Vidéo. Gaza : « Je n’avais jamais vu autant de gens à qui il manque un bout d’eux-mêmes »

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/video/2024/09/09/video-gaza-je-n-avais-jamais-vu-autant-de-gens-a-qui-il-manque-un-bout-d-eux-memes_6308945_3210.html

vidéo Jacob Granger, coordinateur des projets de Médecins sans frontières (MSF), vient de passer plusieurs semaines dans la bande de Gaza. Il tente de raconter « l’indescriptible ».

Propos recueillis par  et

Publié hier

En entrant dans la bande de Gaza, en juillet, Jacob Granger a pensé au film de sciences-fiction Mad Max et à ses décors apocalyptiques. Il y est resté six semaines. Revenu en France, il décrit l’horreur des « flux ininterrompus » de blessés, le bruit permanent des armes et des cris, la chaleur étouffante, et la misère de la population.

La guerre entre Israël et le Hamas a fait 40 939 morts dans la bande de Gaza, majoritairement des civils, selon un bilan diffusé samedi 7 septembre par le ministère de la santé du territoire, administré par le mouvement islamiste palestinien.

Côté israélien, 1 205 personnes sont mortes – il s’agit aussi de civils pour la plupart – lors de l’attaque du Hamas, le 7 octobre 2023, d’après un décompte de l’Agence France-Presse (AFP) établi à partir de sources officielles israéliennes.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*