Mediapart

L’hebdo : 10 ans après Charlie. Procès Sarkozy. Mort de Jean-Marie Le Pen……

Boîte de réception

L’Hebdo de Mediapart mediapart@info.mediapart.fr 

Se désabonner

18:48 (il y a 34 minutes)

Répondre
À moi
L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
Samedi 11 Janvier 2025
 
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Procès Sarkozy
 
Par Karl Laske
Au troisième jour d’audience, Nicolas Sarkozy a dénoncé « un complot » contre lui. Brice Hortefeux a estimé « qu’il n’y a rien » dans le dossier, et Claude Guéant que « le pacte corruptif n’a jamais existé ».
Par Fabrice Arfi
La première journée d’audience de l’affaire Sarkozy-Kadhafi a donné lieu à des escarmouches entre le Parquet national financier et l’ancien président, qui réclame l’incompétence du tribunal de Paris et l’immunité présidentielle pour éviter ce procès historique.
Par Fabrice Arfi, Karl Laske
Un ancien président et trois anciens ministres sur le banc des prévenus avec neuf autres personnes : le procès des financements libyens s’ouvre, lundi 6 janvier, au tribunal de Paris. L’aboutissement d’une enquête judiciaire qui a « mis en évidence à la fois des paiements et des contreparties ».
Par Fabrice Arfi, Karl Laske
Dans le dossier libyen, Nicolas Sarkozy a eu des mots très durs à l’égard de ses plus fidèles lieutenants, Brice Hortefeux et Claude Guéant. « Je n’avais aucun élément pour connaître ce qu’était la réalité de leur vie », a-t-il dit devant les juges.
icône casque audio Audio disponible
Par Fabrice Arfi, Karl Laske
Manque de moyens, faible coopération internationale, documents restés classifiés, fausses pistes et tentatives de déstabilisation : les juges de l’affaire libyenne expliquent les causes d’investigations longues et difficiles.
Attentats de Charlie Hebdo et de l’Hypercacher, 10 ans après
 
Par La rédaction de Mediapart
Attentats de Paris en 2015 et de Nice en 2016, assassinats de professeurs… Comment les attaques terroristes de la dernière décennie ont-elles transfiguré la société? Débat avec Arthur Dénouveaux (Life for Paris), la magistrate Magali Lafourcade et les journalistes Daniel Schneidermann et Matthieu Suc.
Par Mathieu Dejean
La commémoration des attentats de 2015 met en lumière l’évolution du discours des autoproclamés « militants laïques », qui ne concentrent plus seulement leurs attaques sur La France insoumise, mais s’en prennent désormais aussi aux autres composantes de gauche, dont le PS.
Par Matthieu Suc
Chroniqueuse judiciaire à l’hebdomadaire, Sigolène Vinson est épargnée par Chérif Kouachi le 7 janvier 2015. Dix ans et trois procès plus tard, ce qui la répare, « c’est le soleil, la mer et le silence ».
Par Fabien Escalona
La politiste Solveig Hennebert revient sur les traces laissées par la prise d’otages de l’Hyper Cacher, les commémorations et le procès auquel elle a donné lieu. Par souci d’unité nationale, estime-t-elle, les discours publics ont trop peu affronté la question de l’antisémitisme.
Par Marie Turcan
Bruno Retailleau, à l’occasion des dix ans de l’attentat contre « Charlie Hebdo » et l’Hyper Cacher, a formulé des menaces pour les droits des femmes voilées. Un discours qui alimente la « politique du soupçon » visant les musulmans, analyse la sociologue Hanane Karimi.
Mort de Jean-Marie Le Pen
 
Par Mathieu Dejean
La mort du fondateur du Front national a provoqué un flot continu de commentaires fallacieux, silenciant son antisémitisme, son racisme et la torture qu’il a pratiquée en Algérie, pour saluer un « lanceur d’alerte ». La perte de sens est totale, y compris au plus haut niveau de l’État.
Par Marine Turchi
Depuis l’héritage Lambert en 1976, la fortune réelle du fondateur du Front national a suscité l’intérêt des médias, des services fiscaux et de la justice, sans que les énigmes soient jamais percées. Jean-Marie Le Pen emporte avec lui les secrets de cinquante années de gestion financière opaque.
Par Nicolas Lebourg
Pour l’historien Nicolas Lebourg, ceux qui l’ont haï et ceux qui l’ont adulé peuvent se mettre d’accord sur un point : le fondateur du Front national a démontré que l’on pouvait changer la France sans la gouverner. Raciste, antisémite, éveilleur des passions d’extrême droite du pays, il fut aussi un révélateur de la société française.
Trump et conséquences
 
En affirmant être prêt à conquérir par la force le canal de Panamà et le Groenland, le président élu des États-Unis rebat les cartes du jeu international. Washington semble désormais prêt à recourir à la guerre de conquête, même contre des alliés, pour satisfaire ses intérêts.
Par Marie Turcan
Les réseaux sociaux dirigés par Mark Zuckerberg permettent désormais aux internautes de relier les questions de « genre ou d’orientation sexuelle » à une maladie mentale. Anticipant tous les désirs de Donald Trump, le groupe Meta signe la fin de « l’inclusivité ».
Par Maya Kandel
La montée d’une extrême droite globale est inséparable de l’évolution des réseaux sociaux comme première source d’« information ». L’affaiblissement des médias, tout comme la division de l’Europe, font partie du projet. Ce que montrent déjà Musk et Zuckerberg.
Par Martine Orange
Déjà impopulaire, le premier ministre canadien a été poussé à la démission. La hausse possible de 25 % des tarifs douaniers sur les exportations canadiennes vers les États-Unis, annoncée fin novembre par Donald Trump, lui a été fatale.
icône casque audio Audio disponible
Par Marie Billon
À travers son réseau social, l’entrepreneur américain multiplie les commentaires incendiaires sur le Royaume-Uni et en particulier contre le gouvernement travailliste. Mais Musk vient aussi de se retourner contre le leader d’extrême droite Nigel Farage.
Moyen-Orient
 
Alors que certaines milices d’Assad se cachent dans les montagnes entre Tartous et Lattaquié, les autorités syriennes ont ouvert un processus de « régularisation » pour les membres des forces armées du régime. Reportage dans la région qui fut la colonne vertébrale de l’ancienne dictature.
Par Rachida El Azzouzi
Dans leur fief ultra-conservateur d’Idlib, les nouveaux maîtres de la Syrie ont tenté d’imposer des restrictions liberticides au nom de la charia. À travers le pays, des Syriennes craignent le pire. Même si les femmes rencon
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*