Opposition à un projet photovoltaïque : « On veut faire de la montagne de Lure un petit Sainte-Soline »
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, des militants entendent bloquer les multiples projets de parcs photovoltaïques portés par les municipalités, qui entraînent la destruction d’hectares de forêt.
Article réservé aux abonnés
Un paysage lunaire. A l’entrée du hameau de Châteauneuf-Val-Saint-Donat (Alpes-de-Haute-Provence), sur une zone appartenant à la commune voisine de Montfort, la terre est à nu sur une vingtaine d’hectares. Un engin de chantier finit d’arracher les dernières souches de ce qui était, il y a quelques semaines, le site de Grand Bois : une garrigue plantée de solides pins maritimes et de chênes, avec, comme toile de fond, le cadre de carte postale de la montagne de Lure, 1 826 mètres d’altitude et un sommet couronné de neige. Bientôt, des machines de terrassement seront à l’œuvre pour préparer l’installation d’un parc photovoltaïque que doit exploiter la société Engie Green. Le quatrième sur cette commune de 330 habitants.
Une tour de vidéosurveillance hérissée de caméras trône au milieu du no man’s land, symbole de la tension qui règne autour de ce type de chantiers dans cette zone pourtant peu peuplée. Sylvie Bitterlin et les quatre militants qui l’accompagnent, vendredi 12 janvier, ne s’en soucient guère. Ils sont venus déployer pacifiquement une banderole du collectif Elzeard, Lure en résistance. Et surtout « constater les dégâts ». « Nous n’avons pas de sentinelles dans ce secteur, et donc personne ne nous a prévenus du déboisement… On arrive trop tard. Une fois les arbres abattus, il ne reste plus grand-chose à défendre », regrette cette comédienne et metteuse en scène de 60 ans qui habite la commune voisine de Montlaux et est devenue la figure de proue d’Elzeard.
Poster un Commentaire