Face à un Elon Musk qui accuse les wokes et les libéraux d’avoir détruit la « ville des anges », des tiktokeurs pointent du doigt l’avidité des milliardaires de l’agro-industrie qui ont asséché la Californie.
Los Angeles brûle, mais sur son compte X, Elon Musk souffle sur les braises. Au cours des derniers jours, le patron du réseau social, et proche conseiller de Donald Trump, a publié ou reposté plus de 80 messages à propos de l’incendie qui ravage la ville californienne et ses environs. Le contenu de ces derniers est évidemment politique.
Il y accuse le gouverneur Newsom d’avoir coupé le budget de la prévention des incendies de 100 millions de dollars tout en donnant plus de 3 milliards de dollars pour l’assurance santé des immigrés illégaux, a minimisé le rôle du dérèglement climatique, a validé les thèses délirantes d’Alex Jones d’un complot mondial lié à une guerre économique et, surtout, a dénigré plusieurs fois les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) menés au sein des brigades de pompiers de Los Angeles. Une pensée que l’on pourrait traduire par la phrase suivante : s’il y avait plus d’hommes blancs chez les soldats du feu, l’incendie aurait été maîtrisé depuis longtemps.
La dernière utilité de Twitter/X
Ce n’est évidemment pas la première fois qu’Elon Musk utilise son réseau pour répandre de la désinformation et taper sur les DEI, son grand cheval de bataille. Comme le rappelle le Washington Post, le milliardaire avait usé de la même logique lors des déboires techniques de Boeing ou pendant la panne technologique mondiale massive de la société de cybersécurité CrowdStrike.
Mais à la différence de ces événements, les polémiques ne se déroulaient pas au moment où des vies étaient en jeu et où un gouvernement local tentait de lutter contre l’une des pires catastrophes de ces dernières années. Alors que Twitter avait cette utilité majeure d’informer en temps réel les gens directement concernés par une urgence ou un événement dangereux (comme ce fut par exemple le cas lors des attentats du 13 novembre à Paris), X joue à présent un rôle inverse et diffuse de l’incertitude, de la confusion et un paquet de fausses nouvelles.
« Si les gens ne font pas confiance à leur gouvernement, mais que le gouvernement dit que vous êtes dans une zone d’évacuation et que vous devez évacuer, les gens pourraient ne pas le faire, ou ils pourraient le faire trop tard », a ainsi indiqué Brandon Richards, qui dirige les efforts de communication rapide du gouverneur Gavin Newsom.
Les milliardaires gloutons
Face à cette propagande MAGA, d’autres militants, bien moins visibles qu’Elon Musk, tentent de donner le change. Parmi la myriade de vidéos qui sont sorties sur Instagram et TikTok, deux noms en particulier sortent du lot : ceux de Lynda et Stewart Resnick. Ce couple de milliardaires, à la tête d’un groupe agroalimentaire, a fait fortune avec la culture intensive de pistaches et d’amandes, des produits qui nécessitent énormément d’eau. Leur entreprise pompe jusqu’à 450 millions de m³ d’eau chaque année, soit plus que la consommation annuelle de la ville de Los Angeles.
Alors que certaines brigades de pompiers n’arrivent pas à trouver de bouches à incendies suffisamment pourvues en eau pour lutter contre les flammes, le couple de milliardaires est accusé de s’être accaparé le précieux liquide à l’aide d’un accord controversé appelé les « Monterey Amendments », signé en 1994 et qui leur donne le contrôle du Kern Water Bank, un important réservoir d’eau souterrain. Alors que la Californie est depuis plusieurs années victime d’une sécheresse intense, ce contrôle insensé de l’eau est un important élément de contexte pour comprendre comment une telle catastrophe peut arriver. Mais c’est évidemment une tout autre histoire que celle des pompiers wokes et incompétents mise en avant par Elon Musk.
Poster un Commentaire