Alors que l’examen du projet de loi de finances pour 2025 approche et que la plupart des ministères, notamment celui de la Transition écologique, ont été priés de se serrer la ceinture, l’enveloppe consacrée aux armes nucléaires a grossi de 25 % entre 2019 et 2024 et pourrait encore augmenter, rappelle Ican France dans un communiqué paru vendredi 13 septembre.
Le coût de modernisation et de renouvellement des systèmes d’armes nucléaires est ainsi passé de 4,45 milliards d’euros en 2019 à 6,35 milliards d’euros en 2024. Le nouveau gouvernement devrait encore engager, pour 2025, près de 7 milliards d’euros s’il respecte la loi de programmation militaire (2024-2030).
Cette hausse s’inscrit dans un contexte international de débauche de moyens accordés aux armes nucléaires. Les neuf États détenteurs de la bombe ont ainsi dépensé 91,4 milliards de dollars pour leur arsenal en 2023, contre 72,9 milliards d’euros en 2019.
Violation du droit international
Du côté des banques, il n’y a pas que les énergies fossiles qui ont la cote. Selon le dernier rapport de la campagne de l’Ican « Des investissements intolérables », les banques françaises BNP Paribas, Crédit agricole, Groupe BPCE, Société générale, Crédit mutuel et Banque postale ont investi près de 30 milliards d’euros dans les entreprises productrices d’armes nucléaires entre janvier 2021 et août 2023.
« Ces banques ne respectent pas le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires qui interdit les opérations de financement des entreprises apportant une contribution substantielle à la production des systèmes d’armes nucléaires. Elles se rendent ainsi coupables de ne pas respecter le droit international et de violer leur engagement pris en matière de responsabilité sociétale des entreprises », dénonce l’Ican.
Du 16 au 22 septembre, Ican, la campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, dénonce les sommes absurdes consacrées aux armes nucléaires par les puissances nucléaires et les banques, en organisant une semaine d’action dans le monde — et notamment en France : « Pas un centime pour les armes nucléaires. »
Poster un Commentaire