Un projet de centrale photovoltaïque une nouvelle fois enrayé à la montagne de Lure, dans les Alpes

Publié le 18/01/25 à 15:10

L’association des amis de la montagne de Lure (Amilure) s’oppose aux nombreux projets photovoltaïques sur la montagne de Lure, comme ici à Cruis en novembre 2023.

/ Photo archives Stéphane DucletRécemment, la cour administrative d’appel de Marseille a annulé le permis de défrichement de la société Engie Green sur le bois de Seygne à Ongles. Une situation qui rappelle la défaite juridique de Boralex en mai 2024 pour un projet similaire.

Une bataille de gagnée dans une guerre qui s’étend depuis de nombreux mois. Le 31 décembre 2024, la cour administrative d’appel de Marseille a annulé le permis de défrichement de la société Engie Green sur le bois de Seygne à Ongles, délivré par le préfet en 2020.

Une victoire juridique qui revient à l’association des amis de la montagne de Lure (Amilure), celle-ci s’opposant aux nombreux projets photovoltaïques dans ce secteur depuis près de deux ans. Amilure avait pourtant été déboutée en première instance en 2023.

« Qu’on y réfléchisse à deux fois avant de s’en prendre à nos forêts »

« Le projet aura des impacts négatifs sur la zone humide nonobstant la mesure de compensation prévue, qui reste insuffisante, peut-on lire dans le rapport de la cour administrative. Au regard de son envergure, de sa localisation et de son incidence visuelle, le projet est de nature à porter atteinte au caractère et à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales, lesquels participent au maintien du cadre de vie de la population. »

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*