États-Unis : Donald Trump annonce qu’il ne débattra pas à nouveau avec Kamala Harris

Par Reuters le 

Un écran affiche le débat présidentiel organisé par ABC entre l’ancien président des États-Unis et candidat présidentiel républicain, Donald Trump, et la candidate présidentielle démocrate, la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, à Philadelphie, en Pennsylvanie, aux États-Unis. /Photo prise le 10 septembre 2024/REUTERS/Evelyn Hockstein
Evelyn Hockstein

(Reuters) – Donald Trump a annoncé jeudi sur son réseau social qu’il ne participerait pas à un nouveau débat face à Kamala Harris avant l’élection présidentielle du 5 novembre, une décision immédiatement critiquée par sa rivale démocrate.

La vice-présidente des Etats-Unis a mis en grande difficulté l’ancien président républicain lors du débat organisé mardi sur ABC News, ce qui lui a permis d’accentuer légèrement son avance dans les intentions de vote, selon un sondage Reuters/Ipsos.

« IL N’Y AURA PAS DE TROISIÈME DÉBAT! », a tonné Donald Trump sur Truth Social, en référence à son débat contre Kamala Harris, qu’il affirme avoir remporté quand bien même toutes les enquêtes d’opinion ont dit le contraire, et celui du mois de juin contre Joe Biden, quand le président sortant était encore le candidat démocrate pressenti.

Kamala Harris, qui participait à un meeting de campagne peu après l’annonce de Donald Trump, a critiqué la décision de son adversaire : « Je crois que nous devons aux électeurs d’organiser un autre débat », a-t-elle dit.

(Rédigé par Costas Pitas, version française Tangi Salaün)


Donald Trump et Kamala Harris pour un deuxième débat ? Le républicain a donné sa réponse

La vice-présidente démocrate avait fait la proposition à Trump après leur rencontre sur ABC.

Donald Trump lors du débat contre Kamala Harris le 10 septembre 2024. Le républicain refuse (pour l’instant) d’affronter une nouvelle fois la démocrate.
WIN MCNAMEE / Getty Images via AFP
Donald Trump lors du débat contre Kamala Harris le 10 septembre 2024. Le républicain refuse (pour l’instant) d’affronter une nouvelle fois la démocrate.

ÉTATS-UNIS – Quelques grossièretés, des fakes news, et une réponse. Le républicain Donald Trump, candidat à la présidentielle américaine, a fait son choix ce jeudi 12 septembre après la proposition de deuxième débat faite par sa rivale Kamala Harris.

Lire aussi

La démocrate lui avait proposé une nouvelle rencontre, à la suite d’un premier débat houleux sur ABC mardi soir et lors duquel l’ancien président qui rêve à nouveau de la Maison Blanche s’est fait malmener.

C’est par un message posté sur son réseau Truth Social que le milliardaire a finalement évacué : « Il n’y aura pas de troisième débat. » Donald Trump compte ici celui avec Joe Biden fin juin, qu’il a largement remporté. La prestation catastrophique du président sortant démocrate avait signé la fin de sa campagne et conduit Kamala Harris à reprendre le flambeau.

Trump affirme avoir gagné le débat

Sur Truth Social, Donald Trump se justifie. « Quand un combattant perd un match, les premiers mots qui sortent de sa bouche sont “je veux une revanche.” Les sondages montrent clairement que j’ai gagné le débat contre la camarade Kamala Harris, la candidate de la gauche radicale, mardi soir, et elle a immédiatement appelé à un deuxième débat », écrit-il.

En plus d’affubler Kamala Harris de surnoms mensongers pour faire référence au communisme, idéologie dont la vice-présidente est pourtant éloignée, Donald Trump affirme qu’il a remporté le débat ce qui est faux. Un sondage de CNN montre en effet que 63 % des Américains ayant regardé la confrontation pensent que Kamala Harris a été meilleure. La presse est également quasi unanime sur le sujet.

Sur ABC, Donald Trump est apparu sur la défensive et décontenancé par les attaques personnelles lancées par Kamala Harris. La multiplication de ses fausses informations, notamment sur les migrants haïtiens qui mangent les animaux de compagnie des Américains ou les démocrates qui soutiennent « l’avortement » après la naissance, a conduit à la décrédibiliser.

La démocrate et ancienne procureure de Californie a réagi à la réponse négative de son adversaire sur X : « Nous devons aux électeurs d’avoir un deuxième débat. » Reste à savoir si Donald Trump, dont les revirements ne sont pas rares, changera d’avis.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*