Le PS décline une rencontre avec Michel Barnier, le PCF l’accepte « sans illusion »

Les responsables socialistes Olivier Faure et Boris Vallaud, contactés par Matignon, ont décliné toute rencontre avec le premier ministre Michel Barnier avant que celui-ci ne présente sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée, selon leur entourage.

Les communistes, de leur côté, seront reçus mardi 17 septembre par M. Barnier. Le secrétaire national du parti, Fabien Roussel, s’est cependant dit « sans illusion » sur le nouveau chef du gouvernement, « qui a 50 ans de vie politique et n’a jamais rien fait de social dans notre pays ».

Premier dirigeant de gauche à faire état d’un rendez-vous avec le nouveau premier ministre, M. Roussel a confirmé sur Europe 1 et CNews son intention de voter la censure contre son gouvernement.

De son côté, sur France 2, le coordinateur national de LFI Manuel Bompard a déclaré ne pas avoir reçu d’invitation et a laissé entendre que sa formation n’irait de toute façon pas rencontrer le premier ministre. Il a confirmé que la gauche déposerait une motion de censure sans attendre, dès l’ouverture de la session parlementaire début octobre, s’il n’y a pas de session extraordinaire en septembre.

Les écologistes ont également dit n’avoir pas encore reçu d’invitation à rencontrer le premier ministre. Quoi qu’il en soit, Michel Barnier « n’a rien à attendre de nous et nous n’avons rien à attendre de lui », a martelé lors d’un point presse à l’Assemblée nationale l’un des porte-parole des députés écologistes, Benjamin Lucas. « Nous allons tout faire pour faire tomber ce gouvernement, pour le censurer », a ajouté l’élu, soulignant que la gauche était « en capacité » d’y parvenir.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*