Hier samedi 7 septembre 2024 à l’appel national, de la France Insoumise, des organisations de la jeunesse, des syndicats d’étudiants de lycéens, et malgré l’absence de mot d’ordre des centrales syndicales au niveau national; environ 300 000 personnes, dont 160 000 à Paris, ont manifesté contre le coup de force anti démocratique du président des riches concrétisé par la nomination à Matignon du très réactionnaire Michel Barnier, issu d’un groupuscule de 50 députés alors que le NFP rassemble une majorité relative de 193 élus de gauche.
Dans le 04, nous étions 200 à Digne devant la préfecture, une délégation du NFP a été reçue par le préfet. Même si l’absence des organisations syndicales se faisait sentir, beaucoup de militants étaient venus protester contre la nomination de Barnier et contre le méprisant de la République, à l’image de ceux de l’Union Locale CGT de Forcalquier. Léo Walter candidat NFP malheureux dans la circo 2, Félix Blanc NFP battu également dans la circo 1, Bertrand Perrin pour le PCF 04 ont pris la parole pour fustiger le mépris sans précédent du résultat des urnes et pour appeler à la résistance contre le RN, dont les deux députés ne doivent pas s’attendre à avoir les mains libres dans le département.
A Manosque l’après midi nous n’étions qu’une centaine, c’était l’occasion de nombreuses prises de paroles libres.
Que faire pour mettre en échec l’autocrate de l’Elysée et son funeste projet liberticide. Une question centrale qui revenait en boucle au fil des échanges.
Après la volonté délibérée du pouvoir de mettre en échec la légitimité du vote populaire, il ne nous reste plus qu’à exprimer cette légitimité dans la rue pour développer le rapport de force…�On ne lâche rien!
Poster un Commentaire