Un nouveau clown: Qui est Andrew Tate ?

Qui est Andrew Tate, l’influenceur qui aspire à devenir Premier ministre du Royaume-Uni et à annexer la Bretagne ?

Andrew Tate, en Roumanie, le 12 mars 2024. ©AFP – Daniel MIHAILESCU
Publicité

Devenu ensuite « influenceur masculiniste », il sera systématiquement banni de tous les réseaux sociaux pour ses contenus haineux, homophobes et misogynes.

Ça ne l’empêchera pas d’agréger sur d’autres plateformes web une vaste communauté de jeunes hommes en diffusant ses conseils pour être le plus riche possible et avoir le plus de conquête possible. Ultra libéral et ultra machiste, il valorise l’exploitation de tous et particulièrement la domination des femmes. Il revendique lui-même le titre de “roi de la masculinité toxique” et se filme à longueur de journée torse nu, en peignoir de satin, cigare à la bouche ou lunettes de soleil et crâne rasé au volant de ses voitures de luxe.

Condamné pour fraude fiscale au Royaume-Uni, il est en Roumanie, avec l’interdiction d’en sortir en attente d’un procès. Arrêté en 2022 à Bucarest pour trafic de mineurs et d’êtres humains et viols. Les victimes racontent les étranglements jusqu’à tomber inconscientes, l’emprise psychologique, les violences sexuelles, physiques et verbales régulières et les webcam porno tarifées depuis sa cave.

Mais est-ce une menace politique sérieuse ?

Ca paraît grotesque mais en 2025 on est plus sûres de rien. Andrew Tate lui n’en doute pas : comme Premier Ministre, il a toutes ses chances. Il se targue d’être l’homme le plus « googlé » au monde en 2022, devant Trump et le covid-19. Un atout selon lui, qui s’ajoute au fait d’être très riche et suffisamment jeune pour avoir toutes les chances d’être réellement élu un jour.

On aimerait qu’il soit un clown mais il vient de recevoir un soutien de poids: Elon Musk. Le propriétaire de Twitter qui utilise son influence hors norme pour bousculer nos démocraties a lancé une violente charge contre le Premier Ministre anglais Keir Stramer, l’accusant d’avoir couvert des affaires de violences sexuelles. Ca ne l’empêche pas d’apporter maintenant son soutien à Andrew Tate, dans son intention de briguer Downing street.

Et même s’il ne gagne pas, c’est la diffusion de ses idées qui vous inquiète ?

Andrew Tate le dit lui même : dans tous les cas il gagne car il imposera ses sujets. Soutien de Trump il partage son agenda : Restaurer la masculinité est la base pour restaurer la puissance de la nation, et la domination tant sur la famille que sur le monde doit être indiscutable. En 2016 on a eu droit au slogan MAGA, Make America Great Again. En 2025, on est plutôt sur MMGA. Make men great again.

Ces idées vont loin : en 2022, Musk avait débloqué son compte aux 10 millions d abonnés. la décision de Meta, de renoncer au contrôle des fake news et des discours de haine laisse les démocraties, les femmes et les minorités encore plus vulnérables face à ces nouveaux maîtres du patriarcapitalisme. Musk, Trump, Tate et tant d’autre, ces hommes surpuissants manipulent la pensée collective pour prendre le pouvoir sur le monde, en faisant le calcul que sur une planète en feu (au propre comme au figuré) seuls les plus forts survivront.

Ce qui devrait relever de la satire est désormais une menace bien réelle. Dans cette nouvelle géographie politique où la notoriété tient lieu de capital et la provocation de stratégie, tout est possible et même un jour une victoire d’Andrew Tate. La démocratie est une affaire trop sérieuse pour prendre ces clowns à la légère.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*