Il y a deux ans jour pour jour, le 16 septembre 2022, Mahsa Amini, une étudiante iranienne d’origine kurde âgée de 22 ans, perdait la vie après avoir été violemment interpellée par la police pour un voile jugé mal porté. Sa mort a déclenché un soulèvement massif, donnant naissance au mouvement « Femme, Vie, Liberté ». Depuis ce jour, plus de 3000 manifestations ont été brutalement réprimées, entraînant la mort de plus de 500 manifestants et l’arrestation de plus de 21 000 personnes.
Aujourd’hui, malgré la répression acharnée du gouvernement, le combat des femmes iraniennes perdure. Les femmes détenues pour raisons politiques à la prison d’Evin sont devenues les figures emblématiques de cette résistance, notamment à travers leurs grèves de la faim. Nous demandons la libération de toutes les femmes iraniennes emprisonnées à cause de leur implication dans ce mouvement !
Osez le Féminisme ! rend hommage à Mahsa Amini et à toutes celles et ceux qui ont sacrifié leur vie en luttant pour les droits des femmes en Iran. Nous affirmons notre solidarité et notre soutien à toutes les femmes iraniennes qui continuent de se battre pour leur liberté au péril de leur vie.
Femme, Vie, Liberté !
|
Poster un Commentaire