
En direct, guerre en Ukraine : « L’attaque par les forces russes contre des cibles civiles à Soumy franchit toutes les limites de la décence », selon les autorités américaines
Au moins trente-deux personnes, dont deux enfants, sont mortes, dimanche, dans une frappe russe contre la ville de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, selon les autorités du pays. L’émissaire spécial des Etats-Unis pour l’Ukraine et la Russie, Keith Kellogg, a dénoncé une attaque « inacceptable ».
Des frappes russes tuent plus de 30 personnes à Soumy, en Ukraine
La ville, située à seulement 30 kilomètres de la frontière russe, a subi l’une des attaques les plus meurtrières depuis plusieurs mois.
« L’attaque par les forces russes contre des cibles civiles à Soumy franchit toutes les limites de la décence », estime Keith Kellogg
Dans un message sur X, Keith Kellogg, l’émissaire spécial des Etats-Unis pour l’Ukraine et la Russie, réagit à la frappe sur Soumy : « L’attaque d’aujourd’hui, le dimanche des Rameaux, par les forces russes contre des cibles civiles à Soumy franchit toutes les limites de la décence. Il y a de nombreux civils tués et blessés. En tant qu’ancien chef militaire, je comprends le ciblage et ceci est inacceptable. C’est pourquoi le président Trump travaille dur pour mettre fin à cette guerre. »
Le président américain qui ambitionnait de mettre fin aux hostilités en vingt-quatre heures a seulement réussi à obtenir de son homologue russe un moratoire concernant les frappes sur les infrastructures énergétiques, que Kiev comme Moscou s’accusent depuis de violer. Washington avait aussi annoncé à la fin de mars une trêve limitée en mer Noire, aux contours flous.

L’Ukraine affirme avoir identifié les unités russes responsables de l’attaque contre Soumy
Sur Telegram, le chef des renseignements militaires ukrainiens (HUR), le général Kyrylo Boudanov, affirme que la Russie a utilisé « deux missiles balistiques Iskander-M/KN-23 » contre Soumy. Il accuse les 112e et 448e brigades russes de missiles, présentes dans les régions de Voronej et de Koursk d’avoir mené cette frappe et a appelé à punir les « criminels de guerre » : « Ceux qui donnent les ordres et ceux qui lancent les missiles. »
En milieu d’après-midi, les services de secours ukrainiens annoncent un nouveau bilan d’au moins 32 morts, dont deux enfants, et de 99 blessés, dont onze enfants.
Le F-16 abattu samedi aurait été touché par des missiles russes, selon le service ukrainien de la BBC
Les autorités ukrainiennes ont annoncé, samedi, la mort du capitaine Pavlo Ivanov, 26 ans, pilote de chasse F-16, alors qu’il effectuait une mission de combat. Le président Volodymyr Zelensky lui a décerné à titre posthume le titre de Héros de l’Ukraine. Selon des sources du service ukrainien de la BBC, l’avion d’Ivanov a très probablement été abattu par un missile russe, pas par les défenses antiaériennes ukrainiennes.
Il n’aurait pas été touché par les défenses ukrainiennes. Au total, les Russes ont tiré trois missiles sur l’avion. « Il s’agissait soit d’un missile antiaérien guidé du système terrestre S-400, soit d’un missile air-air R-37 », a déclaré une source de la BBC. Le lieu où son appareil a été abattu et les circonstances n’ont pas été communiqués. Le ministère de la défense russe a annoncé avoir abattu un F-16, sans préciser où.
C’est la deuxième fois depuis juillet 2024 que l’aviation ukrainienne perd un F-16 et son pilote.
Les alliés de l’Ukraine condamnent la frappe russe contre Soumy

- Emmanuel Macron dénonce, dimanche, la frappe russe sur la ville ukrainienne de Soumy. Dans un message publié sur X, il affirme que la Russie poursuit la guerre « au mépris des vies humaines, du droit international et des offres diplomatiques du président Trump ».
- Le premier ministre britannique, Keir Starmer, s’est dit consterné par cette frappe russe : « Cette dernière attaque meurtrière est un rappel brutal du bain de sang continu perpétré par Poutine », a-t-il ajouté, appelant une nouvelle fois la Russie à accepter un cessez-le-feu « complet et immédiat ».
- Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a condamné « l’attaque barbare » rappelant que « de telles attaques montrent ce qu’il en est de la prétendue volonté de paix de la Russie ». Il a appelé la Russie à « enfin accepter un cessez-le-feu global ».
- « En ce jour saint du dimanche des Rameaux, une nouvelle attaque russe horrible et lâche a eu lieu à Soumy (…). Je condamne fermement cette violence inacceptable, qui contredit tout engagement réel en faveur de la paix (…). Nous continuerons à travailler pour mettre fin à cette barbarie », a écrit la première ministre italienne, Giorgia Meloni, dans un message.
- Radoslaw Sikorski, le ministre des affaires étrangères polonais, note que « l’attaque contre des civils le dimanche des Rameaux démontre que l’objectif de la Russie n’est pas la paix, mais la destruction du peuple ukrainien ».
- Pour Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, « Cette dernière escalade est un sombre rappel : la Russie était et reste l’agresseur, en violation flagrante du droit international. Des mesures énergiques sont nécessaires de toute urgence pour faire respecter un cessez-le-feu ».
- Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a, lui, dénoncé sur X l’« attaque de missile russe criminelle sur le centre-ville de Soumy ». « La Russie poursuit sa campagne de violence, montrant une fois de plus que cette guerre n’existe et ne dure que parce qu’elle le décide », a-t-il ajouté.
- Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne, écrit : « Des scènes déchirantes se sont déroulées ce matin à Soumy. Exemple horrible de la Russie qui intensifie ses attaques alors que l’Ukraine a accepté un cessez-le-feu inconditionnel. »
- Katarina Mathernova, l’ambassadrice de l’UE en Ukraine, déclare que l’attaque russe est une nouvelle entrée dans une longue liste de crimes de guerre : « Deux missiles balistiques ont frappé le centre-ville. Juste au moment où les fidèles se rassemblaient pour la messe du dimanche des Rameaux ! Un autre crime de guerre ! Condoléances à toutes les familles. »
- Maïa Sandu, la présidente de la République de Moldavie, condamne aussi l’attaque : « Le dimanche des Rameaux est un jour de paix. Ce matin, alors que les gens se rassemblaient pour prier, la Russie a bombardé Soumy, tuant et blessant des civils. (…) L’agresseur doit rendre des comptes. Rien ne justifie un tel mal. »
- Gitanas Nauseda, le président de la République de Lithuanie, écrit : « Un autre crime de guerre odieux commis par la Russie, cette fois au cœur de Soumy. C’est une gifle pour tous ceux qui aspirent à la paix. (…) En ces heures douloureuses, la Lituanie réaffirme son engagement indéfectible à soutenir l’Ukraine et le président Zelensky jusqu’à l’instauration d’une paix juste. »
- Son homologue letton, Edgars Rinkevics, relève : « Alors que les chrétiens célèbrent le dimanche des Rameaux, la Russie a de nouveau tué des dizaines de civils innocents en Ukraine. Cet acte barbare montre que la Russie ne souhaite pas la paix. (…) La Lettonie réaffirme son soutien à l’Ukraine et à une paix juste. »
Poster un Commentaire