Création du GNSA Montagne de Lure

Très touchée d’avoir répondu hier à l’invitation du Collectif Elzeard, Lure en résistance devant la mairie de Cruis et d’avoir annoncé à cette occasion, la création du GNSA Montagne de Lure devant la presse nationale.
Nous avons ensuite accompagné les journalistes sur le site, baigné par la belle lumière de Lure, là où la forêt fait place à un cimetière photovoltaïque, avec la pose des premiers panneaux.
⚡️ Nous sommes dans un état de droit et ceux qui détiennent le pouvoir judiciaire et le pouvoir administratif dans les Alpes de Haute Provence ont tout fait pour que ce chantier, toujours illégal à ce jour, avance à marche forcée. M. le préfet et M le procureur de la république portent la responsabilité de cette compromission, tout comme l’Office français de la biodiversité PACA, qui a délibérément regardé ailleurs tandis que des engins commettaient des infractions graves au code de l’environnement à Cruis.
👉 Les citoyens et les associations n’ont eu de cesse de dénoncer les infractions, de s’opposer aux engins pendant des mois en réclamant l’application de la réglementation environnementale. Sous les menaces, les risques de garde à vue, les insultes et les coups, nous avons fait nos armes à Cruis, sur l’un des chantiers PV de Lure et nous sommes plus forts, plus organisés car nous avons appris à travailler ensemble ANB – Association Nationale pour la Biodiversité Groupe National de Surveillance des Arbres Extinction Rebellion Aix-en-Provence Extinction Rebellion Marseille 𝙻𝚎 𝙲𝚊𝚏é 𝚍𝚎𝚜 𝙻𝚒𝚋𝚎𝚛𝚝é𝚜 𝚎𝚝 𝚉𝙳𝙰𝙲 pour soutenir des citoyen(ne)s animés d’un amour fou pour leur montagne. .
📌 Aujourd’hui, l’exemple de la mobilisation de Cruis dépasse largement le 04. Sur le territoire national, les consciences s’éveillent, citoyens et associations s’organisent pour construire une mobilisation nationale afin de ralentir ces projets illégaux et criminels, car inévitablement, tôt ou tard, un juge indépendant nous donnera raison.
🟥 Nous ne sommes pas dupes du grand mensonge national: le développement à outrance des ENR en massacrant nos espaces naturels ne produira jamais une énergie verte, décarbonée qui nous sauvera des défis que l’humanité doit désormais affronter.
✅ Nous n’allons pas laisser sacrifier nos forêts, nos zones humides, nos terres fertiles, nos espaces naturels pour des choix politiques qui ne profitent qu’à des multinationales sans scrupule.
Sur la Montagne de Lure et sur tout le territoire national,
🌳Les Arbres tombent, levons nous❗️
Marie Veroda, co présidente du Groupe National de Surveillance des Arbres

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire