L’Assemblée générale de l’ONU a adopté mercredi une résolution demandant la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens dans un délai de 12 mois.
Ce texte, non contraignant, a été voté par 124 voix pour, 14 contre et 43 abstentions. Il “exige” qu’Israël “mette fin sans délai à sa présence illégale dans le territoire palestinien occupé“, le retrait de l’armée israélienne, la restitution des terres saisies ainsi que le droit au retour des Palestinien·nes réfugié·es ou déplacé·es.
La résolution appelle également les États membres des Nations Unies à mettre fin à la fourniture d’armes à Israël dans l’hypothèse où elles pourraient être utilisées dans les territoires occupés palestiniens ainsi qu’à arrêter les importations venant des colonies.
Il s’agit pour la délégation palestinienne à l’ONU d’une adoption “historique”. “Israël doit immédiatement écouter la demande de la majorité écrasante des États membres de l’ONU”, estime Louis Charbonneau, directeur de l’ONG Human Rights Watch aux Nations Unies.
De son côté, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères évoque “une décision biaisée qui est déconnectée de la réalité, encourage le terrorisme et nuit aux chances de paix”.
Pour rappel, l’adoption de cette résolution par l’Assemblée générale de l’ONU fait suite à l’avis rendu par la Cour internationale de justice (CIJ) qui avait souligné en juillet le caractère illicite de la présence continue d’Israël dans les territoires palestiniens depuis 1967, appelant à y mettre fin “dans les plus brefs délais”.
Poster un Commentaire