Abandon du transfert des compétences communales de l’eau et de l’assainissement

Bonjour à tous,

Tout d’abord je veux remercier toutes les personnes qui m’ont envoyé leurs encouragements et leurs félicitations pour le combat que nous menons, cela fait chaud au cœur.
Je vous copie ici le texte du communiqué que notre association a publié sur notre groupe Facebook. Toujours dans le but de pleinement informer toutes et tous les citoyennes et citoyens, j’y ai rajouté quelques explications en italique à la fin du communiqué. Je joins aussi un fichier du flyer qui annonce notre prochaine réunion publique, nos actions passées, présentes et à venir.
LURE-FORCALQUIER : ÇA BOUGE !
L’ESPRIT DES LOIS
Nous nous battons depuis plus d’un an contre l’ineptie de notre gouvernance intercommunale qui avait choisi 1) d’anticiper le transfert obligatoire de nos compétences eau et assainissement à la Comcom et 2) de nous livrer à la logique purement marchande d’un délégataire de service public, en l’occurrence la SEM (Société des eaux de Marseille).
Nous ne sommes pas les seuls. Ailleurs en France d’autres mouvements se sont levés pour résister à ce transfert, de concert avec les maires de France et même avec le Sénat. Au moment de la dissolution de l’Assemblée le renversement de cette obligation allait être voté… Dommage, mais voici que le nouveau gouvernement annonce l’annulation du dispositif, répondant ainsi à la pression générale.
IMPACT LOCAL
Notre communauté de commune n’était peut-être pas spécialement enchantée à la perspective de ce transfert mais elle a choisi de l’instrumentaliser. En votant l’anticipation et le choix d’une délégation de service public (DSP) pour tous au moment de renégocier la DSP de Forcalquier (ville dont le président de la Comcom est maire), un contrat plus intéressant a pu être obtenu.
Aujourd’hui, ce contrat est signé et les nouvelles du Palais Bourbon ne semblent pas avoir provoqué beaucoup d’émoi à l’hôtel de ville de Forcalquier. Il est désormais officiel (voir entre autres un commentaire signé CCPFML sur la page Facebook de la Mairie de Montlaux), suite au conseil des maires du 14 octobre que le transfert de compétences des communes de notre Comcom est abandonné 🥳
DES GAGNANTS ET DES PERDANTS
Dans ce projet il y aurait eu des gagnants : les communes les plus endettées, ou celles qui font face à de gros budgets de travaux, qui auraient été prises en charge par la Comcom. Ces gagnants sont donc les perdants du récent retour des choses : ces communes vont devoir se débrouiller toutes seules, sans l’aide financière des autres qui avaient géré sainement leur ressource (et qui eût été perdantes) – avec néanmoins l’accès à de multiples guichets publics.
L’idée de partager la ressource n’est pourtant pas mauvaise, au demeurant. Elle est certainement compatible avec les valeurs de ceux qui portent notre mouvement. Il faut simplement aborder ce partage avec discernement.
CHANGEMENT DE CAP
Pour notre association des Usagers de l’eau Lure-Forcalquier, qui s’est construite sur l’opposition au transfert anticipé et à la DSP, les événements récents imposent la redéfinition de son identité.
Nous nous battions contre le hold-up de notre eau. Nous nous battrons désormais pour la mutualisation éclairée de nos ressources et de nos besoins, dans le respect de la démocratie, des enjeux sociaux et de l’environnement.
Le transfert est abandonné mais nous devons attendre le conseil communautaire du 12 Nov pour que ce soit validé. Il est clair que certaines communes au-delà de Forcalquier étaient actuellement en DSP jusqu’au 31/12/24 et donc comptaient sur le nouveau contrat pour continuer comme avant (Lardiers et Pierrerue). Ces 2 communes vont donc devoir décider très vite si elles signent pour un nouveau contrat long (en général 12 ans) ou une simple extension d’un an pour se laisser le temps de décider de leur choix, ou revenir en régie publique mais qui ne pourra être « directe » comme expliqué dans un mail précédent. Fontienne de son côté avait exprimé son désir de passer en DSP, à voir ce qu’ils vont décider maintenant.
 
Comme brièvement expliqué plus haut notre association veut devenir une force de proposition pour expliquer aux usagers quelles solutions de mutualisation sont possibles, syndicat(s), régies publiques intercommunales parmi d’autres et si possible convaincre les communes en DSP (incluant Forcalquier) de revenir en gestion publique. La différence avec ce qu’il s’est passé depuis plusieurs années c’est que nous expliquerons à tous AVANT le choix les avantages et inconvénients, et laisserons le choix à chacun, démocratiquement, sans polémiques stériles avec les uns et les autres.

Rejoignez-nous le 25 octobre prochain pour en parler, notamment avec des intervenants de qualité qui éclaireront tous les aspects du sujet, à la médiathèque Saint-Etienne-les-Orgues, à 19h.

Thierry  MARTIN pour l’association des usagers de l’eau Lure – Forcalquier
1 pièce jointe • Analyse effectuée par Gmail
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*