Macron précise ses cibles pour 2024 !

Arguments pour la lutte sociale

Éditorial du 17 janvier 2024 – Macron précise ses cibles pour 2024 !

aplutsoc Jan 17

Les débuts du gouvernement Attal ont été marqués par la soi-disant « bourde » de Mme Oudéa-Castera contre l’école laïque, mentant et calomniant le service public et ses personnels. Macron, mardi soir, l’a faite sienne : il est lui-même, dit-il, « le produit de l’école laïque et de l’école privée sous contrat ».

Non : l’enseignement privé confessionnel subventionné par les fonds publics n’est pas et ne peut pas être l’école du peuple, il est cette machine de guerre contre l’école publique mise en avant par tout ce gouvernement.

Macron, tout à la fois président, premier ministre et ministre de l’Éducation nationale, a débité un programme qui tient en deux points : la mise au pas de la jeunesse par le SNU, les uniformes scolaires et l’invocation de grigris et de symboles qui n’ont rien de laïque et sont ceux de l’État et de l’impérialisme français, et la poursuite de la casse du droit du travail en général, et du statut de la fonction publique en particulier.

Nous savons maintenant que l’affrontement dans les prochains mois va porter sur la défense de la jeunesse, la défense de l’école, la défense de la fonction publique.

Nous devons comprendre que c’est ainsi, et uniquement ainsi, que l’on combat le RN : en combattant son meilleur allié, Macron.

Les rassemblements et manifestations dimanche 14 janvier, pour le retrait de la totalité de la loi de préférence nationale Macron/Le Pen, à l’initiative de la Marche des solidarités et des collectifs de sans-papiers, ont vu des dizaines de milliers de manifestants, malgré les manœuvres politiques de protection de l’exécutif. Ce dimanche 21, des manifestations auront lieu à l’appel de l’ensemble des syndicats notamment, pour demander à Macron de bien vouloir ne pas promulguer sa loi. Les manifestants du 14, partout, y seront pour dire, avec la majorité :

RETRAIT TOTAL DE TOUTE LA LOI MACRON/LE PEN !

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire