EXCLUSIF – Budget 2024 : Bercy tire la sonnette d’alarme sur le déficit qui risque de déraper à 5,6 % du PIB
Le gouvernement démissionnaire a envoyé ce lundi des documents budgétaires aux principaux responsables parlementaires. Une note du Trésor pointe un risque de dérapage du déficit à 5,6 % du PIB, bien supérieur aux 5,1 % visés. Le prochain Premier ministre devra trouver environ 15 milliards d’économies ou de recettes fiscales pour tenir cet objectif.
Par Renaud HONORÉ
Comme cadeau de bienvenue, il y a mieux. Le prochain locataire de Matignon devrait faire une grimace en découvrant les dossiers budgétaires qui trôneront sur son bureau : les comptes publics risquent un nouveau dérapage cette année, avec un déficit qui serait sur une pente glissante pouvant l’amener au seuil de 5,6 % sans mesures de correction, bien loin des -5,1 % visés par l’actuel gouvernement démissionnaire.
C’est ce qui ressort des documents envoyés ce lundi par Bruno Le Maire, le ministre démissionnaire de l’Economie, et Thomas Cazenave, le ministre délégué aux Comptes publics, aux principaux responsables parlementaires des questions de finances publiques. Aussi bien Eric Coquerel, président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, et Charles de Courson, rapporteur général du budget, que leurs homologues au Sénat – que sont respectivement Claude Raynal et Jean-François Husson – avaient exigé en fin de semaine dernière d’avoir le « tiré à part », le document officiel qui synthétise les orientations de l’exécutif pour le volet dépenses de la loi de finances pour l’année prochaine.
Poster un Commentaire