États-Unis. Donald Trump visé par une nouvelle tentative d’assassinat, le Secret Service face à “de nouvelles questions”
Le FBI a annoncé, dimanche 15 septembre, enquêter sur une “tentative d’assassinat” présumée visant Donald Trump après des tirs près de lui alors qu’il jouait au golf chez lui en Floride. L’ancien président américain est “sain et sauf”. Un suspect a été arrêté.
Il s’agit de “la deuxième tentative potentielle d’attenter à la vie de [Donald Trump] en l’espace d’environ deux mois”, souligne Politico. Le FBI a annoncé, dimanche 15 septembre, enquêter sur “une tentative d’assassinat présumée” l’ayant visé, l’ancien président américain étant “sain et sauf” et un suspect ayant été arrêté.
Le candidat républicain à la présidentielle de novembre, qui se trouvait sur le parcours de son club de golf chez lui en Floride, est “sain et sauf après des coups de feu [tirés] près de lui”, a d’abord annoncé dans un communiqué Steven Cheung, directeur de la communication de sa campagne, en début d’après-midi. “Il y a eu des coups de feu à proximité, mais avant que les rumeurs ne deviennent incontrôlables, je voulais d’abord que vous entendiez ceci : JE SUIS EN SÉCURITÉ ET EN BONNE SANTÉ !”, a ensuite rassuré Donald Trump dans un courriel de collecte de fonds envoyé dimanche, que relaie The Hill.
Plusieurs de ses agents ont “ouvert le feu sur un homme armé” qui se trouvait près du bord du terrain de golf de Donald Trump, et un fusil AK-47 à lunette a été retrouvé, ainsi que deux sacs à dos et du matériel d’enregistrement vidéo, ont précisé les autorités lors d’une conférence de presse.
Le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris se sont dit “soulagés” que leur soit “sain et sauf”, selon un communiqué de la Maison-Blanche. “La violence n’a pas sa place en Amérique”, a dénoncé la candidate démocrate à la présidentielle dans un message sur X.
Les inquiétudes quant à sa sécurité “ravivées”
La tentative d’assassinat s’est produite “soixante-quatre jours seulement” après celle du 13 juillet contre Donald Trump lors d’un meeting de campagne en plein air à Butler, en Pennsylvanie.
Un spectateur avait été tué, et deux autres avaient été blessés, tout comme le milliardaire, touché à l’oreille, rappelle le Wall Street Journal.
Si Donald Trump est sorti “indemne” de l’“incident” de ce dimanche, comme l’écrit le Washington Post, celui-ci “ravive les inquiétudes quant à [sa] sécurité au plus fort de la campagne électorale précédant l’élection du 5 novembre”.
“Le Secret Service considère depuis longtemps les terrains de golf comme particulièrement difficiles à sécuriser”, explique le journal, notamment car ils sont “situés à proximité de zones à forte circulation”.
“Faille”
“Bien que [les] country clubs de [Donald Trump en] Floride et au New Jersey ne soient pas ouverts au public, certaines limites des terrains [de golf] sont visibles depuis le périmètre”, explique pour sa part Politico.
Interrogé lors d’une conférence de presse sur la manière “dont la faille de sécurité s’était produite”, selon les mots du site d’information politique, le shérif du comté de Palm Beach, Ric Bradshaw, a fait remarquer que Donald Trump “n’est pas le président en exercice en ce moment” et que les mesures de sécurité n’étaient pas aussi strictes qu’elles le seraient pour un président en exercice.
Cette deuxième tentative d’assassinat “soulève de nouvelles questions sur le Secret Service”, note toutefois le New York Times.
La police d’élite chargée de la protection des présidents, anciens présidents et personnalités politiques de premier plan, “a considérablement renforcé les mesures de protection de M. Trump après avoir fait l’objet d’intenses critiques” cet été, dont “des agents supplémentaires et un renforcement des services de renseignement sur le terrain”. “Mais le fait qu’un homme armé ait pu approcher un fusil semi-automatique à lunette télescopique si près de l’ancien président, à environ 300 à 500 mètres, souligne combien de problèmes urgents exposés à Butler restent non résolus – et combien il est difficile pour le Secret Service de répondre à un environnement politique imprévisible et de plus en plus violent.”
Poster un Commentaire