EN DIRECT – Conflit au Proche-Orient : Israël a frappé des positions houthies au Yémen

A charred oil tank stands at an oil storage facility five days after Israeli strikes, in Yemen's Huthi-held port city of Hodeida, on July 25, 2024. Israeli warplanes struck the Huthi-controlled Yemeni port of Hodeida on July 20, a day after a drone attack by the Huthi rebels killed a civilian in Tel Aviv, both sides said. (Photo by AFP)

EN DIRECT – Conflit au Proche-Orient : Israël a frappé des positions houthies au Yémen

La guerre entre le Hamas et Israël
dossier

Au lendemain de l’annonce de la mort du leader de la milice pro-iranienne, l’armée poursuit ses raids sur les fiefs du Hezbollah pour annihiler le commandement militaire du Hezbollah. Les chancelleries occidentales appellent à la désescalade, tandis que les adversaires d’Israël ont rappelé leur détermination au combat.

publié aujourd’hui

En résumé

  • Le leader du Hezbollah, incarnation de la lutte contre Israël depuis 1992, a été tué dans les frappes menées par Tsahal vendredi, ont annoncé l’armée israélienne puis la milice samedi 28 septembre.
  • Un «archi-terroriste» ou un «martyr» ? A l’annonce de la mort de Nasrallah, Israël est bien seul à penser que le monde «est plus sûr», tandis que ses adversaires, de l’Iran aux Houthis, avertissent de leur volonté de riposter et que les chancelleries occidentales craignent un embrasement global dans la région.
  • Le bilan humain des frappes de vendredi n’est pas définitif, le chiffre donné par le ministère de la Santé libanais – six morts – n’ayant pas évolué depuis. Les frappes de la journée de samedi ont fait 33 victimes. Depuis l’ouverture de ce front libanais, le Liban déplore au moins 1 500 morts, parmi lesquels des combattants, de nombreux chefs de guerre, mais aussi des civils.
  • Toutes les informations de la journée de samedi sont à retrouver ici.

A Paris, une manifestation de soutien au peuple libanais.

Au moins 500 personnes se sont rassemblées à Paris, selon la Préfecture de police, dénonçant les bombardements israéliens sur le Liban qui se poursuivent dimanche. Les manifestants de tous âges, selon l’AFP, se sont rassemblés place de la République, dans le centre de la capitale en criant des slogans comme «hands off Lebanon» (« Touche pas au Liban »), mais aussi «Israël assassin, Macron complice», «Nétanyahou terroriste», «Israël terroriste». «On est en colère, on est stressé. On ne sait pas à quoi s’attendre […] Ma famille est à Beyrouth, elle a peur. Et ça fait mal», a commenté auprès de l’AFP Maria, Libanaise de 24 ans.

La manifestation était également marquée par la présence de deux députés LFI, Arnaud Le Gall et Manuel Bompard. Le premier a déclaré, sous les applaudissements : «Israël ne mène pas la guerre au Hezbollah, Israël mène la guerre au Liban, à toutes ses composantes, au peuple libanais. […] Toutes les règles internationales ont été bafouées depuis un an. Elles bannissent les bombardements indiscriminés.»

16h56

Au tour des Houthis. Tsahal confirme avoir mené une série d’attaques au Yémen, à 1 800 kilomètres d’Israël, suite au missile envoyé samedi par les rebelles Houthis. Les frappes ont été menées contre le port et des centrales électriques à Hodeida, ville de l’ouest du Yémen sous contrôle des rebelles houthis, a indiqué la télévision Al-Massirah, relevant de ces insurgés. Le porte-parole de Tsahal a indiqué que «l’armée avait attaqué des cibles militaires du régime terroriste Houthi dans les régions de Ras Issa et Hodeidah au Yémen. L’armée israélienne a attaqué des centrales électriques et un port maritime, utilisés pour importer du pétrole et [transférer] des armes iraniennes vers la région, ainsi que des fournitures pour les besoins militaires, et donc aussi du pétrole.»

16h55

Pedigree. Outre Ali Karaki, parmi les 20 membres du Hezbollah tués vendredi en compagnie de Hassan Nasrallah comptent d’autres figures clé du mouvement. Ibrahim Hussein Jazini, chef de l’unité de sécurité de feu le leader du Hezbollah, Samir Taoufiq Dib, son conseiller et confident de longue date, Abed al-Amir Muhammad Sablini, chef de la logistique militaire et Ali Naaf Ayoub, coordinateur de la puissance de frappe de la milice, a détaillé l’armée israélienne.

16h35

Le pape condamne les attaques israéliennes. Interrogé, à bord de l’avion le ramenant de Belgique, sur les conséquences pour les civils des frappes israéliennes au Liban et à Gaza, le pape François a répondu : «Un pays qui, avec la force, agit ainsi, quel que soit le pays, qui agit d’une manière aussi superlative, [se prête à] des actions immorales»

16h07

Les secouristes libanais victimes des raids. Le ministère libanais de la Santé a annoncé dimanche que 14 secouristes avaient été tués dans les raids israéliens contre des fiefs du mouvement islamiste Hezbollah au Liban ces deux derniers jours. Dans un communiqué, le ministère a précisé qu’Israël avait «multiplié les attaques contre les secouristes et les centres de santé», dénonçant «avec la plus grande fermeté les attaques répétées de l’ennemi israélien».

16h02

Le dernier survivant de l’état-major du Hezbollah visé. Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule pour le Hezbollah ces derniers jours, les médias israéliens rapportent que la frappe opérée par Tsahal ce dimanche avait pour cible Abou Ali Rida, le commandant responsable de la deuxième ligne de défense au Sud-Liban. D’après l’armée israélienne, il était le dernier cadre militaire du Hezbollah encore en vie. Le Hezbollah a démenti sa mort dans l’après-midi.

14h45

Nasrallah… et 20 membres du Hezbollah. Selon l’armée israélienne, ce sont «plus de 20 autres terroristes» qui ont péri dans la frappe qui a tué le chef du Hezbollah au Liban, vendredi 27 septembre. Parmi eux se trouvait Ali Karaki, a confirmé le Hezbollah ce dimanche, qui perd là un de ses plus influents dirigeants. A la tête du Commandement du Sud, il était le principal décisionnaire de la milice le long de la frontière avec Israël, ses troupes formant la première ligne de défense du Hezbollah dans le cas où Israël déciderait d’une opération terrestre.

14h43

Hachem Safieddene, le dauphin. Figure éminente du Hezbollah libanais et étroitement lié à l’Iran, le sexagénaire apparaît comme le successeur naturel de son cousin Hassan Nasrallah, tué vendredi dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth. Notre profil du potentiel futur leader du Hezbollah.

14h06

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot sera au Liban dimanche soir. Alors que les frappes israéliennes se poursuivent, notamment sur la banlieue sud de Beyrouth, le nouveau ministre des Affaires étrangères a prévu d’«échanger avec les autorités locales et apporter un soutien français, notamment humanitaire»«Départ dans l’heure et atterrissage ce soir», selon le ministère.

13h53

L’armée israélienne annonce de nouvelles frappes contre le Hezbollah au Liban. L’armée israélienne annonce ce dimanche de nouvelles frappes visant des infrastructures et dépôts d’armements du Hezbollah au Liban. «Au cours des dernières heures, des avions de chasse de l’armée israélienne ont frappé des cibles terroristes du Hezbollah au Liban», notamment des lance-roquettes «dirigés vers le territoire israélien» et des installations de «stockage d’armes», a-t-elle indiqué dans un communiqué. L’armée israélienne affirme aussi avoir mené une frappe dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah. Des correspondants de l’AFP ont entendu une forte explosion et vu des volutes de fumée s’élever de la zone. Un témoin sur place a confirmé qu’un immeuble de la zone avait été visé.

12h02

Un million de déplacés. Le Premier ministre libanais Najib Mikati a dressé un premier bilan du nombre de déplacés libanais, consécutivement aux frappes israéliennes sur les localités bastion du Hezbollah : il pourrait s’élever à un million, soit le chiffre sur lequel le gouvernement tablait en cas d’urgence. Il s’agirait, ajoute le Premier ministre, du plus grand déplacement de l’histoire du Liban.

11h46

Un nouveau cadre du Hezbollah tué. La décapitation de l’état-major de la milice pro-iranienne se poursuit. Dimanche 29 septembre, l’armée israélienne a annoncé avoir tué un haut responsable du Hezbollah dans une frappe samedi au Liban. D’après l’armée, relayée par Ynet, le dernier décédé est Nabil Qaouk, responsable de la sécurité du Hezbollah. Proche du sommet de l’organisation, il a péri dans une frappe touchant la banlieue sud de Beyrouth.

11h08

L’armée libanaise appelle la population à «préserver l’unité nationale». Après la mort de Hassan Nasrallah, l’armée monte au créneau et «appelle les citoyens à préserver l’unité nationale et à ne pas être entraînés dans des actions susceptibles d’affecter la paix civile en cette période dangereuse». L’institution, qui a déployé des troupes dans Beyrouth, qui a accueilli des dizaines de milliers de réfugiés venus des zones chiites, avertit : «L’ennemi israélien tente de mettre en œuvre un plan de destruction et de semer la division parmi les Libanais.»

9h56

Le président iranien rend hommage à Nasrallah. Massoud Pezeshkian, le président de la République iranienne, a tenu à rendre hommage à Hassan Nasrallah, le leader du Hezbollah, tué dans une attaque menée par Tsahal vendredi. Dans un message publié sur X, il salue sa «bravoure» et qualifie cette opération israélienne «d’attaque terroriste»«L’ordre de cette attaque terroriste a été donné de New York», a-t-il ajouté, faisant référence au fait que le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, se trouvait au siège des Nations unies au moment de l’attaque visant Hassan Nasrallah. «Les Américains ne peuvent se dispenser de collaborer avec les sionistes», conclut le président iranien.

9h31

L’ONU lance une aide alimentaire d’urgence pour un million de Libanais. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé une opération d’urgence pour fournir une aide alimentaire à un million de personnes affectées par la récente escalade du conflit au Liban, annonce ce dimanche cette agence de l’ONU. Basé à Rome, ce programme vise à distribuer «des rations alimentaires, du pain, des plats chauds et des colis aux familles se trouvant dans des camps à travers le pays»«Une nouvelle escalade du conflit ce week-end a souligné la nécessité d’une réponse humanitaire immédiate», explique l’agence dans un communiqué. «En quelques jours, l’aide du PAM est arrivée à des milliers de nouveaux déplacés», a déclaré Matthew Hollingworth, directeur du PAM pour le Liban. «Alors que la crise s’aggrave, nous nous préparons à aider jusqu’à un million de personnes avec un mélange d’argent liquide et d’aide alimentaire», a-t-il ajouté, appelant la communauté internationale à contribuer à hauteur de 105 millions de dollars pour permettre au PAM de financer ces opérations jusqu’à la fin de l’année. «Le Liban se trouve à un point de rupture et ne peut pas supporter une autre guerre», a jugé pour sa part Corinne Fleischer, directrice régionale du PAM pour le Proche-Orient, l’Afrique du Nord et l’Europe de l’Est.

8h10

L’Iran en appelle à l’ONU. L’Iran a demandé dans la nuit de samedi à dimanche une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, selon une lettre au Conseil transmise à l’AFP. Dans ce courrier, l’ambassadeur iranien à l’ONU Amir Saeid Iravani appelle le Conseil à «prendre des mesures immédiates et décisives pour stopper l’agression israélienne et empêcher d’entraîner la région dans une guerre totale».

7h53

Des combattants pro-iraniens tués en Syrie. «Douze combattants pro-iraniens ont été tués dans des frappes aériennes d’origine inconnue visant leurs positions dans la ville de Deir Ezzor et à l’est de cette ville ainsi que la région de Boukamal, près de la frontière avec l’Irak», a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme, qui a également fait état d’un grand nombre de blessés, dans la nuit de samedi à dimanche. La région de Deir Ezzor, où l’Iran exerce une grande influence, est régulièrement visée par des raids israéliens et parfois américains..

7h52

Immuables Etats-Unis. «Israël a le droit de se défendre» mais «la diplomatie reste la meilleure voie à suivre» pour rétablir la paix au Proche-Orient. Quand bien même Israël a mis Washington devant le fait accompli, en frappant le quartier général sans coup férir ni avertissement, Joe Biden comme Kamala Harris n’ont pas changé d’une virgule les commentaires américains habituels s’agissant des raids aériens sur les cibles du Hezbollah. Pour le président et la candidate à sa succession, la mort de Nasrallah, «un terroriste avec du sang américain sur les mains», est «une mesure de justice». Notre article sur les réactions à travers le monde

7h43

«Ils vont vouloir créer la division dans le pays». L’annonce par le Hezbollah de la mort de leur leader a laissé des sentiments contraires aux Libanais. Le pays pourrait plonger dans une nouvelle ère incertaine alors que les bombardements israéliens font toujours rage à travers le pays. Le reportage d’Arthur Sarradin

7h42

Après la mort de Nasrallah, la plongée dans l’inconnu. L’assassinat du très puissant dirigeant du mouvement chiite libanais est une victoire majeure pour Israël, et un camouflet pour «l’axe de la résistance» piloté par l’Iran. Mais il fait entrer le conflit dans une dangereuse nouvelle dimension. L’analyse de Benjamin Delille

7h38

Nouveaux raids israéliens contre le Hezbollah au Liban. L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir «attaqué des dizaines de cibles terroristes sur le territoire du Liban au cours des dernières heures», deux jours après avoir tué le chef du mouvement pro-iranien Hassan Nasrallah en bombardant la banlieue sud de Beyrouth. Ces raids visaient, comme les frappes de samedi, des sites de lancement de roquettes vers Israël, des bâtiments militaires et des dépôts d’armes.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*