mail ou par l’application Signal.

     CAGNOTTE EN LIGNE : pour nous soutenir dans tous ces évènements et démarches juridiques, vous pouvez faire un don sur notre cagnotte en ligne ICI

    INFORMATION

    Télégram : https://t.me/Stop_photovoltaique_Lure

    Site :  https://www.lureenresistance.fr/

    Facebook : https://www.facebook.com/people/Elzeard-Lure-en-r%C3%A9sistance/100086009183873/

Consultation RIIPM

Il s’agit de donner un avis sur un projet de décrets concernant l’installation d’EnR «  en raison d’un impératif d’intérêt public majeur ».

Le collectif Elzéard Lure en Résistance a fait de la lutte contre les centrales PV au sol sur ENAF ( espaces naturels, agricoles et forestiers) son souci principal.
En matière d’EnR, ces « centrales » représentent un danger important dans notre région PACA, et principalement dans le département des Alpes de Haute Provence, 04, projets concentrés pour l’instant sur le territoire élargi de La Montagne de Lure et du Val Durance. Le département des Hautes Alpes est tout autant concerné.
Nous ne nous prononcerons donc pas en détail sur les chapitres concernant l’éolien, l’hydroélectrique et le nucléaire, considéré aujourd’hui comme « énergie verte » par l’Europe, sous la pression des lobby nucléaires.
Nous nous y opposerons cependant à chaque fois qu’ils menaceront la biodiversité, les écosystèmes, les êtres vivants, ce qui est la plupart du temps le cas.

La Provence n’est pas à vendre.
Ses terres, publiques ou privées, ne doivent pas être privatisées pendant trente années et sacrifiées à seule fin de combler la disparition de la taxe d’habitation et les baisses de la dotation générale de fonctionnement des communes par l’État, ou de proposer une aide aux agriculteurs en difficulté.
Par sa démission, l’État perd toute crédibilité à nos yeux en n’assumant pas ses responsabilités vis à vis des collectivités locales et des citoyens, et en bradant au secteur privé « le bien public » que représente notre patrimoine foncier.

Pour nous, cette consultation a pour but de modifier le Code de l’Environnement par décrets, souvent en contradiction avec la loi, ou à l’encontre du droit établi par ce code.
Face à l’augmentation, sur le terrain, des contestations de sa politique en matière d’EnR et « d’artificialisation des sols », le souci principal pour le législateur semble plus de construire des « stratégies d’évitement démocratique », et de « réduire drastiquement les risques contentieux » afin de « garantir la sécurité juridique d’un projet ».
En cette matière, la « raison impérative d’intérêt public majeur » semble un cas d’école. Par ces décrets, celle-ci s’imposera pour « la lutte contre le changement climatique » et « la nécessaire transition énergétique », autorisant toutes les dérives possibles sur le plan environnemental.
En ce qui concerne le PV au sol, « sur le territoire métropolitain continental », tout projet d’une puissance prévisionnelle d’installation supérieure ou égale à 2,5 Mwc serait considéré comme répondant à cette « RiiPM », et exonéré de toute contrainte administrative, excepté pour l’obtention d’une « dérogation à la destruction d’espèces protégées », soumise à « trois conditions cumulatives strictes ». Ces seuils très bas confirment pour nous que le maximum de projets seront concernés par cette mesure et ces décrets, distribuant d’office un « label vert » et un blanc-seing à ces projets.
Ce dernier point est « délicat à démontrer » pour des projets d’EnR de taille modeste, et sera source de « fragilité juridique ».
Le mitage de la Montagne de Lure, déjà en cours, n’en sera que renforcé.
Pour obtenir des « dérogations à la destruction des espèces protégées », les entreprises doivent démontrer, comme première condition, « l’absence d’une solution alternative de moindre impact ».
La première « recommandation » des DDT, Mrae, Dreal en matière de PV au sol est de privilégier en premier lieu les zones déjà anthropisées, artificialisées, les grandes toitures, les friches industrielles, les parkings, etc…
D’après l’Ademe, agence publique, le gisement global des toitures est de 364 GW.
450 000 hectares déjà artificialisés sur environ 30 000 zones d’activités existent déjà ( voir CEREMA ), et plus de 100 000 ha de friches industrielles ( voir Mr Rollon Mouchel- Blaisot, préfet chargé de mission interministérielle ).
Tout cela est suffisant pour remplir les objectifs de l’État en matière de développement du PV sans toucher aux ENAF.
Pour les industriels, le surcoût annuel, en plaçant du PV sur toitures, ne serait que de 550 millions d’Euros ( avec 100 % de PV sur toitures), soit 10% du coût capacitaire du PV ( librairie Ademe 2015).
Il semble qu’en matière de production d’électricité, on attende de la ruralité qu’elle vienne au secours des villes et des industries.
Pour nous, il existe une « alternative ».
L’Allemagne est très en avance sur nous dans le domaine de la petite autoconsommation familiale ou d’entreprise.
Abandonnons donc l’idée saugrenue et criminelle d’établir des sites industriels de production d’EnR sur les ENAF, en artificialisant irrémédiablement ces sols, contrairement à ce que dit la loi « climat et résilience de 2021 », modifiée par décret en 2022 sous la pression des lobbys agricoles et des lobbys des EnR, qui ont dictés ces projets de décrets, concernant principalement le PV au sol dans notre région.

Un récent rapport de l’IGN sur les forêts françaises indique que celles-ci sont actuellement fragilisées par des dépérissements, des maladies, des mortalités, un ralentissement de leur croissance, liés aux canicules et sécheresses récurrentes, aux incendies, aux tempêtes.
Elles ont perdu, ces dix dernières années, 1/3 de leur potentiel de captation de carbone.
Les forêts de Bourgogne, de Franche Comté et du Grand Est ont aujourd’hui un flux négatif de carbone.
Les forêts méditerranéennes sont les moins productives de France.
Dans le monde, 6,6 millions d’hectares de forêt ont disparu en 2022, sans doute plus.
D’autres dizaines de millions sont partis en fumée, au Canada, en Sibérie, etc…
Le potentiel de séquestration du carbone dans les zones tropicales ne fonctionne plus ( JP Wigneron, chercheur à l’Inrae, Le Monde du 24/10/2023 ).
En Amazonie, la sécheresse met la vie à l’arrêt ( Le Monde du 25/10/2023 ).
Le GIEC recommande depuis longtemps d’arrêter toute déforestation et artificialisation des sols.
Il y a péril en la demeure.

La deuxième condition impose au pétitionnaire de démontrer « l’absence de nuisance au maintien dans un état de conservation favorable aux populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle ».
L’exemple de Cruis, Alpes de Haute Provence ( 04 ), sur lequel Elzéard se mobilise actuellement, projet PV au sol de 17 hectares porté par l’entreprise canadienne Boralex, contesté pacifiquement tant par la population qu’au TA de Marseille par l’association Amilure, comme au Tribunal pénal de Dignes, préfecture du 04, montre que les études d’impact environnemental sont toujours très insuffisantes, voir bâclées et malhonnêtes, et que l’absence de nuisance de ces projets est loin d’être démontrée.
En ce qui concerne la troisième condition, on ne voit pas en quoi les centrales de PV au sol ou les éoliennes sont une réponse à cette « raison impérative d’intérêt public majeur » qu’est la lutte contre le dérèglement climatique. Est-ce au pétitionnaire ou à l’État d’en apporter la preuve ?
Le collectif Elzéard Lure en Résistance affirme qu’il n’y a pas de « compensation » possible à la destruction d’espèces protégées, d’écosystèmes forestiers, agricoles et naturels.
« Raser des forêts et artificialiser des terres agricoles, qui sont des puits naturels et gratuits de carbone, pour planter des panneaux solaires au nom de la décarbonation nécessaire du bilan énergétique est parfaitement absurde » ( Isabelle Bourboulon, basta.media, le 11/10/2023 ).
Nous n’acceptons pas cet « ordre électrique », cet « impératif d’électrification des usages » dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique.
Les EnR s’ajoutent aux énergies fossiles, qui ne se sont jamais portées aussi bien qu’aujourd’hui ( Exxon Mobil, Chevron, Total Énergie, multinationales hautement subventionnées … ).

 

Place aujourd’hui à la « sobriété » et la « décroissance de nos besoins » sur cette planète finie et en surchauffe.

( — Pour nous, ces décrets accélèrent le démantèlement du Code de l’Environnement.
Les commissions ( CDPENAF), tout comme les DDT, les Dreal et les Mrae, deviennent obsolètes, et de simples chambres d’enregistrement des projets répondant à ces nouveaux critères.
Le Conseil Constitutionnel et le Conseil d’État eux-mêmes ont de plus en plus de difficulté et de réticences à valider certaines options du gouvernement allant souvent à l’encontre du droit, ou en contradiction avec la loi ( tarif préférentiel de l’électricité, concessions autoroutières, déplafonnement des sommes que les producteurs d’EnR doivent reverser à l’État, etc…).
Ils se heurtent à une difficile conciliation entre les motifs d’Intérêt Général invoqués par l’État, et la protection des droits, tout comme à une insuffisante précision de certaines dispositions législatives.
Ils sont là pour veiller à la cohérence de nos politiques publiques, à la crédibilité de l’État, et au respect de l’État de Droit. — )

Elzéard Lure en Résistance, Provence en PACA, le 22 / 11 / 2023

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire