
21:00 L’essentiel
L’essentiel du 28 mars à 21 heures
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi avoir reçu de la part des Etats-Unis une nouvelle version de l’accord sur les minerais stratégiques d’Ukraine, auxquels Washington veut obtenir un accès. « Il s’agit d’un document complètement différent de l’accord-cadre précédent. L’Ukraine ne reconnaîtra pas l’aide militaire américaine comme une dette », a ajouté le président.
- L’aide à l’Ukraine ne sera pas « financée par des impôts cachés ou supplémentaires », a assuré Emmanuel Macron dans une vidéo mise en ligne sur Instagram, vendredi. Le chef de l’Etat a annoncé mercredi une aide militaire supplémentaire de deux milliards d’euros de la France à l’Ukraine, qui inclut des missiles antichars, des moyens de défense aérienne, des missiles de défense sol-air, des chars, des munitions et des drones.
- Le Service fédéral de renseignement allemand (BND) et la Bundeswehr estiment que la Russie considère l’Occident comme un ennemi systémique et se prépare à une confrontation avec l’OTAN, rapportent plusieurs médias allemands, tels que Bild, Süddeutsche Zeitung, WDR et NDR.
- Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio concède ne pas pouvoir fixer de délai pour les négociations de paix. Il a ajouté qu’il est prématuré d’espérer des négociations au plus haut niveau entre la Russie et les Etats-Unis.
- Les pays « amis » de la Russie, comme la Corée du Nord, pourraient prendre part au processus de règlement pacifique en Ukraine, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une rencontre avec les marins du sous-marin Arkhangelsk, jeudi.
- L’Ukraine annonce, vendredi, avoir récupéré les corps de 909 soldats ukrainiens tués au combat, le plus gros échange de ce type depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
L’UE prévoit de réduire les importations de produits agricoles ukrainiens à partir de juin
L’Union européenne prévoit de réduire les importations de produits agricoles ukrainiens après l’expiration d’un accord en juin, a affirmé vendredi le commissaire européen Christophe Hansen à l’Agence France-Presse (AFP), alors que les agriculteurs européens dénoncent une « concurrence déloyale ». « Les quotas à l’importation ne vont pas rester les mêmes (…) Donc, effectivement, il y aura moins d’importations », a-t-il déclaré à l’AFP.
L’Union européenne a instauré depuis 2022 une exemption de droits de douane sur des importations agricoles venant d’Ukraine pour soutenir Kiev face à l’invasion russe. Devant la contestation d’organisations agricoles sur cette concurrence jugée « déloyale », l’UE avait reconduit le dispositif en 2024 en plafonnant les volumes exemptés pour certains produits.
Européens et Ukrainiens doivent négocier dans les semaines qui viennent les suites qu’ils entendent donner à cet accord qui expire début juin. L’Ukraine, géant agricole, voudrait reconduire les exemptions de douanes en vigueur actuellement.
Mais côté européen, le sujet est sensible notamment pour les volailles ou les œufs, malgré les plafonds d’importations de produits dédouanés.
« Les discussions vont devoir être rapides. Du côté de l’Union européenne, on est prêt pour négocier, et ça doit se faire dans les semaines à venir », a rappelé M. Hansen. L’accord « a causé, surtout dans certains Etats membres, des problèmes », a reconnu le commissaire européen à l’agriculture.
Bonsoir,
Lors d’un point presse, Volodymyr Zelensky a abordé la question de l’accord. Selon lui, il s’agit « d’un document totalement différent, comportant de nombreuses dispositions nouvelles qui n’avaient pas été discutées auparavant, ainsi que certains aspects déjà rejetés par les deux parties ». Il a déclaré que l’Ukraine ne signerait pas l’accord si cela menaçait l’adhésion du pays à l’UE. « La Constitution ukrainienne stipule clairement que nous sommes sur la voie de l’adhésion à l’UE… Des réformes très importantes et des mesures correspondantes sont prévues. Rien ne peut compromettre… l’adhésion de l’Ukraine à l’UE », a déclaré M. Zelensky.



Au sud de la Moldavie, la région autonome de Gagaouzie ne jure que par Moscou
Arrêtée à l’aéroport de Chisinau par le Centre national de lutte contre la corruption, la gouverneure de la province autonome de Gagaouzie, Evghenia Gutul, a demandé l’aide de Vladimir Poutine. L’affaire pourrait fragiliser la stabilité de la Moldavie, scrutée par la Russie.
Nelson Kara