Live en cours
En direct, explosions de bipeurs au Liban : huit personnes sont mortes et 2 750 ont été blessées ; le Hezbollah accuse Israël
Le mouvement chiite libanais a annoncé qu’un certain nombre de ses membres avaient été blessés, lundi en début d’après-midi.
Les membres de la défense civile libanaise appelés à donner leur sang
Le général Raymond Khattar, directeur général de la défense civile libanaise, invite dans une circulaire tous les membres de l’organisation en mesure de donner du sang « à se rendre immédiatement à l’hôpital le plus proche pour accomplir ce devoir humanitaire, étant donné le besoin urgent d’unités de sang de toutes catégories ».
Le Hezbollah impute les explosions de bipeurs à l’Etat d’Israël
« Après avoir examiné tous les faits actuels, les données et les informations disponibles sur l’attaque criminelle qui a eu lieu cet après-midi, nous tenons l’ennemi israélien pleinement responsable de cette agression criminelle, qui a également touché des civils et a entraîné de nombreux martyrs et des blessés », écrit le mouvement chiite pro-iranien dans un communiqué.
Le gouvernement libanais a, lui aussi, dénoncé une « agression israélienne », selon le ministre de l’Information, Ziad Makary.
Huit morts et 2 750 blessés, selon le ministre de la santé libanais
Le ministre de la santé libanais, Firas Abiad, fait état de 2 750 blessés environ, dont deux cents sont dans un état grave. La plupart des victimes ont été blessées « au visage, aux mains, au ventre et même aux yeux », précise-t-il.
Le Hezbollah confirme que des bipeurs appartenant à des membres du mouvement ont explosé et fait état de trois morts
« Vers 15 h 30, le mardi 17 septembre 2024, un certain nombre d’appareils de réception de messages connus sous le nom de pagers appartenant à un certain nombre de travailleurs dans diverses unités et institutions du Hezbollah ont explosé », écrit le mouvement chiite pro-iranien, dans un communiqué.
« Ces explosions, dont les causes sont encore inconnues, ont causé le martyre d’une jeune fille et de deux frères, ainsi que des blessures diverses à un grand nombre de personnes », poursuit-il, ajoutant que des enquêtes sont en cours.
L’ambassadeur d’Iran à Beyrouth légèrement blessé par l’explosion d’un bipeur
L’ambassadeur d’Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, a été blessé dans l’explosion d’un bipeur, a annoncé mardi la télévision d’Etat iranienne. L’ambassadeur « nous a déclaré il y a quelques minutes qu’il allait bien, qu’il était conscient et qu’il n’y avait aucun danger pour lui », a ajouté la télévision, sans préciser si le bipeur, un système de radiomessagerie, lui appartenait. Diplomate de carrière âgé de 61 ans, M. Amani a été nommé ambassadeur d’Iran à Beyrouth en 2022. « La blessure de l’ambassadeur est superficielle », a précisé la télévision.
Une fillette de 10 ans a été tuée mardi dans l’est du Liban par l’explosion du bipeur de son père, membre du Hezbollah, rapporte l’Agence France-Presse, citant sa famille et une source proche du mouvement chiite pro-iranien.
7:25
Qu’est-ce qu’un bipeur ?
Les bipeurs (pagers en anglais) sont des appareils de communication rudimentaires. Très populaires dans les années 1990, avant l’arrivée du téléphone portable, ils permettent de recevoir de courts messages d’alerte ou textes, et dans certains cas d’en envoyer. Jusque très récemment, ils étaient encore massivement utilisés dans les hôpitaux britanniques.
Fonctionnant sur pile ou sur batterie, ces petits appareils sont dotés d’une grande autonomie. Leur faible puissance rend très improbable qu’ils aient pu provoquer les explosions puissantes qui ont fait plusieurs centaines de blessés, selon les premiers bilans.
L’agence de presse Reuters rapportait cet été que le Hezbollah avait recours à des technologies de communication de plus en plus rudimentaires, dont des pagers, pour contrer les capacités de surveillance d’Israël, un des pays les plus avancés en matière de surveillance numérique.
Fin 2023, le Hezbollah avait demandé aux résidents du sud du pays, voisin d’Israël, de déconnecter leurs caméras de surveillance de peur qu’elles soient piratées par les services de renseignement de l’Etat hébreu. Consigne a aussi été passée aux combattants de ne pas amener leur téléphone portable avec eux lors des combats.
Certains modèles de pagers professionnels disposent d’une fonctionnalité de chiffrement des messages. En 1996, Yehia Ayache, considéré comme le principal artificier du Hamas, avait été tué par l’explosion d’un téléphone portable contenant 15 grammes d’un puissant explosif, le RDX.
Cent trente ambulances et cinq cents secouristes mobilisés, selon la Croix-Rouge libanaise
La Croix-Rouge libanaise fait savoir que cent trente de ses ambulances et cinq cents secouristes participent actuellement à l’évacuation des blessés, dans le sud du pays, la plaine de la Bekaa et la banlieue sud de Beyrouth. Cent soixante-dix autres sont prêtes à intervenir, précise-t-elle sur X.
17:13
Les services de sécurité libanais confirment les explosions d’« un certain type d’appareils de communication »
Les services de sécurité libanais ont, à leur tour, confirmé qu’« un certain type d’appareils de communication sans fil [avaient] explosé dans plusieurs régions, notamment dans la banlieue sud [de Beyrouth], faisant des victimes ».
« Le ministère de l’intérieur demande aux citoyens de libérer les routes pour faciliter l’accès aux victimes et leur transfert vers les hôpitaux », ajoutent-ils sur X.
Voici ce que l’on sait :
- Plusieurs centaines de personnes ont été blessées, mardi, au Liban, a annoncé le ministre de la santé, Firas Abiad, à l’Agence France-Presse (AFP).
- Dans un communiqué, son ministère fait état d’un « grand nombre de blessés en raison de ce qui paraît être une explosion de bipeurs que les victimes avaient en leur possession » et demande aux citoyens possédant ce type d’appareils de « s’en éloigner au plus vite jusqu’à ce que la vérité soit établie sur l’accident ».
- Selon une source proche du Hezbollah citée par l’AFP, un « grand nombre » de membres du mouvement pro-iranien figure parmi les victimes, mais aucune n’a succombé à ses blessures.
Poster un Commentaire