Expulsion vers le Rwanda de demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume-Uni

Le Parlement britannique a adopté cette nuit un projet de loi permettant l’expulsion vers le Rwanda de demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume-Uni. Cette mesure approuvée par la Chambre des Lords vise notamment les immigré·es – quelle que soit leur nationalité – qui traversent la Manche à bord de canots pneumatiques.

L’adoption de ce texte a été rendue possible grâce à un accord passé entre Londres et Kigali qui “prévoit le versement de sommes substantielles au Rwanda en échange de l’accueil de migrants”, explique l’AFP. “Nous sommes prêts. […] Ces vols décolleront, quoi qu’il arrive”, a annoncé ce mardi le Premier ministre Rishi Sunak.

L’ONU a appelé le gouvernement britannique à “reconsidérer son plan”. Même son de cloche du côté du Conseil de l’Europe qui demande à Londres de “revenir sur l’atteinte à l’indépendance de la justice que constitue ce projet de loi”. “Nous sommes satisfaits que le projet de loi ait été adopté par le Parlement britannique”, a déclaré de son côté Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*