Salut tout le monde,
On dirait que cela commence à bouger un p’tit peu dans le « landerneau Bas Alpin » autour des très graves atteintes à l’Accès à la Santé et aux Soins dont nous sommes victimes maintenant depuis plus de 5 ans.
En effet les actions, initiatives, interpellations, manifestations, … menées par les Associations & Collectifs successifs (« Collectif Réa », « Collectif Défense des Sces Publics », « Collectif Santé Haute Provence » et « Convergence Santé Sud 04 », ……) et tous ceux qui en ont été leurs acteurs majeurs déterminants (Partis, Syndicats, Élu-e-s, Associations, Collectifs, Citoyennes & Citoyens, …) qui se sont succédées sur notre Sud 04 et le Haut-Var (83) depuis plus de 10 ans, conjuguées avec tout ce qui s’est construit au plan national en matière de défense et de développement de NOS Services Publics (dont celui de la Santé), paraissent avoir été très utiles (voire vitales) en ne laissant pas sombrer Élu(e)s et Populations dans une résignation mortifère et laisser disparaître, sous l’impulsion de l’Union Européenne et des pouvoirs « collabos » qui se sont succédés à la tête de notre Pays depuis une quarantaine d’années, notre Politique de Santé Publique et son système républicain de Santé, de Soins et de Protection Sociale.
Donc et c’est une excellente chose, il semblerait que tout cela n’a pas été inutile et a permis de contraindre, les instigateurs-porteurs de cette politique ultralibérale (gouvernement, ministère de la Santé, ARS) et ceux qui permettent son installation (État, Assemblée Nationale, Sénat et quelques Collectivités Territoriales, ….) à « sortir du bois » et à faire semblant de nous écouter (pour l’instant) et à proposer quelques pistes intéressantes s’éloignant de la suffisance des soi-disants « sachants » qui s’appuyant sur des soi-disant études, commissions, groupes de travail et du « dernier bijou de la macronie » de 2023 le CNR-Santé (Conseil National de la Refondation) nous prescrivaient des « placébos » depuis des années (voir en pièces jointes quelques articles récents).
Avec un élément concret à mettre au crédit de l’intervention et de l’obstination des Populations, du Collectif de Défense de l’EHPAD de Banon (« Protégeons nos Aînés ») des Élu(e)s (Comm-Comm « Haute Provence – Pays de Banon dont les « fers de lances », Claire Dufour & Muriel Lavault – Mairie de Reillanne – Alain Clapier – Maire de Vachères), du Collectif « Santé Haute Provence » et de la Convergence « Urgence Santé Sud 04 »: le recul de l’ARS et du GHT 04 sur leur volonté de soi-disant fermer provisoirement l’EHPAD de Banon (alors que ça aurait été du définitif avec à la clé un passage à un « négrier » du privé lucratif pour l’€ symbolique) et d’éparpiller ses résidents sur Forcalquier et Manosque pendant la durée des travaux, qui maintenant retiennent la solution proposée depuis des mois par les défenseurs de l’EHPAD: en construire un nouveau. Et même si cette décision est étayée sur de faux prétextes tels que « …. des appels d’offre improductifs » (on se raccroche aux branches que l’on peut), l’important est que Populations, Elus, …. aient ENFIN été entendus, que les Résidents n’aient pas été « trimbalés » (comme du simple bétail) et que les Populations aient toujours accès à une telle structure publique.
Donc, oui nous avons réussi à « faire bouger des lignes », mais ce n’est pas suffisant.
Maintenant il nous reste à prolonger cette mise en mouvement des Citoyennes, des Citoyens, de leurs Élu(e)s et Collectivités Territoriales afin
d’aller ARRACHER les solutions nous permettant de GARANTIR POUR TOUS un ACCÈS ÉGALITAIRE à une SANTÉ et des SOINS de QUALITÉ et de PROXIMITÉ.
Lors de notre précédente réunion du Collectif « Santé Haute Provence » et de la Convergence « Urgence Santé Sud 04 » du 13 septembre dernier, nous avons lancé quelques initiatives (voir CR en pièce jointe).
Il nous faut maintenant les concrétiser et lancer notre campagne en direction des Populations, des Élu(e)s, des Collectivités Territoriale, …. en s’appuyant sur les 2 documents que nous avons produits (voir en pièce jointe: « Alerte aux Populations » & « Lettre ouverte aux Maires du 04 et du Haut-Var »)
Afin de rentrer dans le concret et de mettre en œuvre nos initiatives tout en en mettant d’autres en perspective, je vous invite à une Réunion rassemblant nos 2 structures et tous leurs sympathisants, leurs soutiens, ….
Lundi 30 septembre 2024 à 17h30
Salle CGT « Christian Bonnecaze »
Centre Regain – Campus Enédis (ancienne Ecole des Métiers EDF)
04220 Sainte Tulle
Comme vous l’avez bien mesuré, VOTRE PRESENCE à cette réunion EST ESSENTIELLE. FAITES-MOI SAVOIR SI OUI ou NON VOUS SEREZ LA,
Dans cette attente et vous souhaitant bonne lecture,
Amitiés. J.François (06.30.03.52.64)
Poster un Commentaire