Cher Abbé Pierre, Les riches ne t’ont pas écouté.

Cher Abbé Pierre,
Les riches ne t’ont pas écouté. Ils ont construit un modèle de société pour leur seul profit. Il faut en finir avec ce système capitaliste triomphant, une honte pour Notre Humanité.
Les forces qui nous dominent ne nous permettent pas de nous en libérer individuellement.
Alors il n’y a qu’une solution, elle est collective pour la Liberté : Gardons les pieds sur Terre.
Mais peut-on réformer ce système capitaliste ? qu’en pensent les Français.
Le CEVIPOF, vague 14, de février 2023 p83 leur a posé la question : 44% des Français souhaitent une réforme en profondeur de ce système et 47% sur quelques points.
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » Albert Einstein
Alors une solution peut-être : déconstruire ce système par le meilleur partage des richesses. La réponse la plus consensuelle trouvée à ce jour est celle-ci :
Nous ne voulons pas prendre aux riches pour donner aux pauvres, on ne demande pas l’aumône nous voulons travailler et vivre dignement mais nous n’acceptons plus que par le seul privilège de la naissance certains soient riches à millions ou à milliards alors que les autres non rien.
Cela ne vous rappelle rien ? Beaumarchais, 1784, à la veille de la Révolution Française :
« Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plus.
Et Warren Buffett milliardaire américain : « Unepersonne très riche doit laisser suffisamment à ses enfants pour qu’ils fassent ce qu’ils veulent mais pas assez pour qu’ils ne fassent rien. »
Partager les richesses.
Et là deux orientations s’affrontent, l’une, le partage de la richesse par la solidarité entre générations, l’autre, par l’investissement dans la charité, le retour au 18ème siècle formule très prisée des richissimes américains, mais aussi, une hypothèse plausible, par notre Macron de service qui modifierait bien la réserve héréditaire pour qu’un Bernard Arnault puisse concurrencer Bill Gates sur son terrain des fondations philanthropiques.
La guerre des riches est déclarée. Une solution peut-être. https://www.internationaledespeuples.eu
Et télécharger le fichier .pdf qui en donne le détail.
Cher Abbé Pierre, nous continuons ce combat qui est aussi le tien

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire