Acrimed <mensuel@acrimed.org>
Chères lectrices, chers lecteurs,
Article sur notre site, entretien dans la revue Cause Commune, événement public organisé avec Reporterre : voici quelques-unes des dernières actualités d’Acrimed.
#Palestine. Invisibilisation de la Palestine : Le Parisien persiste et signe à la Une. Le 21 décembre 2023, nous concluions ainsi une première étude relative aux Unes du Parisien : « Le panel que donne à voir [le quotidien] depuis plus de deux mois reste la manifestation la plus cristalline non seulement de l’existence d’un double standard médiatique vis-à-vis de la situation au Proche-Orient, mais également d’une désinformation par omission, indigne de la part d’un quotidien « généraliste » aux prétentions locale et nationale et à l’influence encore manifeste dans la sphère journalistique… et politique. » Huit mois plus tard, le bilan est plus accablant encore. Lire notre article.
#Gauche. « Nous explorons avec Pauline Perrenot les thématiques abordées dans son dernier ouvrage, Les Médias contre la gauche (Agone, 2023) au regard de la séquence électorale que nous venons de vivre. L’autrice et journaliste nous offre une analyse incisive des dynamiques médiatiques et de l’ostracisme, voire de la diabolisation des discours progressistes au profit d’une normalisation et d’une promotion de ceux d’extrême droite, et appelle l’ensemble des forces de gauche à politiser davantage les questions médiatiques. » Lire l’entretien sur le site de la revue Cause Commune.
#Écologie. Acrimed et Reporterre s’associent pour vous proposer une journée d’information à l’Académie du climat (Paris 4e) le 28 septembre à partir de 10h. Comment lutter contre la dépolitisation des enjeux environnementaux dans les grands médias ? Qu’en donnent à voir les JT ? Comment sont traités les militants écolos dans l’audiovisuel ? Quid de la répression des journalistes ? Comment informer sous les pressions commerciales et politiques ? Cinq temps d’échanges et de nombreux intervenants autour d’un mot d’ordre : « Médias et écologie : le combat est politique » ! Plus d’informations ici.
L’équipe d’Acrimed.
Acrimed est une association qui tient à son indépendance.
Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.
Poster un Commentaire