
A l’heure où les mots changent de sens au gré des vérités alternatives
voici qu’ils disparaissent même aux filtres de l’Intelligence Artificielle, écouter Edwy Plenel
Mais aussi les brûler, les interpréter, les réécrire, les plier en deux, les couper en quatre.
Comme animaux, comme humains ?
Un autodafé (mot d’origine portugaise « auto de fé » venant du latin « actus fidei », c’est-à-dire « acte de foi ») est une cérémonie de pénitence publique organisée par les tribunaux de l’Inquisition espagnole ou portugaise. Dans le langage populaire, ce terme est devenu synonyme d’exécution publique par le feu de personnes jugées hérétiques. Par extension, « autodafé » désigne une destruction délibérée par le feu, en particulier de livres jugés dangereux.
Antisémitisme ?
Sémites : mot utilisé pour décrire les peuples du Proche-Orient ancien répertoriés
par les rédacteurs de la Bible hébraïque. C’est pourquoi le terme est utilisé à
l’époque moderne pour désigner des populations descendant supposément de
ces peuples antiques, à savoir les Juifs et les Arabes.
« Antisemitismus » traduit par « antisémitisme » est introduit dans le discours politique en 1879 par le journaliste allemand Wilhelm Marr. Rejetant le concept d’une assimilation possible, il plaide pour une expulsion de tous les Juifs vers la Palestine. Vers la fin de sa vie il renonce à son radicalisme, estimant que le conflit social avait été le résultat de la révolution industrielle et de conflits politiques. Il demanda le pardon des juifs.
Marr publie à Hambourg un essai final intitulé Testament d’un antisémite, où il expliquait avoir rejeté la « misérable folie romantique du Germanisme ».Il se plaignait du fait que l’antisémitisme moderne s’amalgamait au mysticisme et au nationalisme allemand, condamnant les « chefs buveurs de bière », les crieurs de « Heil » de l’antisémitisme moderne ainsi que le cruel préjudice contre les écrivains et penseurs juifs.
De « Nuit et Brouillard » à « Ma France »,
Qu’écrirait aujourd’hui Jean Tenenbaum, qu’on connait mieux en Jean Ferrat, au sujet d’une Palestine d’où sont méthodiquement exterminés ou déportés les palestiniens depuis 1948. Pour expier les crimes d’une Europe chrétienne conquérante. Documentaire ci-dessous.
Sa voix ne pouvait laisser croire qu’il n’avait qu’un unique poumon.
J’y ai ajouté une chanson. « Maria » : une mère & la lutte à mort de ses deux garçons. Les palestiniens, nous le saurons peut-être un jour, sont du même sang qu’ils soient descendants des rescapés de la Shoa ou restés en Palestine il y a bientôt deux millénaires.
Fais passer ? Merci. Jean-Mau – Forcalquier 23 03 25
Poster un Commentaire