Prenons un peu de hauteur face à la crise démocratique et sociale. Ce n’est ni un gouvernement NFP, ni un gouvernement technique qui sauvera le pays d’une catastrophe. La seule issue possible, pour éviter un futur très compliqué, c’est la destitution de Macron (ou sa démission), la dissolution de l’Assemblée et la création d’une constituante en vue d’une nouvelle Constitution.
Cela vous paraît excessif ? Et pourtant, c’est tout à fait logique. Et c’est même la moins pire des solutions. Car tout autre scénario conduira sans nul doute à la montée du fascisme ou (voire et) une insurrection populaire qui pourrait faire passer les Gilets Jaunes pour des bisounours…
Si on regarde dans le rétro, que constate-t-on ?
Macron a été laminé aux Européennes (14% des votants, 7% des inscrits). Face à cela il a décidé de dissoudre l’assemblée et provoquer, en urgence, des élections législatives. Un véritable référendum qui était censé clarifier la situation et montrer que ces élections européennes ne reflètaient pas l’opinion des français à son égard et vis à vis de la majorité présidentielle. Résultat ? Macron fait 20% des votants et 13% des inscrits au premier tour ! Grâce au jeu du barrage républicain, il arrive finalement à 25% des votants au 2nd tour… C’est un désaveu, une claque, un gros fuck à Macron.
Que ce soit en ayant voté NFP, RN ou en s’étant abstenus, 80% des électeurs ont refusé de voter pour le parti de Macron qui venait de solliciter cette élection pour clarifier la situation !
Deux mois après cette gifle, Macron n’a toujours pas nommé de premier ministre, et le gouvernement Attal continue de gouverner…
Il n’y a donc rien d’absurde à demander qu’il démissionne. C’est plutôt l’inverse qui semble complètement lunaire.
L’issue n’est pas non plus à chercher du côté du NFP et d’un gouvernement Lucie Castets. Car même si Macron daignait la nommer première ministre, nous savons qu’un tel gouvernement serait censuré, et surtout qu’il n’aurait pas de majorité pour faire passer des lois. Sachant que même au sein de ce NFP, une grande majorité est constituée de sociaux démocrates qui sont en grande partie responsables du carnage social et démocratique actuel.
De fait, la France 2024 est ingouvernable. Tenter de la gouverner est un jeu dangereux et anti démocratique..
Cela fait des décennies que la population refuse ce monde politique et ses règles. A chaque élection, les partis, médias et ceux qui ont un intérêt à maintenir le système, nous font croire que cette fois, les choses vont changer.
Alors oui, il faut que cela change. Mais cela doit se faire sans ces politiques, sans ces partis, et même sans cette République.
Ceux qui trouvent cette conclusion violente sont ou complices du système, ou de grands naïfs.
Le système est à bout. Tenter de le réparer ne fera que retarder la chute, et la rendre plus brutale.
Il faut donc commencer par la moins énorme des missions : virer Macron, dissoudre l’Assemblée et appeler à une Constituante.
Et ce ne sera qu’un début.
Poster un Commentaire