BNP Paribas et Crédit Agricole, s’enrichissent par la guerre contre Gaza

Une enquête menée par Off Investigation révèle que deux grandes banques françaises, BNP Paribas et Crédit Agricole, s’enrichissent en contribuant indirectement à la guerre contre Gaza. Ces informations s’appuient sur des données officielles que ces établissements financiers sont tenus de déclarer tous les 3 mois.
Selon les documents obtenus par le média d’investigation, BNP Paribas posséderait pour 651 000€ d’actions chez Elbit Systems. De son côté, Amundi, société de gestion majoritairement détenue par Crédit Agricole, posséderait pour 2,84 millions d’€ d’actions dans cette même entreprise.
Ces investissements sont particulièrement récents. En effet, BNP Paribas aurait commencé à acquérir des actions chez Elbit Systems plusieurs mois après le début de la guerre menée par Israël à Gaza. Quant au Crédit Agricole, il a considérablement augmenté ses investissements après le 7 octobre 2023.
Les deux banques se sont défendues auprès d’Off Investigation en affirmant que ces investissements n’étaient pas réalisés pour leur propre compte, mais pour celui de leurs clients.
Quoi qu’il en soit, investir dans une entreprise comme Elbit Systems pourrait constituer une violation du droit international et français. En effet, la Cour internationale de Justice a statué qu’il existe un “risque plausible de génocide à Gaza”. En fournissant à Israël des armements et des munitions nécessaires pour perpétrer de tels actes, Elbit Systems joue un rôle direct dans les violations des droits humains, l’occupation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, ainsi que dans le génocide.
Pour rappel, depuis le 7 octobre 2023, au moins 46 000 Palestinien·nes ont été tué·es à Gaza, un chiffre qui pourrait être sous-estimé de 41%, selon une étude publiée par The Lancet.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*