À la Fête de l’Huma, François Ruffin sifflé lors d’un débat avec Raphaël Arnault

French newly re-elected Member of Parliament with the "Nouveau Front Populaire" left wing coalition François Ruffin looks on during a meeting marking the new political season in Flixecourt, northern France on August 31, 2024. (Photo by FRANCK CRUSIAUX / AFP)

Un accueil houleux qui intervient après les critiques émises par le député de la Somme à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise.

FRANCK CRUSIAUX / AFP
François Ruffin, photographié lors de sa rentrée politique à Flixecourt le 31 août (illustration)

POLITIQUE – Attention, terrain miné. Ce samedi 14 septembre, dans le cadre d’un débat organisé à la Fête de l’Humanité, François Ruffin était invité à échanger avec plusieurs parlementaires du Nouveau Front populaire : Raphaël Arnault pour LFI, Marie Pochon pour les écologistes et Nicolas Sansu pour le Parti communiste.

« Faute politique »

Une diatribe qui lui a déjà valu des attaques féroces de part de la garde rapprochée du leader de LFI, qui lui reproche d’adopter le raisonnement de l’extrême droite. Ce samedi, l’animosité est montée d’un cran, puisqu’à son arrivée dans l’Agora de la Fête de l’Huma, l’élu de la Somme a été sifflé et pris à partie par des sympathisants insoumis, comme le montrent les images ci-dessous tournées par des journalistes sur place.

Claire Jaquin, en charge de la communication de l’Institut La Boétie, laboratoire d’idées de la France insoumise, a publié une vidéo sur laquelle on voit des dizaines de jeunes entonner le chant antifasciste italien – « siamo tutti antifascisti » – à l’endroit du fondateur de Picardie Debout. Légende de cette vidéo : « L’Huma répond à Ruffin ».

Durant le débat, le député du Vaucluse Raphaël Arnault, cofondateur du collectif antifasciste de la Jeune Garde, a accusé son collègue de négliger la cause antiraciste. « François, tu es allé récemment sur BFM, et je te le dis avec la plus grande sincérité militante que je peux avoir, tu as blessé énormément de camarades, notamment la jeunesse qui s’est mobilisée lors des élections », a lancé l’élu LFI, accusant le réalisateur de « Merci Patron ! » d’avoir commis une « faute politique ».

Un accueil houleux qui n’a pas empêché François Ruffin de répondre. « Vous pouvez me huer », a-t-il insisté, « mais j’ai un désaccord moral, électoral, profond, dans la durée avec Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise ». De quoi ajouter du sel sur les plaies de la division de la gauche.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*