Banditisme, sabotages et théorie révolutionnaire – L’incroyable histoire du groupe Os Cangaceiros

Si vous ne savez pas quoi faire de votre samedi soir ou que vous avez besoin de vous reposer dimanche, regardez ce passionnant entretien sur l’histoire de l’association de malfaiteurs politisés la plus rock’n roll des années 80 : Os Cangaceiros. La vidéo est par là mais c’est tout même mieux de passer par le site où vous retrouverez tous les liens et ressources nécessaires, ici donc. Pensez à « liker », partager et vous abonnez à notre chaîne youtube. C’est le prix de la propagation de tant de bonnes paroles.

Cette semaine, nous vous proposons un lundisoir exceptionnel depuis le bar la Plaine à Marseille. On reçoit Alèssi Dell’Umbria afin qu’il nous raconte l’incroyable histoire du groupe Os Cangaceiros, mythique et mystérieuse association de malfaiteurs, théoriciens révolutionnaires autodidactes, émeutiers transnationaux et saboteurs au grand cœur. Ou comment une bande de jeunes, fans de rock et de football, et qui refuse d’aller à l’usine, se lance dans une vie de clandestinité, d’arnaques aux banques à l’échelle industrielle et de campagnes de sabotages en soutien au luttes en cours dans les prisons, les usines et les banlieues.

Si la revue publiée par le groupe a pu continuer de se diffuser dans quelques recoins de l’internet, pendant très longtemps, cette histoire est restée mal connue, probablement parce qu’Os Cangaceiros est parvenu à disparaître sans jamais que le ministère de l’Intérieur et la BRB, lancés à ses trousses, ne parviennent à le rattraper.
Passé le délai de prescription, Alèssi Dell’Umbria a décidé de s’y coller et de revenir sur cette époque de scandales, d’audace et de tumultes dans un livre passionnant « Du fric ou on vous tue ! » aux Éditions des mondes à faire. On lui a proposé de nous raconter tout ça, autour d’une anisette.

Alèssi Dell’Umbria est l’auteur, entres autres, de C’est de la racaille ? Eh bien, j’en suis ! À propos de la révolte de l’automne 2005Histoire universelle de Marseille, De l’an mil à l’an deux milleTarentella ! Possession et dépossession dans l’ex-royaume de NaplesAntimatrix.

Banditisme, sabotages et théorie révolutionnaire

L’histoire d’Os Cangaceiros avec Alèssi Dell’Umbria
[lundisoir]

© lundimatin — 2025
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*