Nouvelle édition de la
carte des médias français |
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Vous l’attendiez avec impatience : la mise à jour annuelle de l’infographie « Médias français : qui possède quoi ? » est arrivée !
Co-réalisée depuis 2016 par Acrimed et Le Monde diplomatique, cette carte est à nos yeux le meilleur moyen de se représenter à quel point la concentration des médias est importante en France.
Sa dernière actualisation tient compte notamment de la vente de RMC et BFM-TV : auparavant détenues par le milliardaire Patrick Drahi (17e fortune française), elles appartiennent désormais à Rodolphe Saadé (5e fortune française).
Si vous souhaitez afficher cette carte chez vous, dans le local d’une association ou dans la cafét’ de votre boulot, vous pouvez la commander en ligne pour 4 € (frais de port inclus).
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Carte des médias 2025, format A3 (297 mm × 420 mm)
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Vous pouvez aussi consulter ou télécharger cette carte sur notre site. Si vous pensez qu’elle peut intéresser votre entourage, n’hésitez pas à la diffuser autour de vous !
Et pour en savoir plus sur la concentration des médias, on vous recommande le numéro 44 de notre revue Médiacritiques qui portait sur ce thème (épuisé en format papier, il reste disponible en PDF) et la petite histoire des ordonnances de 1944 sur la liberté de la presse.
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À très vite,
L’équipe d’Acrimed
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Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don à l’association.
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Association ACRIMED (Action-Critique-Médias)
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Maison des associations, 6 cours des Alliés, 35000 Rennes
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Histoire
Pour son premier numéro, publié en mars 2006, Le Plan B avait conçu une carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) dévoilant l’ampleur de la concentration capitalistique dans les secteurs de la communication et de l’édition. Elle a ensuite été mise à jour en 2012 à l’occasion de la sortie du documentaire « Les Nouveaux Chiens de garde ».
En juillet 2016, l’association Acrimed et Le Monde diplomatique s’en sont inspirés pour établir cette infographie des médias français, qui permet de démêler l’écheveau des concentrations dans la propriété des grands médias.
Présentation
Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité.
Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales.
Les titres et groupes de presse indépendants ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés.
Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires et décideurs.
Conception : Jérémie Fabre
Documentation et réalisation : Jérémie Fabre, Cécile Marin, Yann Burler, avec Guillaume Barou, Boris Séméniako, Suzy Gaidoz, Vincent Caron, Marie Beyer
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