L’Hebdo de Mediapart

7-Octobre, un an de ténèbres. Procès Mazan. Un budget d’austérité. Procès du RN… Les articles de la semaine sur Mediapart

7-Octobre, un an de ténèbres. Procès Mazan. Un budget d’austérité. Procès du RN… Les articles de la semaine sur Mediapart

L’Hebdo de Mediapart <mediapart@info.mediapart.fr>

11 oct. 2024
L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
vendredi 11 octobre 2024
 
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Mazan, la banalité du mâle

Un procès hors norme pour décrire le banal et l’ordinaire. C’est tout le paradoxe du procès dit des viols de Mazan, avec ses 51 hommes accusés d’avoir violé Gisèle Pelicot pendant une décennie au cours de laquelle son mari l’a droguée pour la livrer, endormie, au désir d’inconnus. Ce dernier, Dominique Pelicot, a tout consigné sur son ordinateur, notant consciencieusement les noms, les jours, et enregistrant les vidéos prises ces soirs-là.

Le procès est devenu un symbole. Parce que le huis clos a été refusé par la principale victime, par le nombre d’accusés, par l’existence de preuves matérielles qui viennent méthodiquement contrebalancer les dénégations habituelles des hommes sur le banc des accusés. Mais surtout parce qu’il dit la « normalité » des violences masculines commises à l’égard des femmes.

Mediapart avait au départ renoncé à couvrir quatre mois de procès à Avignon – pour une petite équipe comme la nôtre, l’investissement semblait trop lourd. Et quelle serait notre plus-value quand autant de médias s’apprêtaient à en faire la chronique judiciaire ?

Très vite, nous avons compris qu’il fallait impérativement raconter l’onde de choc suscitée par ce procès (lire ici, ici ou là). Puis qu’il fallait que nous y soyons – deux journalistes vont s’y relayer jusqu’à la fin du procès, prévue en décembre 2024. Il et elle se chargeront de raconter ce qui se dit lors des audiences mais aussi ce qui se joue autour du tribunal.

L’histoire des droits des femmes s’est aussi jouée lors de procès : ce fut le cas lors du procès de Bobigny (Seine-Saint-Denis) sur le droit à l’avortement, ou du procès d’Aix-en-Provence en 1978 qui conduira à préciser la définition du viol dans la loi. Dans les deux cas, une avocate a joué un rôle crucial. Elle aussi s’appelait Gisèle, Gisèle Halimi.

 
Par Christophe Gueugneau
La cour s’est penchée sur les cas de 5 hommes cette semaine, sur les 51 du dossier. Un seul reconnaît les faits, les autres se disent manipulés, à des degrés variés, par Dominique Pelicot. Malgré leurs échanges. Malgré les vidéos.
Par Cécile Hautefeuille
Le procès achève sa cinquième semaine. 51 hommes sont jugés pour viol aggravé sur Gisèle Pelicot, alors qu’elle était droguée par son ex-mari. Au palais de justice d’Avignon, les audiences sont retransmises dans une salle ouverte au public où des femmes, en majorité, viennent « voir la cruauté en face ».
Par Ellen Salvi
Les propos et les comportements de certains avocats du procès dit des viols de Mazan ont suscité de vives réactions et relancé la réflexion sur les lignes de défense des accusés. Beaucoup espèrent que la publicité des débats fasse date, pour la profession comme pour le reste de la société.
Par Marie Turcan
Le procès des viols de Mazan permettrait-il, sept ans après #MeToo, une prise de conscience à grande échelle ? L’espoir anime plusieurs collectifs et militantes féministes françaises, qui appellent à manifester dans toute la France samedi.
7-Octobre, un an de ténèbres
 
Par Carine Fouteau
Alors que la guerre s’étend au Liban, les sociétés occidentales restent trop passives face au massacre des Palestiniens pour contraindre leurs dirigeants à sanctionner Israël. Comme si elles refusaient de voir leurs propres crimes dans le miroir de la colonisation que leur tend Israël.
Par Rachida El Azzouzi
Rongés par la tristesse, furieux de la stratégie du premier ministre israélien, les proches des otages redoutent de ne jamais les revoir. Sans cesser d’espérer, ils craignent qu’ils soient sacrifiés sur l’autel de la guerre contre le Hamas. Mediapart a recueilli leurs paroles.
Par Nejma Brahim
Ils font partie des plus chanceux, qui ont réussi à fuir les massacres d’Israël à Gaza pour se réfugier en Égypte. Sans perspectives d’avenir, ils vivent la guerre à distance, composent avec la culpabilité et redoutent chaque jour la mort de leurs proches.
Juste après le 7-Octobre, le déluge des bombes israéliennes a commencé à Gaza. Pour Mediapart, le journaliste gazaoui Rami Abou Jamous raconte une année de peur, de destructions et de déplacements forcés avec sa famille.
Par Gwenaelle Lenoir
La ville du nord de la Cisjordanie et son camp sont depuis longtemps considérés comme des foyers des groupes armés palestiniens et sont habitués aux incursions de l’armée israélienne. Mais le 7-Octobre a inauguré une nouvelle façon de faire la guerre, plus brutale et terrifiante, où les drones jouent un grand rôle.
Par Gwenaelle Lenoir
Être soignant sous l’occupation israélienne n’a jamais été simple. Mais depuis le 7-Octobre, les professionnels vivent leurs heures les plus dangereuses, entre entraves multiples et tirs directs. Reportage avec les médecins et les ambulanciers de Jénine.
Par Rachida El Azzouzi
De retour de l’enclave, la présidente de Médecins sans frontières France témoigne de l’impossibilité d’apporter une aide à la hauteur de la situation. « C’est rare, dans notre métier, d’avoir tout ce qu’il faut pour agir mais d’être bloqués de l’autre côté de la frontière », souligne-t-elle.
Par Yunnes Abzouz
Intimidations, arrestations arbitraires, torture et frappes délibérées sont les armes d’Israël contre celles et ceux qui, sur place, sont déterminés à informer. Mediapart a recueilli les témoignages de journalistes visés par les soldats et les autorités.
Budget : aux grands maux, les mauvais remèdes
 
Par Mathias Thépot
Faisant face à un déficit abyssal, le gouvernement a dévoilé jeudi un projet de loi de finances actionnant tous les leviers d’économies budgétaires possibles pour renflouer les caisses. Au risque de mettre l’économie française à terre…
Par Mathieu Dejean
Pour l’élue, le Nouveau Front populaire peut orienter le budget 2025 dans une autre direction que la cure d’austérité prévue par Michel Barnier. Elle détaille les mesures de la coalition pour « rétablir la justice fiscale et sociale », et la méthode pour y parvenir.
Comptables de la situation désastreuse des comptes publics, les députés du groupe Ensemble pour la République, emmenés par l’ancien premier ministre Gabriel Attal, appellent à poursuivre la politique qui a pourtant conduit à la catastrophe budgétaire.
Par Martine Orange
Le nouveau gouvernement a choisi la facilité pour trouver de nouvelles recettes : taxer à nouveau l’électricité. Une mesure socialement injuste qui accentue l’instabilité économique et obscurcit la transition écologique.
Comment faire accepter de couper encore 4 000 postes d’enseignants dans l’Éducation nationale, alors qu’on a promis de mettre l’école au cœur de sa politique ? En faisant beaucoup de communication et en brandissant le désormais traditionnel argument de la baisse démographique. Il se heurte pourtant au réel.
Par Jade Lindgaard
Aide à l’électrification des véhicules, Fonds vert, Ademe, MaPrimeRenov’ : des postes importants de dépenses du ministère de la transition écologique subissent de fortes baisses dans le budget 2025. La ministre dit assumer de prendre sa part à l’effort budgétaire.
Enquêtes
 
Par Marie Turcan
Des policiers de la Brav-M ont arrêté samedi une soixantaine de militants antifascistes avant qu’ils n’arrivent sur les lieux d’une séance de dédicace organisée par une maison d’édition d’extrême droite. Hormis deux personnes déférées, tous les participants ont été relâchés sans poursuite.
Par Sophie Boutboul, Mathieu Dejean
Le mouvement a pris la décision après des auditions de son comité de lutte contre les violences sexuelles. Les faits reprochés au jeune parlementaire de l’Isère, élu en juillet, auraient été commis entre 2020 et 2024 dans le syndicat étudiant qu’il a cofondé. Il a annoncé sa démission le 9 octobre.
Par Pauline Graulle, Mathilde Mathieu, David Perrotin
L’ex-ministre des solidarités et des familles se voit reprocher d’avoir menti sous serment lorsqu’elle avait été interrogée sur ses liens d’amitié avec la principale lobbyiste du secteur des crèches privées. Le parquet de Paris devra décider de lancer ou non des poursuites.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*