Live en cours
En direct : après les explosions de bipeurs au Liban, le Hezbollah affirme qu’il « continuera » les combats
Au moins neuf personnes sont mortes et plus de 2 800 ont été blessées au Liban mardi. Le Hezbollah et le gouvernement libanais ont rapidement accusé Israël d’être à l’origine de ces explosions mortelles.
Le taïwanais Gold Apollo affirme que les bipeurs du Hezbollah ont été produits par son partenaire hongrois BAC
Le groupe taïwanais Gold Apollo a affirmé mercredi que les bipeurs piégés du Hezbollah, portant sa marque, ont été produits et vendus par son partenaire hongrois BAC. « En vertu d’un accord de coopération, nous autorisons BAC à utiliser notre marque pour la vente de produits dans certaines régions, mais la conception et la fabrication des produits sont de l’unique responsabilité de BAC », a précisé dans un communiqué Gold Apollo.
Le groupe taïwanais a démenti des informations du New York Times selon lesquelles il avait lui-même fabriqué et vendu au Hezbollah les bipeurs, du modèle AR924. « Notre entreprise n’apporte que l’autorisation d’utiliser la marque et n’est pas impliquée dans la conception et la fabrication » de ce bipeur, a-t-il insisté.
Le Hezbollah annonce que son chef s’exprimera jeudi
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, fera, jeudi à 17 heures (16 heures à Paris), un discours au sujet des « derniers développements », a annoncé mercredi le mouvement islamiste libanais après l’explosion de bipeurs au Liban.
Devant le centre médical de l’université américaine de Beyrouth
Bonjour, Denis Etienne,
Vous êtes nombreux à nous poser la question. A l’heure actuelle, nous n’avons aucune confirmation officielle sur la nature de l’explosion. Toutefois, des responsables, américains et d’autres nationalités, ont affirmé au New York Times qu’Israël était parvenu à cacher de petits explosifs dans des bipeurs achetés par le Hezbollah à Taïwan et les a déclenchés à distance mardi.
Selon ces sources, qui s’expriment sous le couvert de l’anonymat, les petits appareils, du fabricant Gold Apollo à Taïwan, ont été interceptés par les services israéliens avant leur arrivée au Liban. Quelques dizaines de grammes de matériel explosif ont été insérés à côté de la batterie avec un déclencheur, précise le quotidien.
A 15 h 30 mardi, au Liban, un message apparaissant comme venant de la direction du Hezbollah a fait biper l’appareil pendant plusieurs secondes avant de déclencher l’explosif, selon le quotidien américain, citant toujours plusieurs sources anonymes. Plus de 3 000 exemplaires, essentiellement du modèle AR924, avaient été commandés par le Hezbollah à l’entreprise Gold Apollo de Taïwan, affirment ces sources.
Les informations du quotidien américain vont dans le sens de la théorie, avancée mardi par plusieurs experts, selon laquelle les services israéliens seraient parvenus à infiltrer la chaîne logistique du Hezbollah pour planifier cette attaque. Une source proche du mouvement avait plus tôt expliqué à l’Agence France-Presse que « les bipeurs qui ont explosé concernent une cargaison récemment importée par le Hezbollah de 1 000 appareils », qui semblaient selon lui avoir été « piratés à la source ».
Le point sur la situation mercredi 18 septembre
- Au moins neuf personnes sont mortes et 2 800 ont été blessées au Liban, mardi en début d’après-midi, par l’explosion de bipeurs partout dans le pays.
- L’ambassadeur d’Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, a été blessé, a annoncé la télévision iranienne. Quatorze membres du Hezbollah en Syrie ont également été blessés par l’explosion de leurs bipeurs, selon une ONG.
- Le Hezbollah et le gouvernement libanais ont rapidement accusé Israël d’être à l’origine de ces explosions. Cette information n’a pu être, pour le moment, vérifiée de manière indépendante, tout comme la cause matérielle des explosions.
- Gold Apollo nie avoir fabriqué les bipeurs qui ont explosé. La société taïwanaise a démenti mercredi les informations selon lesquelles elle aurait fabriqué les bipeurs utilisés par des membres du mouvement islamiste libanais Hezbollah qui ont explosé simultanément la veille.
- Le Hezbollah a affirmé mercredi qu’il « continuera » ses opérations de soutien à Gaza et au Hamas, malgré la vague meurtrière d’explosions de bipeurs qui l’a visé et que le mouvement chiite libanais impute à Israël.
- Les Etats-Unis n’étaient pas au courant de l’explosion de bipeurs dans plusieurs régions du Liban, a répété la porte-parole de la Maison Blanche.
- Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé mercredi à l’aube au Caire, a rapporté un journaliste de l’Agence France-Presse, pour une visite éclair auprès de son allié égyptien sur fond d’introuvable cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
- Les écoles libanaises fermées mercredi. Le ministre de l’éducation libanais a annoncé « la fermeture des écoles, des instituts techniques publics et privés, ainsi que de l’Université libanaise et des institutions d’enseignement supérieur privées ».
- L’Irak a annoncé mardi envoyer des équipes médicales et des urgentistes pour aider le Liban, Bagdad craignant une « expansion de la guerre » régionale.
- Plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs vols. Air France a suspendu ses vols vers Beyrouth et Tel-Aviv jusqu’à jeudi inclus et Lufthansa a suspendu ses vols à destination et en provenance de Tel-Aviv et de Téhéran.
Antony Blinken arrive au Caire pour discuter d’un cessez-le-feu à Gaza
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé mercredi à l’aube au Caire, a rapporté un journaliste de l’Agence France-Presse, pour une visite éclair auprès de son allié égyptien sur fond d’introuvable cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Sa nouvelle visite dans la région – la dixième depuis le début de la guerre il y a presque un an – se remarque autant par là où il n’ira pas, à savoir Israël et aucune autre capitale arabe.
En se rendant au Caire, M. Blinken entend continuer à faire pression pour un cessez-le-feu, et cajoler un allié-clé. Le chef de la diplomatie américaine doit notamment s’entretenir avec le dirigeant égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, et coprésider une réunion du « dialogue stratégique » entre les Etats-Unis et l’Egypte, selon le département d’Etat. Il doit également tenir une conférence de presse avec son homologue, Badr Abdelatty.
« Nous sommes engagés – nous continuons à être engagés avec les deux autres médiateurs dans le conflit, l’Egypte et le Qatar », a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller. Il a assuré que l’essentiel des discussions de M. Blinken allait porter « sur la manière d’obtenir une proposition » permettant d’« obtenir l’accord des deux parties » et s’est refusé à « fixer un calendrier pour la présentation de cette proposition ». « Nous voulons, lorsque nous présentons une proposition, savoir qu’elle sera acceptée », a-t-il insisté.
Washington redouble d’efforts pour arracher un accord à l’approche de la présidentielle américaine, en novembre, et la fin de mandat de Joe Biden, craignant que chaque jour qui passe augmente le risque d’escalade régionale.
Le Hezbollah affirme qu’il « continuera » les combats
Le Hezbollah a affirmé mercredi qu’il « continuera » ses opérations de soutien à Gaza et au Hamas, malgré la vague meurtrière d’explosions de bipeurs qui l’a visé et que le mouvement chiite libanais impute à Israël.
Il a précisé, dans un communiqué publié sur Telegram, que cette voie était « distincte du difficile bilan que l’ennemi criminel [Israël] doit attendre pour son massacre de mardi ».
La société taïwanaise Gold Apollo nie avoir fabriqué les bipeurs qui ont explosé
L’entreprise taïwanaise Gold Apollo a démenti mercredi les informations selon lesquelles elle aurait fabriqué les bipeurs utilisés par des membres du mouvement islamiste libanais Hezbollah qui ont explosé simultanément la veille.
« Ce ne sont pas nos produits (…) Ce ne sont pas nos produits du début à la fin », a affirmé le directeur de l’entreprise, Hsu Ching-kuang, à des journalistes à Taipei. Il réagissait à des informations publiées par le quotidien New York Times affirmant que les bipeurs auraient été commandés à Gold Apollo, en citant des responsables américains et d’autres nationalités s’exprimant sous couvert de l’anonymat.
Air France suspend ses vols vers Beyrouth et Tel-Aviv jusqu’à jeudi inclus
Air France a annoncé mardi soir la suspension de ses vols avec Tel-Aviv et Beyrouth, au moins jusqu’à jeudi inclus, « en raison de la situation sécuritaire à destination », dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse.
« En raison de la situation sécuritaire à destination, Air France suspend ses liaisons entre Paris-Charles-de-Gaulle et Beyrouth et entre Paris-Charles-de-Gaulle et Tel-Aviv jusqu’au 19 septembre 2024 inclus », annonce la compagnie française. « La reprise des opérations restera soumise à une évaluation quotidienne de la situation sur place », précise la compagnie, qui explique suivre « en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses appareils afin d’assurer le plus haut niveau de sureté et de sécurité des vols ». « Les clients concernés seront avisés individuellement et des solutions de report ou de remboursement leur seront proposées », ajoute Air France, qui rappelle que « la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue ».
Air France avait récemment déjà suspendu ses vols vers ces destinations, en raison de l’aggravation des tensions entre Israël et le Hezbollah.
La compagnie aérienne Lufthansa annonce suspendre ses vols à destination et en provenance de Tel-Aviv et de Téhéran
Quelques heures après l’explosion des bipeurs au Liban, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé mardi suspendre ses vols à destination et partant de Tel-Aviv et de Téhéran au moins jusqu’à jeudi inclus. « A cause des changements récents des conditions de sécurité, Lufthansa a décidé de suspendre toutes les connexions de et vers Tel-Aviv et Téhéran, avec effet immédiat », a fait savoir la compagnie aérienne dans un communiqué consulté par l’Agence France-Presse.
« Durant cette période, nos appareils éviteront également les espaces aériens israélien et iranien. » La compagnie a ajouté qu’elle suivait la situation de près et « l’évaluera plus en détail dans les jours à venir ». Par ailleurs, la compagnie avait prolongé la semaine dernière jusqu’au 15 octobre la suspension, déjà en cours, de ses vols à destination de Beyrouth.
L’explosion des bipeurs marque une « escalade extrêmement inquiétante », estime la coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban
L’explosion mardi au Liban de centaines de bipeurs, qui a fait neuf morts et près de 2 800 blessés, marque une « escalade extrêmement inquiétante », a prévenu la coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert.
Mme Hennis-Plasschaert a aussi exhorté « toutes les parties concernées à s’abstenir de toute nouvelle action (…) qui pourrait déclencher une conflagration plus large ».
Les écoles libanaises fermées mercredi
Le ministre de l’éducation libanais, Abbas Halabi, a annoncé, selon des médias libanais, notamment L’Orient-Le Jour, mardi soir, « la fermeture des écoles, des instituts techniques publics et privés, ainsi que de l’Université libanaise et des institutions d’enseignement supérieur privées », mercredi.
M. Halabi a également ordonné « l’arrêt des travaux administratifs et préparatoires dans ces établissements, en signe de protestation contre l’acte criminel perpétré par l’armée israélienne contre les citoyens ».
Le Hezbollah et le gouvernement libanais ont rapidement accusé Israël d’être à l’origine de ces explosions. Cette information n’a pu être, pour le moment, vérifiée de manière indépendante.
Bagdad envoie des équipes médicales et des urgentistes pour porter assistance au Liban
L’Irak a annoncé mardi envoyer des équipes médicales et des urgentistes pour aider le Liban, Bagdad craignant une « expansion de la guerre » régionale. Le gouvernement irakien a dénoncé dans un communiqué, relayé par l’agence de presse irakienne INA, une « cyberattaque sioniste », selon son porte-parole, Bassem Al-Awadi.
Ces « événements », au côté des « agressions continues perpétrées par » Israël, ainsi que « la menace de lancer une guerre à grande échelle contre le Liban », sont des éléments qui appellent à une intervention internationale urgente « pour empêcher que la situation ne dégénère vers une expansion de la guerre », ajoute le communiqué.
Le premier ministre irakien, Mohammed Chia Al-Soudani, a ordonné « l’envoi d’équipes médicales irakiennes et d’urgentistes vers le Liban pour lui fournir une aide urgente et le plus rapidement possible, afin d’alléger la douleur des innocents civils blessés », ajoute le texte.
La Maison Blanche répète que les Etats-Unis n’étaient pas au courant de l’explosion des bipeurs au Liban
La porte-parole de la Maison Blanche a de nouveau affirmé que les Etats-Unis n’étaient pas impliqués dans l’explosion de bipeurs dans plusieurs régions du Liban. « Si vous me demandez si nous étions au courant de l’opération, alors, non, nous n’étions pas au courant de cet incident. Que des centaines de bipeurs, comme vous venez de le dire, allaient exploser au Liban. Ce n’était pas une information que nous avions en notre possession », a affirmé Mme Jean-Pierre.
La porte-parole a aussi déclaré que Washington restait convaincu qu’une solution diplomatique au conflit entre Israël et le Hezbollah était nécessaire. Les Etats-Unis ont envoyé cette semaine un émissaire spécial dans la région, Amos Hochstein, qui depuis des mois déjà fait régulièrement la navette entre Israël et le Liban pour tenter d’apaiser les tensions à la frontière.
Avant Mme Jean-Pierre, le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, a répété ce message : « Ce que nous voulons voir, c’est une résolution diplomatique du conflit entre Israël et le Hezbollah », organisation considérée comme terroriste par Washington. Il a également déclaré que « les membres terroristes d’une organisation terroriste sont des cibles légitimes pour un pays. »
Le Hamas condamne ce qu’il estime être une « agression terroriste sioniste »
Dans un message publié sur Telegram et relayé par le Hezbollah, le mouvement islamiste palestinien Hamas a condamné l’explosion des bipeurs au Liban, qualifiant l’événement d’« agression terroriste sioniste », en référence à Israël.
« Nous (…) condamnons fermement l’agression terroriste sioniste qui a visé des citoyens libanais en faisant exploser des appareils de communication dans différentes régions du territoire libanais », a déclaré le Hamas, ajoutant que l’attaque n’avait fait aucune distinction « entre les combattants de la résistance et les civils ».
Washington affirme ne pas être « impliqué » dans l’explosion des bipeurs au Liban et n’avait pas été informé à l’avance de l’attaque
Les Etats-Unis ont affirmé n’être « pas impliqués » dans l’explosion mardi de bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah au Liban et ne pas en avoir été informés à l’avance.
« Je peux vous dire que les Etats-Unis n’ont pas été impliqués là-dedans, qu’ils n’étaient pas au courant de cet incident à l’avance, et à ce stade, nous collectons de l’information », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.
M. Miller a par ailleurs « exhort[é] l’Iran à ne pas se servir du moindre événement pour tenter d’alimenter l’instabilité et d’aggraver encore les tensions dans la région ».
Ce que l’on sait des explosions de bipeurs au Liban
- Au moins neuf personnes sont mortes et 2 800 ont été blessées au Liban, mardi en début d’après-midi, par l’explosion de bipeurs partout dans le pays.
- L’Agence France-Presse et Associated Press ont, depuis, cité des sources sécuritaires et proches du Hezbollah selon lesquelles une grande partie des blessés sont des membres du mouvement chiite libanais. Le Hezbollah, dans un communiqué, écrit qu’un « certain nombre » de ses affiliés ont été touchés, sans en préciser le nombre.
- L’ambassadeur d’Iran à Beyrouth a été légèrement blessé, sans qu’il ne soit possible, à ce stade, de déterminer si l’explosion dont il a été victime provenait d’un bipeur en sa possession ou si le terminal se trouvait à proximité de lui. Au moins quatorze personnes, dont des membres du Hezbollah, ont aussi été blessées en Syrie après l’explosion de bipeurs. Une fillette de 10 ans et les fils de deux députés du Hezbollah font partie des victimes.
- Le Hezbollah et le gouvernement libanais ont rapidement accusé Israël d’être à l’origine de ces explosions. Cette information n’a pu être, pour le moment, vérifiée de manière indépendante, tout comme la cause matérielle des explosions. Le département d’Etat américain a déclaré, mardi soir, que les Etats-Unis n’étaient « pas impliqués » et « pas au courant » avant les explosions.
- Les bipeurs (pagers en anglais) sont des appareils de communication rudimentaires. Très populaires dans les années 1990, avant la démocratisation du téléphone portable, ils permettent de recevoir de courts messages d’alerte ou textes, et dans certains cas d’en envoyer. Jusque très récemment, ils étaient encore massivement utilisés dans les hôpitaux britanniques.
Neuf morts et plus de 2 800 blessés, selon un nouveau bilan du ministère de la santé libanais
Le ministère de la santé libanais fait désormais état de neuf morts et de près de 2 800 blessés, après les explosions en série de bipeurs.
Parmi les tués figurent les fils de deux députés du Hezbollah, Ali Ammar et Hassan Fadlallah, selon une source proche du mouvement citée par l’Agence France-Presse. Une fillette de 10 ans a également été tuée dans l’est du Liban par l’explosion du bipeur de son père, selon sa famille et une source proche du Hezbollah.
Des membres du Hezbollah blessés en Syrie, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme
Plusieurs membres du Hezbollah libanais ont été admis dans des hôpitaux de Damas et des alentours, après avoir été blessés à la suite de l’explosion de bipeurs qu’ils portaient sur eux, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). L’organisation a par la suite fait état de quatorze blessés, sans préciser s’ils appartiennent au mouvement pro-iranien.
L’une des explosions s’est produite dans une voiture qui circulait près du quartier damascène de Kafr Soussah, ajoute l’OSDH, instance proche de l’opposition dont le siège se trouve à Londres, mais qui dispose d’un réseau d’informateurs sur place.
Les membres de la défense civile libanaise appelés à donner leur sang
Le général Raymond Khattar, directeur général de la défense civile libanaise, invite dans une circulaire tous les membres de l’organisation en mesure de donner leur sang « à se rendre immédiatement à l’hôpital le plus proche pour accomplir ce devoir humanitaire, étant donné le besoin urgent d’unités de sang de toutes catégories ».
Le Hezbollah impute les explosions de bipeurs à l’Etat d’Israël
« Après avoir examiné tous les faits actuels, les données et les informations disponibles sur l’attaque criminelle qui a eu lieu cet après-midi, nous tenons l’ennemi israélien pleinement responsable de cette agression criminelle qui a également touché des civils et a entraîné de nombreux martyrs et des blessés », écrit le mouvement chiite pro-iranien dans un communiqué.
Le gouvernement libanais a, lui aussi, dénoncé une « agression israélienne », selon le ministre de l’information, Ziad Makary.
Huit morts et 2 750 blessés, selon le ministre de la santé libanais
Le ministre de la santé libanais, Firas Abiad, fait état de 2 750 blessés environ, dont deux cents sont dans un état grave. La plupart des victimes ont été blessées « au visage, aux mains, au ventre et même aux yeux », précise-t-il.
Le Hezbollah confirme que des bipeurs appartenant à des membres du mouvement ont explosé et fait état de trois morts
« Vers 15 h 30, le mardi 17 septembre 2024, un certain nombre d’appareils de réception de messages connus sous le nom de pagers appartenant à un certain nombre de travailleurs dans diverses unités et institutions du Hezbollah ont explosé », écrit le mouvement chiite pro-iranien, dans un communiqué.
« Ces explosions, dont les causes sont encore inconnues, ont causé le martyre d’une jeune fille et de deux frères, ainsi que des blessures diverses à un grand nombre de personnes », poursuit-il, ajoutant que des enquêtes sont en cours.
L’ambassadeur d’Iran à Beyrouth légèrement blessé par l’explosion d’un bipeur
L’ambassadeur d’Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, a été blessé dans l’explosion d’un bipeur, a annoncé mardi la télévision d’Etat iranienne. L’ambassadeur « nous a déclaré il y a quelques minutes qu’il allait bien, qu’il était conscient et qu’il n’y avait aucun danger pour lui », a ajouté la télévision, sans préciser si le bipeur, un système de radiomessagerie, lui appartenait. Diplomate de carrière âgé de 61 ans, M. Amani a été nommé ambassadeur d’Iran à Beyrouth en 2022. « La blessure de l’ambassadeur est superficielle », a précisé la télévision.
De nombreuses ambulances circulent au Liban pour transporter les blessés
Une fillette tuée par l’explosion du bipeur de son père, selon sa famille
Une fillette de 10 ans a été tuée mardi dans l’est du Liban par l’explosion du bipeur de son père, membre du Hezbollah, rapporte l’Agence France-Presse, citant sa famille et une source proche du mouvement chiite pro-iranien.
Qu’est-ce qu’un bipeur ?
Les bipeurs (pagers en anglais) sont des appareils de communication rudimentaires. Très populaires dans les années 1990, avant l’arrivée du téléphone portable, ils permettent de recevoir de courts messages d’alerte ou textes, et dans certains cas d’en envoyer. Jusque très récemment, ils étaient encore massivement utilisés dans les hôpitaux britanniques.
Fonctionnant sur pile ou sur batterie, ces petits appareils sont dotés d’une grande autonomie. Leur faible puissance électrique rend très improbable qu’ils aient pu provoquer, sans être modifiés, les explosions constatées au Liban.
L’agence de presse Reuters rapportait cet été que le Hezbollah avait recours à des technologies de communication de plus en plus rudimentaires, dont des pagers, pour contrer les capacités de surveillance d’Israël, un des pays les plus avancés en matière de surveillance numérique.
Fin 2023, le Hezbollah avait demandé aux résidents du sud du pays, voisin d’Israël, de déconnecter leurs caméras de surveillance de peur qu’elles soient piratées par les services de renseignement de l’Etat hébreu. Consigne a aussi été passée aux combattants de ne pas amener leur téléphone portable avec eux lors des combats.
Certains modèles de pagers professionnels disposent d’une fonctionnalité de chiffrement des messages. En 1996, Yehia Ayache, considéré comme le principal artificier du Hamas, avait été tué par l’explosion d’un téléphone portable contenant 15 grammes d’un puissant explosif, le RDX.
Cent trente ambulances et cinq cents secouristes mobilisés, selon la Croix-Rouge libanaise
La Croix-Rouge libanaise fait savoir que cent trente de ses ambulances et cinq cents secouristes participent actuellement à l’évacuation des blessés, dans le sud du pays, la plaine de la Bekaa et la banlieue sud de Beyrouth. Cent soixante-dix autres sont prêtes à intervenir, précise-t-elle sur X.
Les services de sécurité libanais confirment les explosions d’« un certain type d’appareils de communication »
Les services de sécurité libanais ont, à leur tour, confirmé qu’« un certain type d’appareils de communication sans fil [avaient] explosé dans plusieurs régions, notamment dans la banlieue sud [de Beyrouth], faisant des victimes ».
« Le ministère de l’intérieur demande aux citoyens de libérer les routes pour faciliter l’accès aux victimes et leur transfert vers les hôpitaux », ajoutent-ils sur X.
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la situation au Liban
Voici ce que l’on sait :
- Plusieurs centaines de personnes ont été blessées, mardi, au Liban, a annoncé le ministre de la santé, Firas Abiad, à l’Agence France-Presse (AFP).
- Dans un communiqué, son ministère fait état d’un « grand nombre de blessés en raison de ce qui paraît être une explosion de bipeurs que les victimes avaient en leur possession » et demande aux citoyens possédant ce type d’appareils de « s’en éloigner au plus vite jusqu’à ce que la vérité soit établie sur l’accident ».
- Selon une source proche du Hezbollah citée par l’AFP, un « grand nombre » de membres du mouvement pro-iranien figure parmi les victimes, mais aucune n’a succombé à ses blessures.
Denis Étienne