Le Conseil d’État somme Wauquiez de donner les noms des invités à son fastueux dîner

L’ex-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va devoir livrer à la justice la liste des 90 invités d’un dîner estimé à 100 000 euros.

ALAIN JOCARD / AFP
Laurent Wauquiez, député LR de Haute-Loire et président du groupe « Droite républicaine », photographié à l’Assemblée le 10 juillet.

JUSTICE – Un repas organisé dans un château, pour une facture à plus de 100 000 euros. L’affaire des « dîners des sommets » continue de poursuivre Laurent Wauquiez, ex-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans une décision rendue le 30 décembre, le Conseil d’État a rejeté le pourvoi de la région. La plus haute juridiction administrative a ainsi sommé la collectivité de rendre publics les documents liés à l’organisation de cet événement très luxueux, qui s’était déroulé en 2022.

Le dîner en cause avait organisé dans un château du Beaujolais et rassemblé environ 90 convives. Certains noms ont déjà fuité dans la presse. C’est le cas de plusieurs personnalités comme Thierry Frémaux, Olivier Ginon ou le chef étoilé Régis Marcon, ainsi que des sportifs Sébastien Chabal, Alexis Pinturault et Jo-Wilfried Tsonga.

Jusqu’à présent, la région avait systématiquement refusé de divulguer la liste complète des invités, comme le demandait l’opposition régionale. « Les documents administratifs sollicités [sont] susceptibles de faire l’objet d’un usage politique de nature à porter atteinte à la procédure judiciaire en cours », estimait la région Auvergne Rhône-Alpes. Un argument qui n’a finalement pas convaincu la justice.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*