Pour une montagne habitable, non aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes !

Destinataire(s) : Renaud Muselier, Président de la Région PACA, Laurent Wauquiez et Fabrice Pannekoucke, ex-président et président de la Région AURA, Emmanuel Macron, Président de la République, députés et sénateurs qui vont devoir voter les lois olympiques.

Campagne lancée par

Au milieu de la valse des premiers ministres, des catastrophes climatiques sur tous les territoires, de la dette française qui n’en finit pas de se creuser, un projet s’accroche comme une moule à son rocher : les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2030 dans les Alpes.

Dans ce contexte, ce projet est particulièrement aberrant !

Par cette pétition nous demandons la tenue d’une consultation citoyenne, ainsi que l’organisation de débats publics contradictoires avant toute décision irréversible.

En l’absence de consultation et de débats, le projet de JOP 2030 n’est pas légitime et nous demandons son annulation pure et simple.

Les jeux ne sont pas faits ! l’instabilité politique et la dette publique mettent  le projet en difficulté. Il y a aujourd’hui une chance unique de sortir l’avenir de la montagne de l’ornière du “tout ski” et de l’orienter vers des pratiques sportives et économiques plus résilientes face au changement climatique.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Les Alpes Françaises ont été sélectionnées par le CIO (Comité International Olympique) pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2030.

Décidée sans concertation, construite en un temps records, absente de tout programme électoral et de tout budget – qu’il soit local ou national -, la candidature des Alpes françaises a été portée par les présidents des régions Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et Provence-Alpes-Côtes-d’Azur (PACA), par le Président de la République et par quelques personnalités locales souhaitant tirer leur épingle des jeux.

A l’heure du réchauffement climatique, le déni est devenu un sport de compétition et nous voyons se nouer autour des JOP d’hiver 2030 les mécanismes de l’échec écologique de nos sociétés : l’action des lobbys avec la complicité des politiciens, le mépris de la démocratie et le refus du changement vers une montagne et des pratiques sportives plus résilientes.

Les populations semblent d’ailleurs partager largement ce constat, comme en témoigne le sondage réalisé par le magazine de montagne Alpine Mag : à la question “Etes-vous pour ou contre l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver 2030 dans les Alpes” 89% des milliers de répondants se sont positionnés contre.

Ces jeux font peser plusieurs périls sur les régions hôtes :

  • endettement des territoires pour des investissements en faveur du tourisme hivernal
  • dépendance accrue aux ressources des sports d’hiver, pourtant voués à une disparition programmée à court, moyen ou long terme,
  • fragilisation et artificialisation de milieux naturels et agricoles
  • perturbation du cycle de l’eau avec la construction de retenues d’eau pour assurer l’approvisionnement en neige de culture
  • spéculation immobilière et gentrification de la montagne
  • contribution massive au réchauffement climatique (3 millions de tonnes de CO2 en moyenne pour trois semaines de fête)
Sous couvert d’une grande fête sportive internationale, les JOP produisent du déficit public et des ravages sociaux, écologiques et démocratiques. Ils font peser la menace d’une montagne inhabitable pour les habitants les plus modestes.
Le projet de JOP 2030 n’est pas en adéquation avec les besoins des habitants des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côtes-d’Azur. Les montagnes ne sont pas un parc d’attraction, nous voulons des investissements pour :
  • se préparer au réchauffement climatique (digues, restauration des terrains de montagne etc.) et notamment entretenir les routes du quotidien, abîmées de plus en plus durement chaque année par le réchauffement climatique. Nous ne voulons pas de tunnels sous les ronds points, de 2X2 voies, de rocades etc. utiles uniquement pour les quelques week-end congestionnés lors des vacances d’hiver!
  • isoler les logements et construire des logements sociaux tout de suite (nous ne voulons pas attendre la transformation en logements d’un hypothétique village olympique niché en haut d’un fort…)
  • développer le transport ferroviaire du quotidien (nous ne voulons pas d’une ligne rapide entre Marseille et Briançon)
  • soutenir les activités économiques d’avenir : activités agricoles (élevage, maraîchage, pastoralisme), éco-construction (nous rappelons que la Région PACA a retiré son soutien à la création d’une haute école du bois dans les Hautes-Alpes… ), services du soin, industries décarbonées, culture etc.
  • développer enfin un autre imaginaire pour l’avenir de la montagne que celui de l’or blanc.

Toutes les dérives décrites ne sont pas spécifiques à cette édition 2030 dans les Alpes, le fonctionnement des Jeux et du CIO est problématique depuis très longtemps et amène partout les mêmes difficultés : corruption, endettement périlleux, gentrification, gabegie écologique.

Signez la pétition et retrouvez le collectif NO JO surhttps://no-jo.fr/

Cette pétition est un des moyens de lutte essentiel contre l’organisation des JOP, et plus largement pour un débat sur les événements olympiques.

D’autres moyens sont utilisés par les collectifs contre les JOP : recours juridiques, pression ou dialogue avec les élus, réunions publiques, manifestations, blocages etc. Tous ces moyens sont utiles pour dénoncer l’obstination à poursuivre un modèle économique destructeur.

Pour des informations détaillées sur l’impact des JOP de Paris et d’ailleurs :https://saccage2024.noblogs.org/
Signez la pétition et retrouvez le collectif NO JO sur https://no-jo.fr/
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*