
[lundisoir]
Cette semaine, nous vous proposons un lundisoir exceptionnel depuis le bar la Plaine à Marseille. On reçoit Alèssi Dell’Umbria afin qu’il nous raconte l’incroyable histoire du groupe Os Cangaceiros, mythique et mystérieuse association de malfaiteurs, théoriciens révolutionnaires autodidactes, émeutiers transnationaux et saboteurs au grand cœur. Ou comment une bande de jeunes, fans de rock et de football, et qui refuse d’aller à l’usine, se lance dans une vie de clandestinité, d’arnaques aux banques à l’échelle industrielle et de campagnes de sabotages en soutien au luttes en cours dans les prisons, les usines et les banlieues.
À voir mardi 25 mars à partir de 20h :
Si la revue publiée par le groupe a pu continuer de se diffuser dans quelques recoins de l’internet, pendant très longtemps, cette histoire est restée mal connue, probablement parce qu’Os Cangaceiros est parvenu à disparaître sans jamais que le ministère de l’Intérieur et la BRB, lancés à ses trousses, ne parviennent à le rattraper.
Passé le délai de prescription, Alèssi Dell’Umbria a décidé de s’y coller et de revenir sur cette époque de scandales, d’audace et de tumultes dans un livre passionnant « Du fric ou on vous tue ! » aux Éditions des mondes à faire. On lui a proposé de nous raconter tout ça, autour d’une anisette.
Alèssi Dell’Umbria est l’auteur, entres autres, de C’est de la racaille ? Eh bien, j’en suis ! À propos de la révolte de l’automne 2005, Histoire universelle de Marseille, De l’an mil à l’an deux mille, Tarentella ! Possession et dépossession dans l’ex-royaume de Naples, Antimatrix.
Les trois numéros de la revue Os Cangaceiros, le recueil L’incendie Millénariste et le dossier des Treize milles belles évoqués dans l’entretien sont tous consultables ci-dessous :
Os Cangaceiros n°1 (janvier 1985)
Os Cangaceiros n°2 (novembre 1985)
Os Cangaceiros n°3 (juin1987)
L’incendie millénariste (réédition 2011)
N’dréa
Treize mille belles
00:00 intro
1:27 Os Cangaceiros, une association de malfaiteurs, lettrés et politisés
3:58 Rock’n roll, bagarres, refus du travail et arnaques aux banques
5:40 La fondation du groupe
8:15 Le choix de la clandestinité et de l’action directe dans le reflux politique des années 80 et sous le mitrerrandisme
11:43 Penser et élaborer théoriquement depuis les luttes en cours et le refus diffus du travail
17:08 Échapper à la reproduction du capital, repenser le prolétariat
20:42 Politiser la délinquance (blousons noirs, banlieusards, vols de voitures et braquages)
27:40 1re vague d’actions en soutien aux mutineries dans les prisons : « La liberté est le crime qui contient tous les crimes » (blocages et attaques de trains de luxes, incendies d’entreprises qui font travailler les prisonniers, destructions d’imprimeries de journaux qui calomnient la révolte)
32:56 Des actions exemplaires plutôt que symboliques. La théorie du scandale
34:42 : Soutien à George Courtois, Patrick Thiolet, Abdel Karim Khalki et la prise en otage du palais de justice de Nantes (Sabotages du métro parisien)
41:58 La dépendance à l’écho médiatique
43:17 Football, hooliganisme, violence de rue et politique (ce à quoi la gauche ne comprend rien)
50:30 La nécessité de voyager à travers le monde pour aller à la rencontre des soulèvements et tisser des amitiés comme des solidarités
54:28 Minguettes Blues : sortir de la position de victime (quand la gauche œuvre à éteindre toutes les révoltes dans les cités)
59:53 Comment s’organise la clandestinité ?
1:04:20 Première arrestation par la Brigade de Répression du Banditisme (BRB)
1:08:46 Les conséquences politiques de la clandestinité
1:10:18 Contre la construction de 13 000 nouvelles places de prison, le contre-projet des 13 000 Belles (sabotages, incendies, pressions sur les architectes, vols et diffusions massives des plans de construction)
1:18:43 « Seriez-vous favorables à une interdiction de l’alcool en période insurrectionnelles ? »
1:21:40 N’Dréa : Appréhender politiquement la maladie
1:24:04 Dispersion et relocalisation
1:26:55 Comment maintenir l’intensité des actions, la clandestinité et la recherche et publication théorique (L’incendie millénariste contre la commémoration institutionnelle de la révolution française)
1:33:42 La révolution, ici et maintenant (le messianisme contre la gauche)
1:36:33 Rencontrer des livres et des auteurs depuis les évènements du monde
1:40:44 Refuser de distinguer politique et culturel, vivre-et-lutter
1:48:12 Gramsci, la mode de « l’hégémonie culturelle » et les breloques léninistes.Contre la politique, les formes de vies.
1:53:25 Par-delà le romantisme, que nous lègue l’expérience d’Os Cangaceiros ?
1:59:39 Bonus et hommages : « Un lieu est vraiment habité quand il y a la présence des morts »
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