Comment l’École détruit l’enfance

Comment l’École détruit l’enfance – un lundisoir avec le philosophe et psychanaliste Bertrand Ogilvie

Pour cette rentrée des classes, un lundisoir particulièrement incisif contre l’école et son monde avec le philosophe et psychanalyste Bertrand Ogilvie. Ça commence à 20H sur youtube en cliquant par ici. Vous pouvez vous abonner, cliquer sur les pouces et les machins, partager avec vos amis, tout le tralala. En tous cas son livre est aussi excellent (aux aussi excellentes éditions de La Tempête) que cet entretien est clair et décisif.
La présentation officielle :
Toute notre vie, nous la passons entre le lion, le chameau et l’enfant : la rébellion, le devoir et la création. Dans Inclassable enfance (Éditions la Tempête), voilà que Bertrand Ogilvie décorrèle l’enfance de l’enfant : l’enfance est l’ensemble des « virtualités faibles » à laquelle tout un chacun doit pouvoir revenir pour se débarrasser du lion comme du chameau. Pour cette rentrée des classes, on se questionne avec lui sur le lien entre l’école et l’enfance et sur la façon dont l’école française, « institution structurellement perverse » produit tout le contraire de ce qu’elle prétend. Si pour certains c’est une évidence, pour d’autres cela serait peut-être un paradoxe : à l’École, on n’apprend rien. Mais quel est ce « rien », alors, que l’on apprend ?
Lieu proclamé de transmission des savoirs, elle est aussi celui de l’évaluation, de l’apprentissage de l’échec et de l’apprentissage d’une place sociale. La question qui se pose alors est celle de savoir comment il est possible de ressaisir et de laisser place au désir de savoir comme condition de possibilité d’un apprentissage joyeux — et cela, nous dit Ogilvie, n’exige pas autre chose, pour celles et ceux qui transmettent le savoir que de « désobéir, quotidiennement, sans cesse, discrètement, obstinément, avec désinvolture » — de saboter l’école.

L’École contre l’enfance

Un lundisoir avec Bertrand Ogilvie autour de son livre Inclassable enfance

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