
Kseniia Petrova, chercheuse dans le domaine médical, à fui la Russie où elle était poursuivie pour son opposition a la guerre contre l’Ukraine. Réfugiée aux USA, elle poursuivait ses travaux à Harvard. Elle vient d’être arrêtée par les agents de L’ICE. Elle est menacée d’expulsion… en Russie.
Quelques jours plus tôt, les agents de L’ICE ont arrêté de la même manière Ruzmeya Ozturk, une doctorante turque dans une universite du Massachusets, à Boston, elle aussi menacee d’expulsion (cf la vidéo sur ce mur).
Ces deux femmes sejournaient légalement aux Etats-Unis. Leur seul « crime » est d’avoir des opinions contraires à la politique trumpoutinienne, concernant l’Ukraine et la Palestine. Leur visa leur a été retiré.
Trump et Rubio menacent d’expulser systématiquement toutes les personnes présentant « un danger » (sic) pour la politique US de soutien a Netanyahou et Poutine, les deux plus grands criminels de guerre du 21e siècle (jusqu’à présent…).
Le secrétaire d’état, Rubio, à déclaré publiquement avoir retiré plus de 300 visas de chercheurs/euses et étudiant.e.s étranger.e.s. « Chaque fois que je trouve un de ces cinglés (lunatics), je le vire », a-t-il dit.
A Boston, plusieurs milliers de personnes se sont réunies spontanément en solidarite avec Ruzmeya Ozturk.
Les analogies avec les « échanges de criminels » entre L’URSS et l’Allemagne, dans le cadre du pacte Staline-Hitler, ne sont pas fortuites.
Poster un Commentaire